Guide de voyage - Kiel


Organiser son voyage à Kiel
Heure locale03:23 (06/07/2022)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Kiel

Flâner le long de son canal et admirer de plus ou moins près le gigantesque chantier naval que constitue son port avec ses hautes grues et ses ferrys qui ne cessent d’accoster… À Kiel, la vie est agréable, ne serait-ce que par la présence de l’eau qui est partout, et la proximité à la Mer Baltique. La ville est fondée en 1233 par la dynastie des Holstein et devient une des quelques villes libres impériales d’Allemagne à partir du XIIIème siècle. Elle est intégrée à la Ligue Hanséatique entre 1284 et 1518 avant d’en être exclue pour avoir illégalement abrité des pirates dans son port.

 

Un des ports les plus importants de la mer Baltique

La renommée de Kiel en Allemagne et à l’international repose principalement sur la présence de son port, historiquement le plus grand port militaire de Prusse. La plupart de ses infrastructures stratégiques sont détruites pendant la Seconde Guerre Mondiale par les bombardements alliés. Aujourd’hui le port de Kiel reste un important nœud d’échange et de commerce maritime. C’est le plus grand port de passagers d’Allemagne avec chaque jour 3 lignes de ferries qui desservent la Suède, la Norvège et la Lituanie

Les balades le long du canal sont agréables : les quais sont aménagés et invitent les piétons et cyclistes à s’y promener. Dirigez-vous ensuite vers le centre-ville en empruntant la Dänische Straße qui se prête au shopping et à des pauses dans des restaurants ou cafés. Vous ne pourrez pas passer à côté de l’hôtel de ville ou Rathaus, emblème de la ville avec sa tour qui monte à 67 mètres, inspirée du campanile de la Basilique Saint-Marcde Venise.

 

Une ville du nord de l’Allemagne à ne pas manquer

Kiel se vit et s’explore comme une ville balnéaire, avec sa proximité à la mer, ses plages et les nombreuses aménités. En vous promenant le long du port, ne manquez pas d’apercevoir le Gorch Fock II, un célèbre voilier école de la marine allemande. Profitez du mois de juin pour découvrir la Semaine de Kiel, une compétition de voile qui a lieu chaque année depuis 1882 et qui depuis 1945 s’est transformé en grande fête populaire, avec un marché international qui présente des spécialités culinaires du monde entier.

À faire à Kiel, la visite de son jardin botanique, un des plus vieux de l’Allemagne puisqu’il a été fondé en 1688. À l’origine, c’est un jardin où des plantes médicinales étaient cultivées. Aujourd’hui il comporte 280 espèces dont de nombreuses plantes exotiques.

 

Quand y aller ?

Le mois de juin se prête bien à la découverte de la ville puisque la Semaine de Kiel y a lieu chaque année à la même période. Les mois de juillet et août sont également propices à la découverte de la ville. Kiel en hiver et sous la neige peut aussi être une belle découverte : chaque année a lieu en février le Kieler Umschlag, un autre festival populaire.

 

Comment y aller ?

Choisissez l’originalité en visitant Kiel après un voyage en ferry depuis Göteborg (Suède), Oslo (Norvège) ou Klaipėda (Lituanie). Autrement, vous pouvez rejoindre la ville en train ou en bus depuis Hambourg où se situe l’aéroport international le plus proche.

1 avis de voyageurs sur Kiel

1
1 membre recommande de visiter Kiel
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 3/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°440 au monde
  • N°218 en Europe
  • N°10 en Allemagne
  • 1 reco cumulée par Kiel


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Sparkassen-Arena1 Sparkassen-Arena
stade

Opéra de Kiel2 Opéra de Kiel
salle de spectacle




Détail des avis

Ville portuaire sympathique

NinaL
Avis posté le 10/06/2022 par NinaL
Je passe régulièrement à Kiel pour voir une amie qui habite la région : c'est toujours très agréable, l'endroit est très vivant et accueillant, à l'image de ses habitants ! En plus, il est possible d'y prendre un ferry pour se rendre en Suède par exemple. N'oubliez donc pas d'y faire une halte !

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
NinaL recommande de visiter Kiel
Close
Close
Close