Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Pula


Organiser son voyage à Pula
Heure locale15:19 (09/08/2022)
Taux de changeMonnaie : kuna croate (HRK)
100 EUR = 751,38 HRK    |    100 HRK = 13,31 EUR
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Pula

A elle seule, la ville de Pula est caractéristique du creuset de cultures qui encercle la Mer Adriatique. Située à un emplacement maritime stratégique, au sud-ouest de la péninsule de l’Istrie, elle fut l’objet de longues rivalités entre les différents empires de l’est européen. Les nombreux musées et monuments que comptent la ville sont tout autant de témoignages d’un passé à la fois riche et mouvementé. A commencer par son splendide amphithéâtre, construit au premier siècle par l’empereur Vespasien, et principal héritage de son appartenance à l’empire romain. Situé à l’extrémité del’ancienne Via Gladiatori (rue Gladijatorka)il abrite aujourd’hui de nombreux évènements culturels comme des combats de gladiateurs (les « Spectacvla Antiqva ») et chaque année au mois de juillet, depuis 1954, le célèbre Pula Film Festival. N’oubliez pas de faire un tour dans ses galeries et souterrains, où sont installées des expositions permanentes sur le thème de l’Antiquité.

Un patrimoine hétéroclite à ne pas manquer !

Il fait bon déambuler dans les rues de Pula, et glaner, ici ou là, des bribes de langue croate, italienne, serbe et allemande. Depuis l’essor du tourisme en Croatie, et sonintégration à l’Union Européenne en 2013, vous surprendrez aussi de plus en plus d’échanges en anglais de touristes curieux. Pula comporte de nombreux points d’intérêts de l’époque antique. Le temple Auguste, dédié à Rome et à l’empereur du même nom, a résisté aux épreuves du temps. Il donne sur la place du forum, cœur battant de la vie politique et sociale de Pula, où vous trouverez de nombreux points de chute pour vous restaurer ou faire vos achats. Non loin, découvrez aussi son arc de triomphe, ou Slavoluk Sergijevaca, érigé en - 27 par la riche famille patricienne des Sergiens, une porte autrefois recouverte de décorations en or.

Montez en haut de la colline qui mène à la forteresse Kastel, un bel héritage architectural de la Renaissance ! Fort défensif, érigé dans les hauteurs de la ville par les Vénitiens au pouvoir, il offre de beaux points de vue sur la ville et la mer en contrebas. Pour les amateurs de culture, la forteresse abrite aussi le Musée historique et maritime de la ville. En cas de forte chaleur, descendez faire un tour dans les parcs avoisinants, comme le parc Tito ou les jardins Giardini, où de grands arbres vous rafraîchiront.

Vibrante et vivante, Pula est aussi une ville festive. En soirée, entre 21h et 22h, vous apercevrez au loin, depuis la vieille ville, un ensemble de grues multicolores, les Lightning Giants. Ce gigantesque spectacle aux 16 000 combinaisons de couleur différentes, conçu par l’artiste de renommée internationale Dean Skira, met en valeur le chantier naval d’Uljanik.

Ville de nature autant que de culture

Si ce sont les trésors de la nature croate qui vont ont amenés jusqu’à Pula, vous ne serez pas en reste ! La ville regorge de verdure, de la forêt protégée de Šijana aux agréables promenades de bord de mer, sous les pins d’Alep. Pour profiter de la côte, rien de mieux que la balade de Lungomare, qui s’étire d’une plage à l’autre et qui offre de magnifiques panoramas sur la mer Adriatique. N’oubliez pas de réserver à l’avance votre billet de ferry pour les îles du Parc Naturel de Briuni ! Cet archipel regorge d’une végétation luxuriante, avec des espèces tropicales et dispose d’un Parc Safari qui ravira petits et grands.

Les mérites des plages de Pula ne sont plus à vanter : petites criques plus ou moins sauvages, vous serez séduits par la transparence de leurs eaux cristallines ! Pour une plage dotée d’infrastructures, tournez-vous vers les plages de Brioni ou d’Ambrela. Le bord de mer de Pula est le lieu idéal pour vous adonner à une multitude de sports d’eau ou vous initier à la plongée. La ville est aussi le point d’arrivée de la piste cyclable EuroVelo 9, qui part de Gdansk au nord de la Pologne pour atteindre la Croatie, en passant par la République Tchèque, l’Autriche et la Slovénie. Tout un programme !

Quand y aller ?

Pula bénéficie d’un climat méditerannéen agréable, avec un bel ensoleillement de mars à novembre. Attention, en juin et juillet, la ville peut connaître quelques épisodes de canicule. 

Comment y aller ?

La ville est dotée d’un petit aéroport international situé à six kilomètres du centre-ville, avec des liaisons dans toute l’Europe par des compagnies lowcost comme Ryanair et la compagnie nationale croate, Croatia Airlines. Vous pouvez aussi choisir de vous envoler pour la capitale Zagreb, puis prendre le train, le bus, ou une correspondance aérienne pour Pula. En voiture, l’arrivée se fait par la route européenne E751.

1 avis de voyageurs sur Pula

1
1 membre recommande de visiter Pula
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°169 au monde
  • N°91 en Europe
  • N°1 en Croatie
  • 3 recos cumulées par Pula et 2 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Musée archéologique1Musée archéologique
musée
Très informatif sur l'histoire locale

Amphithéâtre de Pula2Amphithéâtre de Pula
monument
Hauteur impressionnante

Arche des Sergii3 Arche des Sergii
monument

Temple d'Auguste4 Temple d'Auguste
monument

Théâtre romain5 Théâtre romain
monument

Forum6 Forum
adresse connue

Cathédrale de l'Assomption de la Sainte Vierge Marie7 Cathédrale de l'Assomption de la Sainte Vierge Marie
monument

Forteresse de Pula8 Forteresse de Pula
monument


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Pula

Une belle semaine de vacances en IstrieUne belle semaine de vacances en Istrie
Par Globetrotter
Le 13/08/2016




Détail des avis

Ancienne cité romaine en bord de mer

Mystic
Avis posté le 16/05/2019 par Mystic
Située à le pointe d'Istrie, Pula a été occupé par différentes civilisations, et notamment les Romains.
Vous pouvez encore retrouver des vestiges de ce passé, comme l'amphithéâtre. Il y a quelques musées à visiter aussi. Bien entendu, il y a également de belles plages pour profiter de l'Adriatique. Point positif, pas trop de grands complexes bétonnés.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Mystic recommande de visiter Pula
Close
Close
Close