Photo postée par Petite-Terre

Guide de voyage - Bilbao


Organiser son voyage à Bilbao
Heure locale03:36 (01/10/2022)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Bilbao

Il n’y pas que Madrid ou Barcelone en Espagne ! Bilbao, ville à l’architecture moderne recèle bien des surprises. Dixième agglomération espagnole, c’est aussi la ville la plus importante du pays basque. Véritable figure de proue de la ville, l’impressionnant musée Guggenheim, aussi surnommé le Gugg, abrite les oeuvres de Jeff Koons, Basquiat, Louise Bourgeois, Andy Warhol ou Yves Klein, entre autres. Mais au delà de l’architecture pour le moins avant-gardiste de ce musée d'art moderne et contemporain qui fait office de référence, se cache une cité surprenante, de la vieille ville aux rues charmantes, en passant par la place Nueva ou la cathédrale de Santiago, elle vous surprendra par son visage culturel et moderne. Sans oublier bien sûr, la dimension gastronomique, atout phare de la culture basque.

Flâner le long des berges du Nervion

Cité culturelle, cosmopolite et moderne, Bilbao offre des découvertes à chaque coin de rue. Pour se faire, rien de mieux que de flâner le long des berges du fleuve Nervion.

Commencez votre balade dans le Casco Viejo devant le Teatro Arriaga. C’est l’un des quartiers les plus appréciés par les habitants et les touristes. Il s’agit de la vieille ville qu’on surnomme aussi « SieteCalles » (sept rues). D’étroites ruelles en pierre, de jolis ponts et l’immense cathédrale gothique expriment toute la singularité de ce quartier vivant. C’est aussi l’un des principaux points de chute pour flâner, découvrir les restaurants typiques et faire ses courses.

Quand au Teatro Arriaga, édifice néo-baroque datant de 1890, il abrite l’opéra de Bilbao et accueille de nombreux concerts classiques. En longeant le fleuve, vous tomberez sur la Plaza del Arenal qui prend de belles couleurs le dimanche matin, grâce à son magnifique marché aux fleurs. Non loin, le majestueux Ayuntamiento (hôtel de ville) du XIXe siècle vaut aussi le détour. Plus en amont du fleuve, impossible de manquer le Puente Zubizuri, immense structure métallique imaginée par l’architecte Calavatra qui permet de traverser le fleuve Nervion. Ce pont ultra futuriste est un clin d’œil à l’avant-gardisme et à l’originalité du Guggenheim.

Pour une pause verte bucolique, rendez-vous aux sublimes Jardines de Albia, que domine l’Iglesia San Vicente Mártir, du XVIe.

Et pour faire honneur au pays basque espagnol, faites chavirer vos papilles  en écumant les bars pour grignoter de savoureux pintxos, les tapas locaux à se lécher les doigts ! La Plaza Nueva n’en manque pas… Et si votre porte-monnaie le permet, poussez la porte du Nerua, le restaurant du Guggenheim étoilé au Michelin. 

Enfin, pour prendre de la hauteur, gravissez le mont Artxanda : vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la ville !

L’incontournable musée Guggenheim

Devant le Guggenheim, ne manquez pas l’oeuvre Maman, de Louise Bourgeois, soit une colossale araignée d’acier de presque 9 mètres de hauteur, sous le ventre de laquelle pend un sac de 10 œufs en marbre. Votre regard sera également immédiatement happé par le gigantesque et fleuri Puppy, le chiot géant crée par Jeff Koons. D’Eduardo Chillida à Basquiat, en passant par Daniel Buren ou Richard Serra, le Guggenheim mérite bien une grosse demi-journée. L’impressionnant édifice imaginé par l’architecte Frank Gehry et inauguré en 1997, vous marquera par son originalité et la qualité de ses expositions permanentes et temporaires. Et si vous avez encore soif de découvertes artistiques, offrez-vous une visite au Museo de Bellas Artes, le musée des Beaux-arts de Bilbao qui vous dévoilera des œuvres du XIIe siècle ou encore du XIVe siècle.

Quand y aller ?

Profitez de la basse saison pour découvrir les merveilles de Bilbao, soit de fin octobre à mi-mars.

Comment y aller ?

Situé à 1h40 de Biarritz, Bilbao est très facile d'accès en voiture. La ville est aussi accessible par avion de Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes ou encore Marseille.

Comment s’y déplacer ?

La marche à pied est la meilleure manière de découvrir la ville.

1 avis de voyageurs sur Bilbao

1
1 membre recommande de visiter Bilbao
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°80 au monde
  • N°48 en Europe
  • N°9 en Espagne
  • 6 recos cumulées par Bilbao et 2 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Musée Guggenheim de Bilbao1Musée Guggenheim de Bilbao
musée
Impressionnant!

Musée des Beaux-Arts de Bilbao2Musée des Beaux-Arts de Bilbao
musée
A ne pas oublier

Monte Artxanda3 Monte Artxanda
espace naturel

Marché Ribera4 Marché Ribera
marché et centre commercial

Iglesia de Begoña5 Iglesia de Begoña
monument

Stade de San Mamés6 Stade de San Mamés
stade

Parc Doña Casilda Iturrizar7 Parc Doña Casilda Iturrizar
espace naturel

Musée Maritime8 Musée Maritime
musée


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Bilbao




Détail des avis

Ville à taille humaine agréable à vivre

Gustavo
Avis posté le 21/06/2020 par Gustavo
Cette ville de la région basque, au nord-ouest de l'Espagne a tout ce qu'il faut pour passer un bon petit séjour, sans être pour autant une grande métropole tentaculaire.
Niveaux arts et culture, vous avez les musées de Guggenheim et des Beaux-arts qui son très bons. Niveau histoire et monuments, il y a un vieux centre, le quartier des 7 rues, qui date de l'époque médiévale. J'ai adoré y flâner. Niveau promenade justement, je vous recommande de vous promener tout le long des berges de la rivière Nervion, les points de vue sur la ville sont très beaux.
Enfin, niveau gastronomie, il y a plein de petits restaurants pittoresques qui vous servent de la très bonne cuisine à base de viandes, poissons, ou même plats végétariens.

La plupart de ce que je vous dis est faisable à pied ou à vélo. La ville est propre, c'est un plaisir de la parcourir.

Signaler un abus - Poster un commentaire4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Gustavo recommande de visiter Bilbao
Close
Close
Close