Guide de voyage - Andorre-la-Vieille


Organiser son voyage à Andorre-la-Vieille
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Andorre-la-Vieille, capitale atypique

Elle culmine à un peu plus de mille mètres et dans son cœur de vallée, la capitale de la Principauté d'Andorre a su se développer en mariant sa nature forte et un dynamisme intense avec huit millions de touristes chaque année. A seulement 45 minutes de la frontière française, Andorre-la-Vieille est étonnante, destination de contrastes, enclave entre l'Hexagone et l'Espagne, aussi réputée pour ses sports d'hiver que ses bonnes affaires, elle ne manque ni de charme ni de caractère... ne serait-ce que la beauté de son cadre de pleine montagne.

Un centre commercial à ciel ouvert

L’effervescence risque de vous surprendre, entre les amateurs de sports et les adeptes du shopping, l'agitation n'est pas celle que la chaîne montagneuse d'Enclar laissait imaginer. Andorre-la-Vieille est un centre urbain très attractif, vous y entendrez de nombreuses langues, mais ici c'est le Catalan qui prime. L'avenue Meritxell est le paradis des prix cassés, grâce à un système de taxes allégées, du petit commerce artisanal au grand centre commercial, les boutiques sont partout. Bijouterie, high-tech, parfumeries, montres, cuirs, tabac ou produits du quotidien : les tarifs très avantageux drainent une foule qui se presse dans ce périmètre consacré à la vente. Avenue Canta Coloma, les passionnés de motos et de voitures trouvent leur bonheur. Avant de vous lancer dans la fièvre acheteuse, pensez à regarder la réglementation douanière en vigueur.

C'est également dans ce quartier, notamment dans la zone Prada Ramon, que les cafés et restaurants sont concentrés. Là encore, du petit snack à l'étoilé, le choix est partout, mais si toutes les influences se retrouvent, la cuisine traditionnelle est incontournable. La charcuterie, la donja, tient le haut de l'affiche avec le jambon de pata negra et la botifarra blanche et noire, saucisse locale. Vous trouverez des plats surprenants comme le civet de lièvre au vin et chocolat mais aussi de belles pièces de bœufs, AOC s'il vous plaît. Terre de pâturage et d'élevage, les fromages y sont fabuleux.

Le charme des pierres et de la nature

L'architecture typique de montagne avec murs de pierres et toits d'ardoise côtoie les bâtiments modernes, en parcourant les ruelles vous ne manquerez pas l'héritage médiéval du centre historique. L'art roman est celui qui caractérise le mieux l'Andorre et sa capitale ne déroge pas à cette règle léguée par les XI et XII eme siècle grâce à la sublime église San Esteve. L'abside en demi-cercle avec sa décoration lombarde et sa tour, surplombés par le flanc de montagne sont superbes comme la Casa Guillemó, voisine. Autre merveille du patrimoine, la Casa de la Vall, manoir et siège historique du Conseil Généra depuis 1707, avec patio et pigeonnier, il ressemble à une forteresse. La balade est ponctuée de jolies places typiques comme celle de Bisbe Benlloch.

Au Parc Central, l'étonnant jardin des rochers passionnera les amoureux de la géologie et si vous aimez les randonnées, la boucle verte de la ville est une des plus belles : le chemin Rec del Soláest parfait pour toute la famille. Prenez votre appareil photo, le parcours de 4 km est ponctué de vues éblouissantes.

En été, la ville est la destination idéale pour le vélo, l'escalade et la via ferrata tandis qu'en hiver, le ski prend le relais : le domaine de Granvalira et son manteau neigeux assurent un terrain de jeux idéal aux adeptes de toutes les glisses.

Quand y aller

Ville d'altitude par excellence, Andorre-la-Vieille profite d'un climat méditerranéen montagnard qui offre 300 jours de soleil par an. L'hiver est relativement froid, quelques degrés sous zéro notamment en janvier, pensez aux équipements neige. Les périodes de soldes attirent beaucoup de touristes tout comme le village de Noël et ses animations

Comment y aller

L'aéroport le plus proche est à Toulouse, et la première gare se trouve en France, à l'Hospitalet-près-l'Andorre, à 39 km : seule la route vous permet de rejoindre l'Andorre. L'entrée se fait au poste frontière du Pas-de-la-Case, côté France et en voiture le trajet est fluide, un tunnel payant d'Envalira vous permet d'éviter l'ascension du col. Vous croiserez de nombreux bus, une option intéressante grâce aux dizaines de lignes internationales qui assurent le trajet depuis les principales villes françaises. L'Andorre ne fait pas partie de l'Union Européenne, s'il ne faut pas de visa pour y entrer, un passeport ou une pièce d'identité est nécessaire.

1 avis de voyageurs sur Andorre-la-Vieille

1
1 membre recommande de visiter Andorre-la-Vieille
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 4/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°434 au monde
  • N°214 en Europe
  • N°1 en Andorre
  • 1 reco cumulée par Andorre-la-Vieille


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Maison des Vallées1 Maison des Vallées
centre administratif

Centre de balnéothérapie Caldea2 Centre de balnéothérapie Caldea
monument

Eglise Sant Esteve3 Eglise Sant Esteve
monument

Placa del Poble4 Placa del Poble
adresse connue

Musée du Parfum5 Musée du Parfum
musée

Eglise de Santa Coloma6 Eglise de Santa Coloma
monument

Eglise de Sant Vicenc d'Enclar7 Eglise de Sant Vicenc d'Enclar
monument

Pont La Margineda8 Pont La Margineda
monument




Détail des avis

Pas que pour faire les courses

Gustavo
Avis posté le 04/12/2020 par Gustavo
Beaucoup voient Andorre comme une supérette où acheter des cigarettes et de l'alcool détaxés.
Heureusement, c'est bien plus que ça. La petite capitale de la principauté mérite qu'on s'intéresse à son patrimoine et surtout à ses environs, regorgeant de trésors naturels.
A voir dans la ville : l'église Saint Esteve, la Caqa de Vall. Autour de la ville : le pic de Can Ramonet, le Belvédère Roc del Quer, le parc naturel des Vallées du Coma Pedrosa.

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Gustavo recommande de visiter Andorre-la-Vieille
Close
Close
Close