Guide de voyage - Cassis


Organiser son voyage à Cassis
Heure locale06:01 (13/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Cassis

Cassis est une destination incontournable si vous êtes de passage à Marseille ou dans les Bouches-du-Rhône. Cette petite ville est célèbre pour ses belles calanques, lieu de randonnée et de baignade privilégié dans le sud-est. 

Une ambiance provençale

L’écrivain Frédéric Mistral le disait : “Qui a vu Paris et pas Cassis n’a rien vu” ! La bourgade en bord de mer offre en effet de grands plaisirs à ses visiteurs. Le quartier le plus emblématique de Cassis est certainement son petit port de pêche pittoresque. Il ne faut pas manquer la “criée” tous les matins, où les pêcheurs viennent vendre leur récolte de poissons et de fruits de mer. En journée, les “pointus”, des barques en bois colorées typiques de la région, se balancent paisiblement à leur amarre. Après une promenade dans le port, rendez-vous place Baragnon pour assister au marché tous les mercredis et vendredis. Vous y ferez le plein d’huile d’olive locale et d’autres produits gourmands. Si vous n’avez pas envie de marcher, le petit train de Cassis vous emmènera découvrir les jolies rues du centre-ville. Enfin, pour prendre de la hauteur, direction le château-fort édifié au VIIIème siècle, qui fait aujourd’hui office de maison d’hôtes. 

Plages, falaises et calanques

Il serait dommage de ne pas profiter des plaisirs balnéaires qu’offre la région. Pour un après-midi farniente, rendez-vous aux plages de la Grande Mer, du Bestouan ou de l’Arène. Vous pouvez aussi emprunter le sentier littoral jusqu’au Cap Canaille, où l’on admire un très beau point de vue sur la Méditerranée. Juste à côté se dressent les falaises Soubeyranes qui culminent jusqu’à 394 mètres : ce sont les plus hautes falaises maritimes de France !

Le Parc National des Calanques de Cassis mérite amplement son succès. Vous pouvez les atteindre de différentes façons : via le sentier de randonnée du GR 98 ou via la mer en canoë-kayak. Le relief accidenté, les gorges tortueuses et la blancheur des roches calcaires font du site un endroit magnifique. Vous pourrez vous baigner à la calanque d’En-Vau, de Port-Miou et de Port-Pin. Les adeptes de snorkeling sont invités à se munir de leur tuba et de leurs palmes pour explorer les fonds sous-marins, riches en poissons et autres animaux.

Comment y aller

Cassis se trouve à seulement 40-45 minutes de Marseille en voiture, via l’A50 ou la D559. Si vous n’êtes pas véhiculé, prenez un vol low-cost vers la cité phocéenne depuis toutes les grandes villes de France. En descendant de l’avion, montez à bord d’un train TER de la gare Marseille-Saint-Charles à celle de Cassis. 

Quand y aller

C’est certain, on profite mieux des superbes paysages maritimes de Cassis à la belle saison. En été, vous risquez d’être un peu déçu par l’affluence sur les sentiers de randonnée et sur les petites plages des calanques. Le printemps et l’automne sont des périodes plus agréables pour apprécier les charmes de la nature en toute tranquillité. La fête des vendanges, qui a lieu tous les ans début septembre, est aussi un moment idéal pour visiter Cassis et découvrir son vin délicieux.

1 avis de voyageurs sur Cassis

1
1 membre recommande de visiter Cassis
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 4/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°291 au monde
  • N°164 en Europe
  • N°53 en France
  • 2 recos cumulées par Cassis et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Calanque de Port-Miou1 Calanque de Port-Miou
calanque
Compliqué à trouver mais très joli

Plage de Cassis2 Plage de Cassis
plage

Port de Cassis3 Port de Cassis
port de plaisance

Falaise du Cap Canaille4 Falaise du Cap Canaille
site naturel

Église Saint-Michel5 Église Saint-Michel
église et cathédrale




Détail des avis

Port plein de charme

Françoise 78
Avis posté le 09/07/2020 par Françoise 78
Cassis est une petite ville connue pour ses calanques. Cela vaut malgré tout de faire étape dans cette ville. Son petit port de pêche et de plaisance et plein de charme. Vous pouvez par exemple vous trouver une petite terrasse dans le coin et profiter du cadre tout en dégustant des bon plats provençaux.
De plus, dans certains cas, c'est depuis les parking de Cassis que vous pourrez partir en randonnées dans les Calanques.

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Françoise 78 recommande de visiter Cassis
Close
Close
Close