Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Salzbourg


Organiser son voyage à Salzbourg
Heure locale09:27 (26/11/2022)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Salzbourg

Si Salzbourg est connue pour être la ville de naissance de Mozart, c’est aussi une cité millénaire riche de patrimoine qui lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La quatrième ville d’Autriche, qui comporte plus de 150 000 habitants, existe déjà sous l’empire Romain et porte alors le nom de Juvavum. Son nom moderne est attesté dès l’an 755 et proviendrait des mines de sel qui ont fait la richesse de cette partie de l’Europe centrale.

 

Remonter le temps à travers l’histoire de la principauté de Salzbourg 

Dès le XIIIème siècle, Salzbourg devient une ville-État du Saint-Empire romain germanique. La lignée de prince qui gouverne la ville cumule alors pouvoir civil et religieux sur leur territoire. En 1077, la forteresse de Hohensalzburg est construite au sommet de la ville, sur une colline, pour protéger ses souverains. Pour la visiter, rendez-vous à Festungsgasse pour emprunter le funiculaire. Le château-fort accueille plusieurs musées, une armurerie, un orgue célèbre surnommé le “Taureau de Salzbourg". Le site offre en prime une belle vue panoramique sur la ville en contrebas.

Promenez-vous ensuite dans la vieille-ville pour découvrir son impressionnant patrimoine religieux ! À commencer par l’abbaye bénédictine pour femmes de Nonnberg, qui a inspiré la célèbre comédie américaine La Mélodie du Bonheur, tournée à Salzbourg. Vous croiserez aussi dans les environs la grandiose cathédrale Saint-Rupert ainsi que l’abbaye Saint-Pierre fondée en 696 par l’évêque de Worms. Ces deux monuments font partie avec la Résidence princière du Musée du DomQuartier et regroupent d’impressionnantes collections de peintures européennes et religieuses.

Vos pas vous emmèneront ensuite le long de la principale rue commerçante de Salzbourg, la Getreidegasse, qui regorge d’arches et d’étroits passages où vous vous amuserez à serpenter. Au numéro 9 siège la maison de naissance de Mozart, transformée en musée consacré aux premières années de vie du célèbre compositeur.

 

Une cité italienne au milieu des Alpes

Salzbourg est surnommée “la Rome du Nord” en raison des nombreux édifices inspirés de la Renaissance italienne, notamment le château de Hellbrunn et celui de Mirabell, entourés de somptueux jardins riches en sculptures, en fontaines et en ornements de l’ère baroque.

Faites un tour du côté de la Nouvelle Résidence pour visiter le Musée de Salzbourg : les expositions s’appuient sur le multimédia pour vous introduire à l’histoire de l’ancienne principauté et à son développement jusqu’à aujourd’hui. Sur place, ne soyez pas surpris par les sonneries du Glockenspiel, dont les 35 cloches jouent trois fois par jour des airs du répertoire de Mozart !

 

Quand y aller ?

Toutes les saisons sont bonnes pour découvrir Salzbourg ! En hiver, vous profiterez d’une ambiance féérique, de marchés de Noël et d’un panorama de monts enneigés. En été, entre fin juillet et fin août a lieu le célèbre festival international de musique classique.

 

Comment y aller ?

Salzbourg dispose d’un aéroport avec des liaisons directes à Paris. Il est aussi possible de s’y rendre en train ou en bus depuis les principales villes d’Autriche et de Bavières comme Vienne, GrazLinz, Innsbruck et Munich.

1 avis de voyageurs sur Salzbourg

1
1 membre recommande de visiter Salzbourg
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 5/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°355 au monde
  • N°183 en Europe
  • N°3 en Autriche
  • 1 reco cumulée par Salzbourg


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Château de Hohensalzburg1 Château de Hohensalzburg
monument

Cathédrale de Salzbourg2 Cathédrale de Salzbourg
monument

Palais Hellbrunn (Schloss Hellbrunn)3 Palais Hellbrunn (Schloss Hellbrunn)
monument

Palais Leopoldskron4 Palais Leopoldskron
monument

Residenz5 Residenz
monument

Eglise Saint-Pierre6 Eglise Saint-Pierre
monument

Église Saint-Sébastien7 Église Saint-Sébastien
monument

Palais Mirabell (Schloss Mirabell)8 Palais Mirabell (Schloss Mirabell)
monument


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Salzbourg

Visiter Hallstatt en étéVisiter Hallstatt en été
Par Oskar blanchard
Le 17/01/2017




Détail des avis

Une vieille ville pleine de charme

Poupeto
Avis posté le 23/04/2019 par Poupeto
La ville de naissance de Mozart dispose d'un vieux centre tout mignon, en bord de rivière, avec plusieurs monuments historiques tels que des églises et des palais.
Le plus spectaculaire reste la visite du château fort qui domine la ville, avec ses remparts, ses tours, ses chambres princières, mais aussi ses oubliettes et salle de torture.

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Poupeto recommande de visiter Salzbourg
Close
Close
Close