Photo postée par Fabienne

Guide de voyage - La Rochelle


Organiser son voyage à La Rochelle
Heure locale09:44 (27/11/2022)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter La Rochelle

Préfecture du département de Charente-Maritime, La Rochelle est une ville portuaire importante depuis le XIIème siècle, à la fois port de commerce, de plaisance et de pêche. Ville libre, elle se développe grâce aux échanges internationaux. Longtemps occupée par les anglais, ces derniers y construisent un château, le château fort de Vauclair, qui sera détruit après la guerre de 100 Ans et la victoire française. Au XIVème siècle, une muraille est construite tout autour du port pour protéger la ville de l’assaillant britannique.

 

L’historique port de La Rochelle

Le port et la vieille ville de La Rochelle témoignent de son passé à la fois grandiose et mouvementé. À l’embouchure du port, les célèbres murailles ponctuées des trois tours se visitent. Chacune eut un rôle bien particulier : la tour de la Lanterne servit de phare quand la tour de la Chaîne était la porte d’entrée et de fermeture du port. La tour Saint-Nicolas, quant à elle, servait à la fois de prison et de tour de combat contre l’ennemi.

La porte de la grosse horloge marque l’entrée dans le centre-ville historique : ici vous trouverez de belles maisons à arcades vieilles de 400 ans, mais aussi des maisons d'armateurs et un dédale de ruelles ponctué de passages voûtés qui rappellent la longévité de la ville. Le centre historique témoigne de l’insoumission de La Rochelle à l’occasion des guerres de religions. Alors largement convertie au protestantisme, la ville se bat contre les invasions catholiques. L’église Saint-Sauveur, détruite à plusieurs reprises, est finalement reconstruite en 1718. La tour Saint-Barthélemy, un clocher gothique du XVème siècle, est le seul vestige encore debout de l’église du même nom.

 

Une ville où il fait bon vivre

Le centre-ville est particulièrement animé, grâce à son grand marché dont une partie est abrité par les anciennes halles aux viandes. Il comporte aussi de nombreux musées comme le Bunker ou le Musée des Beaux Arts, ainsi qu’un somptueux hôtel de ville style Renaissance. Il est bordé par le parc Charruyer et son petit espace zoologique où il fait bon se promener.

Riche de son patrimoine et de sa proximité avec l’océan, la Rochelle a su conserver de nombreux atouts. Ses différents ports se visitent à travers des promenades le long du sentier du littoral et ponctué de plusieurs plages : la plage de la Concurrence, la plage Chef-de-Baie ou encore la plage des Minimes. Ne manquez pas le quartier du Gabut, un ancien quartier de pêcheur réhabilité en petits immeubles en bois coloré qui évoque le nord de l’Europe, avec lequel La Rochelle partage une longue histoire commerciale. L’Aquarium de La Rochelle est un autre bâtiment emblématique.

 

Quand y aller ?

La Rochelle est particulièrement agréable à la belle saison, entre avril et octobre. Au mois de juillet, vous pourrez profiter du célèbre festival des Francofolies !

 

Comment y aller ?

La Rochelle est bien reliée en train ou en bus au reste de la région ainsi qu’à la capitale. Sur place, on se déplace aisément en bus, à pied ou à vélo. En effet, la ville est la première en France à avoir mis en place un système de vélos en libre-service, dès 1976.

1 avis de voyageurs sur La Rochelle

1
1 membre recommande de visiter La Rochelle
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 5/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°226 au monde
  • N°117 en Europe
  • N°40 en France
  • 2 recos cumulées par La Rochelle et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Vieux Port1Vieux Port
port de plaisance
Le cœur vivant de la Rochelle

Musée d'Orbigny-Bernon2 Musée d'Orbigny-Bernon
musée

Porte de la Grosse Horloge3 Porte de la Grosse Horloge
monument

Musée d'histoire naturelle4 Musée d'histoire naturelle
musée

Cathédrale Saint-Louis5 Cathédrale Saint-Louis
monument

Tour de la Chaîne6 Tour de la Chaîne
monument

Tour Saint-Nicolas7 Tour Saint-Nicolas
monument

Tour de la Lanterne8 Tour de la Lanterne
monument


Photos de la ville

Carnets de voyage sur La Rochelle




Détail des avis

Jolie ville portuaire

Cloclo
Avis posté le 09/11/2020 par Cloclo
N'espérez pas voir de jolies plages à proximité immédiate de la Rochelle. Cette ville n'est absolument pas une station balnéaire. En revanche, ses vielles rues, ses belles demeures d'époque, son port, ses bons petits restaurants de fruits de mer valent le détour.
Et dans les environs, il y a pas mal de choses à voir comme les îles de Ré ou d'Oleron.

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Cloclo recommande de visiter La Rochelle
Close
Close
Close