Guide de voyage - Odense


Organiser son voyage à Odense
Taux de changeMonnaie : Couronne danoise (DKK)
100 EUR = 742,49 DKK    |    100 DKK = 13,47 EUR
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Odense

Capitale de l’île de Fyn ou Fionie, Odense est la troisième ville la plus peuplée du Danemark et l’épicentre de l’imaginaire qui a nourri les contes de fées d’Hans Christian Andersen, le célèbre écrivain né dans la ville en 1805. Selon la légende, le nom d’Odense proviendrait de la mythologie nordique et signifierait la demeure d’Odin, le dieu de la guerre et du savoir. Le centre-ville piétonnier, bordé de boutiques, de cafés et de restaurants, est très agréable à parcourir. Ici et là, vou rencontrerez des statues qui représentent des personnages issus des contes d’Andersen comme la femme aux oeufs ou encore le stoïque soldat de plomb.

 

La ville natale de Hans Christian Andersen

Odense est connue bien au-delà des frontières danoises pour avoir été le lieu de naissance et un des lieux d’inspiration de l’écrivain H.C. Andersen. La petite maison jaune qui l’a vu naître se visite : elle abrite un des plus vieux musée de la littérature au monde. Depuis 2022, un tout nouveau musée dédié à ses oeuvres, construit par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma, a ouvert ses portes. Encadré par de somptueux jardins, le lieu, qui s’étend sur 5600m², permet une immersion sensorielle à travers les différents contes écrits par l’artiste danois. Il est le résultat du travail de 12 artistes locaux et internationaux issus de domaines différents mais complémentaires : design, sons et lumières, architecture etc…

Outre les ruelles et charmantes petites maisons colorées du centre-ville, vous découvrirez aussi la cathédrale aint Knud, emblématique de l’architecture nordique. Elle se visite et abrite encore les dépouilles de l’ancienne dynastie royale du pays. Non loin, poursuivez jusqu’au parc Munke, très sympa à découvrir avec ses lacs, fruit de la politique locale de la ville qui rachète les terrains dès 1881 pour éviter qu’ils ne soient construits.

 

Vivre des expériences typiques du Danemark et de l’île de Fyn (ou Fionie)

N’hésitez pas à pousser un peu plus loin votre visite et à vous rendre dans le quartier du port d’Odense, récemment aménagé. Régalez-vous au Storms Pakhus, un street-food market emblématique du renouveau de ce quartier. Une piscine extérieure avec sauna accessible gratuitement vous permettra de profiter d’une agréable baignade à la scandinave.

Odense se visite aussi avec les enfants : de nombreuses attractions leur sont proposées comme le Odins Village, un musée en plein air qui témoigne des conditions de vie et de travail à la préhistoire et pendant l’âge viking. À faire également, la reconstitution du village de Fionie, un bourg traditionnel datant du 19ème siècle reproduit à l’identique et qui donne une idée de l’histoire de cette partie du Danemark, marquée par l’agriculture.

 

Quand y aller ?

Odense s’apprécie surtout pendant les beaux jours, entre mai et septembre, mais il est aussi possible de l’apprécier sous la neige en plein hiver pour se croire dans le célèbre conte de la Reine des Neiges.

 

Comment y aller ?

Depuis Copenhague, prendre le train ou le bus jusqu’à Odense, le trajet met entre 1h30 et 2 heures. Vous pouvez aussi atteindre l’île de Fyn par la route via la route E20 qui vous emmènera directement à Odense.

1 avis de voyageurs sur Odense

1
1 membre recommande de visiter Odense
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 4/5
Entre amis : 3/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°430 au monde
  • N°212 en Europe
  • N°4 au Danemark
  • 1 reco cumulée par Odense


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Stade TRE-FOR Park1 Stade TRE-FOR Park
stade

Université du Danemark du Sud2 Université du Danemark du Sud
centre académique

Cathédrale Saint-Knud3 Cathédrale Saint-Knud
monument

Musée du Chemin de fer danois4 Musée du Chemin de fer danois
musée

Château d'Odense5 Château d'Odense
monument

Musée Carl Nielsen6 Musée Carl Nielsen
musée

Monument à Hans Christian Andersen7 Monument à Hans Christian Andersen
musée

Musée Fyrtøjet8 Musée Fyrtøjet
musée




Détail des avis

Le village d'Andersen !

NinaL
Avis posté le 15/08/2022 par NinaL
Très mignon et plein de charme pour un week-end !

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
NinaL recommande de visiter Odense
Close
Close
Close