Que voir et que faire à Figueras


Organiser son voyage à Figueras



Figueras en bref

Célèbre pour son théâtre-musée de Dali et son château de Sant Ferran, Figueras est une commune espagnole située au nord de la Catalogne. Carrefour stratégique reliant Barcelone au Roussillon et la côte de l’Emporda au piémont pyrénéen, vous serez séduits par son agréable rambla ombragée de platanes et sa douceur de vivre. Porte d’entrée de la Costa Brava réputée pour ses plages et son ambiance festive, elle vous dépaysera autant qu’elle vous ressourcera: farniente, randonnées dans la nature sauvage, route des vins et activités sportives en plein air, il y en a pour tous les goûts! Vous aurez aussi l’occasion de goûter les traditionnels tapas ainsi que les flaonas, petits chaussons sucrés délicieux.

Le climat est méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds et secs.

Une ville culturelle, calme et coquette

L’office de tourisme propose, en pré-vente sur Internet, un ticket comprenant la visite commentée en français du centre-ville ainsi que l’entrée au théâtre-musée de Dali (±22€). Vous éviterez ainsi la longue attente aux guichets et bénéficierez de tarifs réduits aux sites touristiques tels que le Castell de Sant Ferran.

Commencez par la Plaça de l’Ajuntament où trône l’Hôtel de ville d’inspiration néoclassique. Flânez ensuite à travers les petites ruelles qui vous conduiront de places en places vers différentes ambiances. Les mardis, jeudis et samedis matins, le marché couvert bat à la Plaça del Gra. Les étals multicolores de fruits et de légumes du pays côtoient les charcuteries ibériques: de quoi vous constituer un savoureux pique-nique! Poursuivez jusqu’à la Plaça de Catalunya dont la structure photovoltaïque est le nouveau symbole moderne de la ville. Le soir venu, l'adresse la plus animée est la Plaça del Sol.

Détendez-vous ensuite au Parc del Bosc, véritable poumon vert de près de 45000 m2.

Plus grande forteresse européenne datant du XVIIIe siècle, le Castell de Sant Ferran ravira les amateurs d’architecture militaire et autres nostalgiques de donjons moyenâgeux. L’option Jeep et zodiac jusqu’à la citerne s’avère particulièrement originale! De plus, il offre un superbe panorama sur la ville.

Attraction phare de Figueras, le théâtre-musée de Dali, avec son extravagante façade rouge surplombée d’œufs géants, est immanquable. Qualifié par l’illustre peintre de «gigantesque objet surréaliste», vous y admirerez ses œuvres d’inspiration impressionniste, futuriste ou cubiste. En sortant, remarquez l’église Sant Pere, de style gothique catalan. Les amateurs d’art visiteront également le musée de l’Emporda, qui abrite de nombreuses pièces régionales.

Tous les ans au mois d’août, le monastère de Santa Maria de Vilabertan accueille un festival de musique classique dédié à Schubert. Cloitre, monastère, clocher: restauré en 2008, l’ensemble est ravissant.

Si vous voyagez avec des enfants, emmenez-les au musée du jouet.

De beaux spécimens d’architecture éclectique

Allez à la Plaça de l’Escorxador: sa Casa Bonaterra néoclassique tranche avecla librairie rationaliste et la pharmacie Art déco! D’autres belles demeures méritent le détour: Casa Salleras avec ses motifs floraux, Casa Cusí et ses fers forgés, Casa Puig-Soler aux fines colonnes et Casa Mas Roger, ancienne maison de Salvator Dali.

Si vous avez le temps, allez à Peralada, promenade préférée du dimanche figuerenca. Son château-musée casino entouré de jardins est particulièrement agréable!

Quand y aller?

Le mieux est d’éviter la haute saison touristique - juillet, août, ainsi que pendant la semaine sainte - synonyme d’affluence. En ce sens, juin et septembre sont les meilleures périodes.

Comment y aller?

Située à seulement 30 min de la frontière française, vous arrivez en voiture via l’E15 /autoroute AP7 ou la nationale N-II.

Comment s’y déplacer?

La marche àpied est la meilleure manière de découvrir la ville.

Résumé des avis sur Figueras (2 avis)

2
2 membres recommandent de visiter Figueras
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°59 au monde
  • N°35 en Europe
  • N°6 en Espagne
  • 5 recos cumulées par Figueras et 1 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Un petit centre historique agréable

Emilee
Avis posté le 30/04/2019 par Emilee
Après plusieurs jours passés en camping à ne voir que des touristes, ça m'avait fait du bien de passer un journée à Figueras. De l'animation, de la vie, une ville catalane avec un peu d'histoire

Signaler un abus - Poster un commentaire Emilee recommande de visiter Figueras
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Un vrai goût de l'Espagne près de la frontière

Thomas
Avis posté le 11/06/2019 par Thomas
Figueras dispose d'une vieille ville qui vous plonge dans la culture, l'architecture, le mode de vie à l'espagnole. Contrairement aux stations balnéaires des environs, vous aurez réellement l'impression de voyager en Espagne, à quelques kilomètres de la frontière française.
A voir: le musée Dali bien-sûr, mais aussi le château, les places piétonnes du centre ville, les marchés...

Signaler un abus - Poster un commentaire Thomas recommande de visiter Figueras
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Musée Dalí1Musée Dalí
musée

Musée de l'Empordà2 Musée de l'Empordà
musée

Château de Sant Ferran3 Château de Sant Ferran
monument

Carnets de voyages



Close
Close
Close