Guide de voyage - Heidelberg


Organiser son voyage à Heidelberg
Heure locale03:34 (16/08/2022)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Heidelberg

La ville d’Heidelberg, située sur les flancs de coteaux dans la vallée du Neckar, fut une grande puissance européenne protestante pendant le Moyen-Âge. En témoignent les impressionnantes ruines du château d’Heildelberg qui aujourd’hui encore surplombent majestueusement la ville. Principal lieu de résidence des princes-électeurs du Palatin, le château est devenu un symbole du romantisme et nombreux sont les écrits qui s’intéressent à son architecture - à commencer par le récit de voyage Le Rhin, Lettres à un ami de Victor Hugo.

 

Un centre politique et intellectuel du XIIIème au XVIIIème siècle

Heidelberg a été pendant 5 siècles la capitale de l’Empire Palatin du Rhin, une des septs circonscriptions qui disposait d’une fonction élective pour choisir l’Empereur du Saint Empire Romain Germanique. Ne loupez pas le Musée Palatin d’Heidelberg qui fait partie des choses à voir sur la Hauptstrasse, une rue piétonne longue de 1,5 kilomètres, où se dresse également la plus ancienne maison de la ville, un édifice à pignons : la maison du chevalier de Saint-Georges.

Faites un tour sur la Marktplatz, place principale de la ville, bordée de nombreuses maisons bourgeoises traditionnelles en grès rouge. À proximité immédiate, l'Église du Saint Esprit, bâtie dans le même matériau, est réputée pour avoir abrité une des plus grandes bibliothèques de la Renaissance. La ville est en effet une puissance intellectuelle majeure depuis la création de son Université en 1386 - la plus vieille d’Allemagne ! Aujourd’hui encore, près d’un habitant de la ville sur quatre est étudiant. Témoignage de l’activité universitaire intense d’Heidelberg, amusez-vous à entrer dans l’ancienne prison des étudiants, qui servait au XVIème siècle à enfermer les cancres les plus redoutables de l’Université !

 

Un joli cadre de vie au coeur de la vallée du Neckar

Pour profiter de jolis points de vue sur la ville et son château, empruntez le Pont-Vieux ou Alte Brücke. L’ancienne porte d’entrée sud de la ville est remarquable, c’est un des rares édifices à avoir résisté aux attaques et aux bombardements de la France pendant la guerre de 30 ans. De l’autre côté du Neckar, le chemin des philosophes, une balade de quelques kilomètres, se prêtera à vos méditations et offre les plus belles perspectives sur Heidelberg.

Autre proposition de promenade, n’hésitez pas à emprunter les funiculaires de la ville pour atteindre le sommet Königstuhl, le point le plus haut de la ville à 550 mètres d’altitude ! De là, partez pour une belle randonnée via le sentier Neckarsteig. Il y a aussi des départs de piste en VTT et il est possible de s’essayer au parapente !

 

Quand y aller ?

Toutes les saisons sont bonnes pour se rendre à Heidelberg ! La ville fourmille d'événements et de festivals tout au long de l’année.

Comment y aller ?

Depuis Paris, vous pouvez vous rendre à Heidelberg en train moyennant une voire deux correspondances. Les villes de Besançon, Belfort, Mulhouse et Strasbourg sont directement reliées à Heidelberg en train en moins de 4 heures. Par la route, vous arriverez à Heidelberg via les autoroutes allemandes A5 ou A6.

1 avis de voyageurs sur Heidelberg

1
1 membre recommande de visiter Heidelberg
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°174 au monde
  • N°95 en Europe
  • N°5 en Allemagne
  • 3 recos cumulées par Heidelberg et 2 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Château de Heidelberg (Schloss Heidelberg)1Château de Heidelberg (Schloss Heidelberg)
monument
Le tonneau, le tonneau !

Église du Saint-Esprit de Heidelberg (Heiliggeistkirche)2Église du Saint-Esprit de Heidelberg (Heiliggeistkirche)
monument
Parce que, oui, j'aime les églises

Thingplatz3 Thingplatz
monument

Nouveau campus de l'Université d'Heidelberg4 Nouveau campus de l'Université d'Heidelberg
centre académique

Ancien campus de l'Université d'Heidelberg5 Ancien campus de l'Université d'Heidelberg
centre académique

Pont Karl Theodor6 Pont Karl Theodor
monument




Détail des avis

Une ville historique

Athanasius
Avis posté le 26/05/2016 par Athanasius
J'y suis allé il y a de cela quelques années, et j'en suis tout de suite tombé amoureux, au point que j'ai appris l'allemand dans l'idée d'un jour quitter définitivement la France (pays que pourtant j'aime énormément) pour m'y installer. Quelque soit la saison il est très agréable de s'y promener.

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Athanasius recommande de visiter Heidelberg
Close
Close
Close