Photo postée par Curateur

Que voir et que faire à Gérone


Organiser son voyage à Gérone
Heure locale11:52 (03/12/2021)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Gérone, l'authentique

Souvent citée pour sa qualité de vie, Gérone se veut discrète mais ses mille splendeurs dépassent allégrement les frontières de la Catalogne du Nord, dont elle est la capitale. Assiégée treize fois de 1295 à 1809, son histoire mouvementée lui confère autant de vestiges que de charme. Si sa richesse patrimoniale et culturelle en sont les bases, son dynamisme bien contemporain en fait une destination de choix, au cœur de la vallée du Ter et de sa nature flamboyante.

Un fabuleux quartier historique

Quatre rivières courent dans les rues de la ville et l'Onyar est sans aucun doute la plus emblématique. Les façades des bâtiments colorés s'y reflètent dans un camaieu d'ocre et de brique, les artistes se régalent de saisir cette vision digne d'un maître impressionniste. Onze ponts la traversentmais le plus surprenant est d'un rouge vif. Son design métallique ne vous est pas inconnu : le pont de les Pescateries Velles date de 1877 et est signé Gustave Eiffel.

L'Onyar est également la séparation naturelle entre la Gerone moderne et son quartier historique, leBarri Vell. Il a gardé le tracé de la cité romaine qu'était Gerunda, préparez vous à grimper, descendre, tourner, vous perdre dans des ruelles escarpées, ici les marches se succèdent et les merveilles aussi. Les remparts l'entourent et c'est la promenade panoramique par excellence. Ils vous mènent de Paseo Arqueológico aux Jardines de la Muralla, l'ambiance est hors du temps. Au cœur de cette enceinte, la cathédrale Santa Maria domine d'une puissance magistrale. Romane par sa tour, baroque par sa façade, gothique par sa nef de 23 m, elle mérite qu'on gravisse l'immense escalier qui lui fait face.

L'architecture religieuse est splendide ici, ne manquez pas le couvent Sant Doménech et ses jardins, le petit joyau de l'art roman qu'est le monastère San Pere de Galligants ou encore les bains dits arabes de 1194, décorés à l'orientale et inspirés des thermes romains avec une coupole qui laisse percer la lumière du jour. Les jardins célestes y sont merveilleux. Par la rue de la Força, vous arrivez El Call Jueu, le quartier juif, un labyrinthe de passages, d'arches, de trésors médiévaux et de petits coins de verdure suspendue entre les pierres. Les fans de la série Game of Thrones reconnaîtront dans cette rive droite le cadre de nombreuses scènes.

Une culture de caractère

Les musées sont nombreux à Gerone, celui d'histoire de la ville vous la présente de façon ludique. Unique en son genre, le Musée du cinéma retrace l'évolution de l'image sur 500 ans avec 30 000 objets et dans l'ancien palais épiscopal, le Musée d'art met à l'honneur des collections romanes et gothiques remarquables.

A la Rambla de la Libertat, vous pourrez faire du shopping en flânant sous les arcades, c'est une zone réservée aux piétons. Les boutiques sont inventives, artisanales et gourmandes ! Le touron a même la sienne, partout les échoppes qui mettent à l'honneur le terroir comme l'huile d'olive ou les anchois vous séduiront. Les restaurants sont très agréables, Plaça Independència, goûtez à la saucisse sucrée, la botifarra dolça, ou aux pommes de terre farcies à la viande panée. En cas de petit creux, le xuico, croissant fourré à la crème est parfait.

Gerone est une ville mais vous êtes dans la Costa Brava, terre préservée où la nature est reine. Le Parc Devesa est un poumon vert avec des bananiers et c'est ici que le marché se déroule. Vous ne pouvez pas partir sans passer par la place de l'église San Feliu, la célèbre statue de la lionne vous y attend : il faut embrasser ses fesses pour être sûr d'y revenir !

Comment y aller ?

Tous les moyens de transport mènent facilement à Gérone. Son aéroport est un des principaux du pays, vous trouverez des vols directs et quotidiens. Il est à 11 km du centre-ville, des navettes assurent le relais. Le réseau ferroviaire est parfaitement fourni, utilisez le TGV ou l'AVE, ils relient les villes françaises, vous n'êtes qu'à 100 km de Perpignan, mais aussi espagnoles. En voiture, l'autoroute AP-7 est également directe depuis la France.

Quand y aller ?

De mars à novembre, le climat, méditerranéen de transition, est idéal. Les hivers sont généralement assez doux mais pluvieux. L'été est chaud et ensoleillé, attention aux perturbations liées aux proches Pyrénées. A la mi-mai, le Temps des fleurs est un événement festif qui attire de nombreux touristes pendant 10 jours et la célébration de la semaine de Pâques est également un temps fort de la ville, au-delà de l’aspect religieux.

1 avis de voyageurs sur Gérone

1
1 membre recommande de visiter Gérone
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 5/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°210 au monde
  • N°110 en Europe
  • N°14 en Espagne
  • 2 recos cumulées par Gérone et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Château de Púbol1Château de Púbol
musée
Lieu encore vivant

Cathédrale de Gérone2 Cathédrale de Gérone
monument

Muraille de Gérone3 Muraille de Gérone
monument

Château de Montjuic4 Château de Montjuic
monument


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Gérone




Détail des avis

Une renommée pas à la hauteur

Tom
Avis posté le 04/05/2021 par Tom
Je n'avais jamais entendu de commentaires sur Gérone. C'était simplement une étape pour nous lors d'un séjour dans le nord de l'Espagne. J'ai été très agréablement surpris. Il y a une vieille ville médiévale qui surplombe la rivière, les ruelles pavées, les vieilles maisons, les remparts, les petits restaus à tapas ont un parfum d'authentique que n'ont pas (ou plus ?) les nombreuses stations balnéaires qui ont poussé sur la côte. Pour autant, la mer n'est pas trop loin non plus.
A voir

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Tom recommande de visiter Gérone
Close
Close
Close