Que voir et que faire à Issoire


Organiser son voyage à Issoire
Heure locale22:16 (21/06/2021)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Issoire

Au coeur du Puy-de-Dôme, Issoire bénéficie d’un patrimoine culturel et naturel remarquable. La petite ville sise non loin de Clermont-Ferrand est labellisée Pays d’Art et d’Histoire par le ministère de la Culture. On s’y rend pour découvrir les volcans d’Auvergne situés juste à côté, mais pas que…

Des monuments d’exception

La star de la ville d’Issoire, c’est incontestablement l’abbatiale Saint-Austremoine. Cette magnifique église a été construite au XIIème siècle, mais a été entièrement peinte au XIXème siècle. Les visiteurs sont émerveillés par ses couleurs chatoyantes et ses fresques qui illustrent le cycle de Pâques. C’est l’une des cinq églises romanes majeures de Basse-Auvergne, qui méritent toutes amplement le détour. On peut visiter sa crypte qui abrite une châsse du XIIIème siècle en émail de Limoges.

Non loin de la place de la République, le coeur d’Issoire, on peut grimper au sommet de la Tour de l’Horloge. Elle a été édifiée au XVème siècle pour servir de beffroi, de tour de guet et de maison communale. On y jouit aujourd’hui d’un très beau panorama sur Issoire et ses alentours. La ville compte également de nombreux monuments historiques, comme l’hôtel Bohier et l’hôtel Clément, des demeures luxueuses représentatives de l’époque. Le château d’Hauterive, du XVIIème et XVIIIème siècle, est réputé pour ses superbes jardins. 

Un souffle de terroir et de nature

Issoire profite d’un cadre très privilégié dans le superbe département du Puy-de-Dôme au centre de la France. Ses jolies ruelles et ses maisons aux toits de tuiles pittoresques lui ont valu l’appellation Plus beau détour de France. De nombreux petits canaux parcourent la ville, apportant une fraîcheur bienvenue en été. Ne manquez pas le marché d’Issoire, le deuxième plus grand de la région d’Auvergne. C’est l’occasion de découvrir les spécialités locales : aligot, truffade, bourriols, choux farcis… Les vignobles des environs fournissent un très bon vin, l’AOC Côtes d’Auvergne.

Pour les amateurs de nature, de très nombreux sentiers de randonnée sont à proximité immédiate d’Issoire. Le massif du Cézallier est un paradis pour les marcheurs et les VTTistes : son immensité est parfois comparée aux steppes de Mongolie ! La Vallée des Saints étonne le visiteur par la couleur rouge vif de ses roches et ses pitons d’argile nommés “cheminées de fées”. Les enfants apprécieront aussi le Parc Animalier d’Auvergne, à une vingtaine de minutes d’Issoire. Sur 25 hectares, on admire des animaux venus des montagnes du monde entier.

Quand y aller

Il est bien plus agréable de se rendre à Issoire durant la belle saison, de mai à octobre. En effet, les températures sont douces et permettent de mieux apprécier les plaisirs de la cité. Vous pourrez également profiter de longues randonnées dans les environs.

Comment y aller

Pour vous rendre à Issoire, vous pouvez monter à bord d’un avion à destination de Clermont-Ferrand, desservie depuis toutes les grandes villes de France. De là, prenez un train ou une voiture jusqu’à Issoire (environ 25 minutes de trajet). Issoire est d’ailleurs seulement à 2 heures de route de Lyon. Elle est très facile d’accès en voiture car elle jouxte l’autoroute A75 : on la surnomme la porte du Sud.

1 avis de voyageurs sur Issoire

1
1 membre recommande de visiter Issoire
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 3/5
En couple : 4/5
Entre amis : 3/5
Note globale : 3/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°417 au monde
  • N°201 en Europe
  • N°69 en France
  • 1 reco cumulée par Issoire


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 




Détail des avis

petit centre historique

Cloclo
Avis posté le 15/09/2020 par Cloclo
pour un séjour en Auvergne, nous avions trouvé un hébergement pas cher à Issoire. Par la route, vous êtes bien situés pour voir pas mal de choses dans la région.
La ville en elle-même ne m'a pas marqué plus que ça. Il y a tout de même un centre historique et une abbatiale intéressante, mais on a vite fait le tour.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Cloclo recommande de visiter Issoire


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close