Photo postée par Curateur

Que voir et que faire à Tolède


Organiser son voyage à Tolède
Heure locale19:16 (22/09/2021)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Tolède, la belle de Castille

Marcher dans les rues de Tolède c’est être happé par l’histoire à chaque carrefour. Nulle autre que la belle de Castille a ce pouvoir, de capitale à « cité impériale et couronnée », au fil des conflits et des vainqueurs, elle a rayonné sans jamais se départir de son pouvoir attractif. Cette ville qui produisait l’acier et les épées va vous faire fondre, par contre il vous faudra bien plus d’une journée pour en faire le tour, ne serait-ce que pour découvrir cet artisanat que les nombreuses boutiques continuent de perpétrer.

Une ville comme un chef-d’œuvre

Les remparts de l'époque des Wisigoths la protègent mais trois cultures ont façonné Tolède offrant ainsi un patrimoine monumental, notamment religieux, rarement égalé tant par sa richesse que sa diversité. Chrétiens, musulmans et juifs ont tous laissé leur empreinte et les cultes se mélangent au gré des conquêtes, à l'image de la mosquée Bab Al-Barmum, plus ancien bâtiment de la ville, devenue l'église Cristo de la Luz. Temples, couvents de différentes factures, synagogues, monastères : chaque pierre vous raconte une histoire. Dans cette liste qui fait tourner la tête, la cathédrale gothique de Santa Maria trône comme un chef-d’œuvre magistral, sa splendeur se trouve dans la vieille ville, elle-même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour accéder à ce quartier historique, au tracé inchangé depuis le Moyen-Age, vous traversez la Porte de Bisagra, immense et imposante, vous remontez le temps. A quelques pas, tout change, l'ambiance est unique et les points de vues méritent d’être admirés et ce, de jour comme de nuit. Vous êtes dans les hauteurs de la ville et lorsque le soleil se couche devant vous, les lumières de la cité prennent le relais. Les monuments se parent alors d’une apparence féerique, inoubliable. L’imposant Alcazar et ses deux tours surplombent l'endroit, n'hésitez pas à monter au sommet pour une vision panoramique. Vous trouverez en son cœur le musée des armées. Celui de Santa Cruz est un lieu culturel où la modernité a su s'inviter dans les murs d'un ancien couvent tandis que le musée séfarade vous plonge dans la tradition juive. L'architecture est sans conteste le point fort de Tolède mais loin d'être le seul !

Arts et art de vivre

De la majestueuse Puerta del Sol vous atteignez la Plaza Zocodover et là, dans l'agitation bien contemporaine, vous trouverez des restaurants, des terrasses, parfois des festivités et toujours des spécialités gourmandes. Le gibier est souvent à la carte ainsi que les plats typiques comme les migas ou le carcamusas, sorte de ragout. Réputée pour ses massepains, Tolède vous surprendra par le nombre de boutiques où ils se réinventent et il est même proposé dans certains couvents. La vie nocturne y est trépidante, toujours étonnante dans cette architecture et ces ruelles hors du temps. Le quartier Santa Teresa est incontournable pour ses bars à tapas. La végétation fait également partie du charme de cette ville et rien de mieux que les Jardines de la Vega pour la savourer au calme. Du pont Saint Martin à celui d'Alcántara, un sentier écologique entoure la cité, il suit les eaux du Tage et la balade est superbe. On peut penser que Tolède est une œuvre à elle seule mais l'art s'y exprime avec éclat, notamment par la présence du peintre Le Greco qui l'a faite sienne. La maison de l'artiste vous ouvre ses portes et ses tableaux, vous en trouverez partout comme à l'église de Santo Tome. La céramique, le cuir, la broderie ou encore les bijoux hissent l'artisanat toledan au rang d'art et celui du damasquinados, travail de la lame, s'y retrouve fortement.

Quand y aller ?

Côté climat, la meilleure saison pour visiter la ville est d'avril à novembre, même si les hivers sont modérément froids. En juillet et août, le temps peut s'avérer aride et les températures très hautes, tenez-en compte. La Fête-Dieu est l'événement phare de Tolède qui se pare de ses plus belles décorations, c'est un événement majeur qui attire énormément de touristes. Il a généralement lieu neuf semaines après la Semaine Sainte, organisée en mars ou avril suivant les années. Si vous recherchez le calme, ces périodes sont donc à éviter mais si vous aimez les festivités, pensez à réserver !

Comment y aller ?

Tolède est à 70 kms de Madrid, capitale de l'Espagne mais surtout aéroport le plus proche. De là, pour rejoindre la belle de Castille, vous pouvez opter pour l'AVE, le TGV espagnol, qui assure le voyage en trente minutes ou les bus, nombreux et réguliers, comptez une heure de route. La gare routière est à deux kilomètres du centre historique. Depuis la France, en voiture, vous arrivez par l'autoroute A1 via Madrid ou l'A2.

Comment s'y déplacer ?

Tolède est une ville qui se visite à pieds, vous en saisirez toute la magie et la beauté en toute liberté. La voiture n'est pas le moyen idéal pour y circuler, vous risquez de passer à coté de ses charmes multiples mais ce sont surtout ses ruelles escarpées qui vont conditionner vos déplacements. Nous vous conseillons de laisser votre véhicule au parking et d'utiliser les transports en commun. Vous trouverez une vingtaine de lignes de bus, dont trois nocturnes, et même un petit train touristique, parfait pour admirer les lieux en économisant ses forces. Il existe des formules comprenant trajets et entrées aux principaux sites comme la Toledo Card.

2 avis de voyageurs sur Tolède

2
2 membres recommandent de visiter Tolède
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 3.5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°128 au monde
  • N°74 en Europe
  • N°9 en Espagne
  • 3 recos cumulées par Tolède et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Alcázar1Alcázar
monument
Un musée militaire

Cathédrale Sainte-Marie de Tolède2 Cathédrale Sainte-Marie de Tolède
monument

Synagogue El Tránsito3 Synagogue El Tránsito
monument

Synagogue Santa María la Blanca4 Synagogue Santa María la Blanca
monument


Photos de la ville



Détail des avis

Beau centre historique mais petit

Tom
Avis posté le 29/10/2020 par Tom
Petite ville médiévale située près de Madrid. Intéressant à voir mais petit, vous en faîtes le tour en une journée. Depuis la capitale espagnole, je vous recommande de faire l'AR en train, en partant le matin et en rentrant le soir.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Tom recommande de visiter Tolède

Une perle du centre de l'Espagne

voyager1
Avis posté le 14/04/2020 par voyager1
Ville très importante de l'histoire espagnole, elle a conservé une bonne partie des constructions des anciens siècles. Entre la forteresse qui domine la colline, les palais et cathédrales, il y a de quoi voir pour les amoureux de vieilles pierres.
Dommage qu'il faille payer pour entrer dans les bâtiments religieux. Je me faisais d'ailleurs la réflexion : comment font ils pour distinguer ceux qui viennent prier et ceux qui viennent visiter ?

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
voyager1 recommande de visiter Tolède
Close
Close
Close