Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Veliko Tarnovo


Organiser son voyage à Veliko Tarnovo
Taux de changeMonnaie : Lev bulgare (BGN)
100 EUR = 195,37 BGN    |    100 BGN = 51,18 EUR
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Veliko Tarnovo

Ville animée du centre de la Bulgarie, Veliko Tarnovo est un joli point de chute pour se donner une idée d’ensemble du pays. Cerclée par trois collines, la ville a des airs d'amphithéâtre, avec ses maisons adossées les unes aux autres sur les flancs de coteaux de la rivière Yantra. Ancienne capitale du royaume bulgare, elle a connu son essor au Moyen Âge. Les anciennes fortifications de la citadelle, érigées au sommet du mont Tsarevets, constituent le principal attrait de la ville.

Une ville témoin de l’histoire bulgare

Le site de Veliko Tarnovo est occupé par les humains depuis plus de 7000 ans ! Habitée par des tribus thraces auxquelles succédèrent des peuplements romains, la ville fut détruite une première fois à l’occasion d’une invasion slave. En 1185, les bulgares se libèrent du joug de l’Empire byzantin. Ils choisissent Veliko Tarnovo comme capitale et y construisent la citadelle Tsarevets pour accueillir la cour royale. L’indépendance du royaume est décrétée entre les murs de l'église Saint-Démétrius par les rois Petar et Assen. En l’honneur de cette victoire, ils construisent aussi l'église des 40 Saints Martyrs, qui tient lieu aujourd’hui de Panthéon.

En cheminant le long de la rue Gurko, au cœur de la vieille ville, vous trouverez de fabuleux points de vue sur les maisons environnantes. La plupart ont été construites au XIXème siècle, lorsque, après des siècles d’occupation ottomane, la Bulgarie proclame son indépendance. Certains bâtiments sont emblématiques de l’architecture de l’époque : l’auberge de Hadzhi Nikoli par exemple, ou encore la maison Sarafkina, qui compose à merveille avec l’inclinaison du sol : un étage côté rue, mais quatre côté rivière !

Une destination à part entière

Toujours dans l’enceinte de la vieille ville, ne manquez pas de flâner à travers la rue Samovodskata Charshia, bordée de petites boutiques artisanales et de restaurants. Les cuisines y sont représentatives de la Bulgarie : à la carte, vous trouverez pléthore de soupes bien consistantes; des pâtisseries à base de pâte filo et du Rakija en guise de digestif.

Profitez de votre passage à Veliko Tarnovo pour partir à la découverte des environs ! Vous y trouverez de nombreux sites historiques, comme le monastère de la Transfiguration, situé à seulement 7 kilomètres. Ne manquez pas également la petite ville d’Arbanasi. L’intérieur de l'église de la Nativité du Christ regorge de fresques religieuses. Un peu plus loin, vous trouverez la réserve archéologique Nicopolis ad Istrum, qui regroupe les ruines d’une ville romaine édifiée par l’empereur Trajen, en l’an 106 avant JC. Enfin, les amateurs de randonnées emprunteront avec plaisir le parcours balisé qui chemine à travers le canyon Emenski.

Quand y aller

Veliko Tarverno est une destination idéale à la belle saison, de juin à septembre. En été, la citadelle est mise en valeur par un jeu de sons et de lumières.

Comment y aller

Des trains font la liaison depuis les villes de Sofia ou Varna en Bulgarie, à destination de Gorna Oryahovitsa, une ville située à seulement 7 kilomètres de Veliko Tarnovo. De là, vous pouvez au choix louer une voiture, prendre un train ou emprunter la ligne de bus n°10. Autrement, de nombreuses compagnies de bus effectuent des liaisons directes de Sofia à Veliko Tarnovo, en trois heures.

1 avis de voyageurs sur Veliko Tarnovo

1
1 membre recommande de visiter Veliko Tarnovo
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 1/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°248 au monde
  • N°134 en Europe
  • N°1 en Bulgarie
  • 2 recos cumulées par Veliko Tarnovo et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Forteresse Tsarevets1Forteresse Tsarevets
monument
Joli panorama mais site sous valorisé

Parc Asenovtsi2 Parc Asenovtsi
espace naturel

Église des Quarante Martyrs3 Église des Quarante Martyrs
monument

Université de Veliko Tarnovo4 Université de Veliko Tarnovo
centre académique


Photos de la ville



Détail des avis

Bluffant

Marguerite
Avis posté le 13/09/2016 par Marguerite
Capitale médiévale de la Bulgarie. J'ai préféré Tarnovo à Sofia. Ville très mignonne sur un flan de montagne, avec des rues qui vont dans tous les sens. Pas grand chose à faire à part déambuler dans les rues où il y a parfois une très jolie vue sur le reste de la ville. Il y a aussi une église sur une colline qui vaut le coup : belle vue et peintures religieuses mais modernes à l'intérieur de l'église -- regardez le calendrier vu qu'il y a un magnifique spectacle sons et lumières certains soirs ! Enfin, seules les parties Old Town et Tzarevetz valent le coup si on ne reste pas longtemps.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Marguerite recommande de visiter Veliko Tarnovo
Close
Close
Close