Que voir et que faire à Le Touquet Paris-Plage


Organiser son voyage à Le Touquet Paris-Plage
Heure locale15:07 (26/05/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Le Touquet, en bref

Certes, il n’y a pas la plage à Paris. Mais les citadins savent bien qu’un des trésors de la Côte d’Opale est accessible non loin de là : Touquet-Paris-Plage ! Devenue une station balnéaire réputée à la fin du XIXème siècle, elle séduit les adeptes de plage et de nature aux beaux jours.

Un voyage dans les années 20

Le Touquet-Paris-Plage a gagné sa réputation en accueillant de nombreux vacanciers et célébrités aux XIXème et XXème siècles. Cette charmante station balnéaire est située dans le Nord-Pas-de-Calais, à l'embouchure de la Canche. On l’appelle la “station de l’élégance” ou encore “la perle de la Côte d’Opale” grâce à son très beau patrimoine architectural de style anglo-normand. Il fait bon se promener dans les rues du Touquet-Paris-Plage pour admirer les magnifiques villas rétro. D’ailleurs, vingt bâtiments sont classés Monument historique pour leur façade préservée et leur intérêt artistique. La plupart ont été construits durant les Années Folles (1920) et font voyager les visiteurs au siècle dernier. Un parcours historiquea été créé par la ville pour découvrir en 31 étapes les lieux les plus représentatifs : l’hôtel de ville, le marché couvert, le phare de la Canche… Les amateurs d’art se rendront au Musée du Touquet-Paris-Plage, un hommage réussi aux peintres de l’Ecole d’Etaples.

Entre plage, forêt et dunes

Le Touquet-Paris-Plage ne serait pas si célèbre sans sa longue plage de sable fin qui s’étend sur douze kilomètres. Ce ruban de plage est parfaitement aménagé durant l’été et accueille des publics très différents, des familles aux sportifs. On y pratique des loisirs et activités variés, comme la voile, le char à voile, le kitesurf… Les hôtels, restaurants et bars ont investi le bord de mer et offrent un service très correct.

Les amoureux de nature quitteront un moment le sable chaud pour s’aventurer dans la forêtpeuplée de pins maritimes, d’aulnes et de peupliers. En effet, au XIXème siècle, des centaines d’arbres ont été plantés au coeur des dunes, sur près de 800 hectares. C’est aujourd’hui un endroit idéal où se balader, faire de l’équitation ou du vélo. Pour encore plus d’immersion, engagez-vous dans un des trois sentiers balisés du Parc nature de la Baie de Canches. On y profite d’une vue magnifique sur l’estuaire et on peut même y observer des colonies de phoques qui se prélassent sur les bancs de sable. Ce parc fait le bonheur des ornithologistes grâce aux milliers d’oiseaux migrateurs qui s’y arrêtent chaque année.

Quand y aller

La plupart des visiteurs privilégient la période de juin à septembre pour pouvoir profiter des plaisirs de la plage, évidemment. Le printemps et l’automne peuvent aussi représenter des périodes agréables pour flâner dans la ville hors saison touristique. Attention : de nombreux hébergements et restaurants sont ouverts uniquement l’été.

Comment y aller 

Le Touquet-Paris-Plage se trouve à 2h30 de Paris en voiture en suivant l’autoroute A16. Il est aussi possible de prendre un train de Paris Gare du Nord à Etaples - Le Touquet (2h30 de trajet également). Le billet vous coûtera 20 à 30 euros.

2 avis de voyageurs sur Le Touquet Paris-Plage

2
2 membres recommandent de visiter Le Touquet Paris-Plage
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°162 au monde
  • N°85 en Europe
  • N°30 en France
  • 2 recos cumulées par Le Touquet Paris-Plage et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Plage du Touquet1Plage du Touquet
plage
Grand et spacieux, mais trop bétonné

Aqualud2 Aqualud
centre de loisirs

Golf du Touquet3 Golf du Touquet
golf


Photos de la ville



Détail des avis

Je voulais juste me garer...

Athanasius
Avis posté le 03/06/2016 par Athanasius
Le Touquet est peut-être beau, mais il y a une telle affluence de touristes en été que ça en devient étouffant. J'y été allé parce que la boulangerie qui se trouvait juste à côté de mon hôtel, dans un petit village à côté, était exceptionnellement fermée... Eh bien j'ai dû faire sans pain, non pas parce qu'au Touquet aussi les boulangers avaient pris un jour de repos mérité, mais parce que je n'ai pas pu me garer. C'était NOIR de monde (et de voitures de marque aussi, avis aux amateurs). C'est vraiment dommage.
Je vous recommande donc d'aller au Touquet (au printemps ou début septembre), comme ça vous pourrez me dire comment c'est quand on peut faire deux pas sans marcher sur le pied d'autrui.

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Athanasius recommande de visiter Le Touquet Paris-Plage

Paris à 300 km de Paris...

FranckyBoy
Avis posté le 02/01/2015 par FranckyBoy
C'est un peu ça le Touquet Paris-Plage (comme son nom l'indique) pour le meilleur et pour le pire...

Le meilleur, c'est finalement pas mal de choses sur place : des commerces, des restos, des bars...
Le pire en revanche c'est le monde, les prix (!!!) et parfois l'impression d'être rue de Rennes ou rue des Cannettes... La Plage en plus !

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
FranckyBoy recommande de visiter Le Touquet Paris-Plage

  • Partagez cette page :

Contenus proposés par Google



Close