Guide de voyage - Schwangau


Organiser son voyage à Schwangau
Heure locale04:46 (13/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Schwangau

Le nom de cette petite ville de Bavière ne parle pas forcément aux visiteurs français. En revanche, les photographies du château de Neuschwanstein, elles, sont connues dans le monde entier ! Érigé en hommage à Wagner, le château dit de “la Belle aux Bois Dormants” est à l’origine inspiré de la pièce d’opéra Lohengrin, le chevalier du cygne. Située sur la route romantique du Sud de l’Allemagne, à quelques pas de l’Autriche, Schwangau attire jusqu’à elle de nombreux voyageurs attirés tant par les fastes des châteaux bavarois que par le cadre naturel exceptionnel de la région.

 

Faire un saut dans le temps et découvrir l’histoire de la Bavière

Schwangau se situe à proximité de deux châteaux ayant une importance historique majeure dans la région : les châteaux d’Hohenschwangau  et de Neuschwanstein. Les seigneurs de Schwangau, administrateurs historiques du territoire, ont habité le château d’Hohenschwangau en surplomb du lac Alpsee pendant plusieurs siècles. La première mention écrite du château remonte à 1397 ! Au XIXème siècle, il est racheté et réhabilité par le futur roi de Bavière Maximilien II. C’est son fils Louis II qui, ayant passé les étés de son enfance dans la résidence royale, décide de faire construire Neuschwanstein à partir de 1869, sur les ruines d’un ancien château de la dynastie des Schwangau, au sommet d’un éperon rocheux.

Le château de Neuschwanstein, ou “rocher du cygne” fut donc construit sous les ordres de Louis II. L’agencement du château tout comme les décorations sont inspirés de la pièce d’opéra de Wagner et relatent les aventures du chevalier Lohengrin. On retrouve aussi un peu partout des lions d’or qui sont les symboles du Royaume de Bavière.

 

Découvrir les alpes bavaroises

Après votre visite, n’hésitez pas à vous rendre sur le pont Marienbrück qui chevauche les gorges de la Pöllat. De là, vous aurez accès aux meilleurs points de vue sur le château de Neuschwanstein. De l’autre côté du pont, il vous sera possible de poursuivre le chemin vers le sommet du mont Tegelberg. En empruntant le sentier Schutzengel, vous trouverez de nombreuses informations sur l’histoire de la région depuis l’âge de pierre. Vous pourrez aussi vous rendre au sommet du mont en téléphérique moyennant la somme de 17 euros aller-retour.

De retour à Schwangau, n’hésitez pas à profiter d’un moment de relaxation au Kristall Spa  ! De nombreux bassins salés traditionnels vous permettront de vous délasser à votre guise, au milieu d’un décor très kitsch. De quoi bien se reposer après les nombreuses possibilités de randonnées qu’offre la région.

 

Quand y aller ?

La découverte des châteaux et de l’environnement de Schwangau est très appréciable  à la belle saison. Mais visiter Schwangau en hiver n’a pas moins de charme : le château est tout aussi impressionnant voire encore plus féérique sous la neige. Vous pourrez aussi vous lancer dans des promenades en raquette, en ski ou en snowboard sur le Tegelberg !

Comment y aller ?

Schwangau est accessible en voiture via l’autoroute allemande numéro 7.

L’avion ou le train vous emmèneront plutôt du côté de Munich. De là, il faudra vous rendre dans la ville voisine de Füssen puis emprunter la ligne de bus 73 ou 78 direction Shwangau.

Avis de voyageurs sur Schwangau

Pas encore d'avis publié sur Schwangau et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Château de Neuschwanstein1Château de Neuschwanstein
château et palais
Superbe château

Château de Hohenschwangau2 Château de Hohenschwangau
château et palais

Musée d'histoire de Wittelsbach3 Musée d'histoire de Wittelsbach
musée


Photos de la ville



Close
Close
Close