Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Morzine


Organiser son voyage à Morzine
Heure locale06:05 (13/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Morzine

Morzine est un village et une station de ski des Alpes situé en Vallée d’Aulps, en Haute-Savoie. Aujourd’hui, le village est au cœur d’un réseau de pistes de ski franco-suisse de plus de 650 kilomètres, les Portes du Soleil. À l’origine, c’est un petit village isolé qui subsiste grâce à l’exploitation de carrières d’ardoise entre le XVIIIème et XXème siècle, ardoises qui recouvrent la plupart des toits des vieilles maisons morzinoises. La bourgade est cerclée par les montagnes :  les monts des Hauts-Forts à l’Est et le col de Joux Plane au sud. 

 

Du village de montagne à la station touristique

Le tourisme hivernal commence son développement à Morzine avec la création en 1934 du téléphérique du Pleney. Il intéresse vite la petite bourgeoisie et de premiers hôtels sortent de terre. Dans les années soixante, le domaine skiable s’agrandit, les remontées mécaniques de Nyon sont créées puis reliées aux pistes du Pleney et des Gets. L’enfant du pays et champion olympique de ski alpin Jean Vuarnet a alors l’idée de développer une station de haute montagne, Avoriaz, reliée à Morzine par le téléphérique de Super-Morzine.

C’est ainsi que progressivement la vallée s’ouvre au tourisme de masse. Outre les nombreuses pistes de ski, il est possible d’opter pour des randonnées à ski ou en raquettes dans des endroits plus sauvages comme au lac gelé de Montriond ou dans le massif du Chablais. En été, les pistes enneigées se transforment en autant de pistes de VTT et sentiers de randonnées. À faire en famille : la balade du Renard, un sentier pédagogique riche d’informations sur la flore et la faune locale, qui vous conduira jusqu’au lac des Mines d’Or.

 

Hors des sentiers battus à Morzine

Morzine a su garder une âme villageoise, en témoigne son marché organisé chaque mercredi matin place de la Poste. Le patrimoine local se révèle à travers plusieurs visites, comme celle de la Fruitière de Morzine, une fromagerie qui dévoile les étapes de production de la tomme d’abondance, spécialité de la région. En été, il est aussi possible de réaliser la visite d’une ardoisière authentique de Morzine, vieille de deux siècles !

Le panorama ne serait pas complet sans évoquer l’ancienne abbaye Sainte-Marie d’Aulps, un important lieu de pèlerinage médiéval, à laquelle Morzine a longtemps été rattachée. Aujourd’hui, le domaine de deux hectares connaît un second souffle, les vestiges de l’abbaye se visitent et certaines parties du domaine ont même fait l’objet de reconstitutions !

Autres activités insolites à tester à Morzine : faire du canyoning le long de la cascade de Nyon, tester les circuits de luge d’été, s’essayer à l’ alpinisme ou à la via ferrata…

 

Quand y aller ?

Morzine se visite aussi bien en été qu’en hiver selon le type de séjour que vous souhaitez ypasser !

 

Comment y aller ?

Morzine est accessible en voiture via l’A40. En train, s’arrêter à la gare de Cluses ou de Thonon-les-Bains puis prendre une navette jusqu’à Morzine. À noter, sur place un réseau de navettes gratuites vous permet de vous déplacer dans toute la station ! Et le bus Balad’Aulps vous emmène découvrir les différents sites touristiques de la vallée.

Avis de voyageurs sur Morzine

Pas encore d'avis publié sur Morzine et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Station de ski d'Avoriaz1Station de ski d'Avoriaz
station de montagne
Activités pour tous les goûts

Remontée mécanique Super Morzine2 Remontée mécanique Super Morzine
station de montagne

Remontée mécanique de Crusaz3 Remontée mécanique de Crusaz
station de montagne

Remontée mécanique du Pleney4 Remontée mécanique du Pleney
station de montagne

Télésiège de l'Atray5 Télésiège de l'Atray
station de montagne

Télésiège des Fys6 Télésiège des Fys
station de montagne

Télésiège de la Pointe de Nyon7 Télésiège de la Pointe de Nyon
station de montagne

Télésiège de Pré Favre8 Télésiège de Pré Favre
station de montagne


Photos de la ville



Close
Close
Close