Organiser son voyage à Francfort-sur-le-Main | |
---|---|
Heure locale | 15:07 (06/12/2023) |
Taux de change | Monnaie du pays : Euro (EUR) |
Comparer les prix | |
Activités à faire |
Incontournable métropole de l’ouest de l’Allemagne, Francfort-sur-le-Main est aussi une place financière importante du continent européen. À l’instar d’autres villes allemandes, le centre historique de Francfort a été bombardé par les alliés et la plupart des bâtiments historiques détruits. Plusieurs ont été reconstruits à l’identique après-guerre, notamment les maisons gothiques caractéristiques de la place principale du Römerberg, au cœur de la vieille-ville. Les bombardements ont aussi dévasté l’intérieur de la cathédrale Saint-Barthélémy, lieu de sacre et de couronnement des empereurs du Saint Empire Romain Germanique de 1562 à 1806.
Situé le long du Main, Francfort impressionne facilement le nouveau venu, notamment par la forte concentration de gratte-ciels de son quartier d’affaires. En référence à son homologue new-yorkais, on le surnomme volontier “Mainhattan”. La plus haute tour, celle de la Commerzbank, atteint 259 mètres de hauteur et constitue le point d’orgue de la skyline de Francfort. La métropole est la troisième place financière d’Europe après Londres et Paris et accueille depuis les années 90 le siège de la Banque Centrale Européenne.
Dès la fin du XVème siècle, Francfort prend de l’importance grâce à l’invention dans la ville voisine de Mayence de l’imprimerie par Gutenberg en 1454. La foire du livre de Francfort devient très vite un des évènements les plus importants du continent européen. Encore aujourd’hui, les foires et salons pullulent à Francfort et dans la région. En 1848, la ville joue un rôle politique important en hébergeant temporairement le parlement de Francfort à l’intérieur de l'Église Saint-Paul, dans un contexte historique mouvementé. Néanmoins, c’est Bonn qui sera élue capitale de la République Fédérale Allemande (RFA) en 1949, aux dépens de Francfort.
On ne peut pas se rendre à Francfort sans traverser le célèbre quartier des musées qui longe le Main, en face de la vieille-ville : le Sachsenhausen ! Entre art classique au musée Städel et représentations modernes et contemporaines du MMK, vous y trouverez aussi le musée paléontologique de Francfort qui contient les plus grandes reproductions de dinosaures en Europe ! De jolies rues pavées serpentent entre les bâtiments et de nombreux bars et restaurants vous accueillent pour déguster un Apfelwein, une spécialité de cidre locale.
Pour ceux qui ont besoin de calme, n’hésitez pas à partir à la découverte du splendide jardin botanique du Palmengarten. Vous vous perdrez au milieu des serres qui abritent de nombreuses espèces de fleurs et de papillons. Une escale ressourçante avant ou après votre visite de la ville !
Préférez la saison estivale, car Francfort-sur-le-Main est une ville au climat semi-continental assez froid en hiver. Néanmoins, le marché de Noël de Francfort mérite le détour !
Francfort est une des villes d’Europe les mieux connectées ! Il est donc facile de s’y rendre aussi bien en avion qu’en train ou via une compagnie de bus. En voiture, attention au trafic ! En effet, l’échangeur de Francfort est le nœud autoroutier le plus emprunté d’Europe…
Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis
1Muséum Senckenberg
musée
Instructif et tout simplement beau
2Maintower
monument
Mieux vaut ne pas avoir le vertige
3
Musée Städel
musée
4
Vieil opéra
opéra
5
Römer
centre administratif
6
Commerzbank-Arena
stade
7
Tour Eschenheimer
monument
8
Tour Henninger
monument
Avis posté le 02/05/2019 par nza2k
Francfort, c'est un vieux centre ville plein de charme, et un quartier d'affaires tout à fait moderne avec ses gratte-ciels. C'est aussi une ville très verte à taille humaine, qui se visite facilement à pieds.
Enfin, c'est une ville animée, cosmopolite, avec du monde dans les rues, les restaus, les pubs. Je pense que je pourrais y vivre