Que voir et que faire à Montpellier


Organiser son voyage à Montpellier



Montpellier en bref

Métropole située au sud-est de la France près de la mer Méditerranée, l’attractive Montpellier a su conserver toute sa superbe, son histoire et ses symboles tout en se développant de manière considérable, au point de voir sa population doubler en moins de 40 ans. Audacieuse, elle bénéficie d’un climat exceptionnel - plus de 300 jours d’ensoleillement par an - et possède le plus grand secteur piéton de l’hexagone. Etudiante, culturelle et sportive, de nombreux festivals et évènements y sont organisés tout au long de l’année comme le Festival International des Sports Extrêmes (FISE), Montpellier Danse et la Comédie du Livre. Vous aurez peut-être aussi l’occasion de goûter ses grisettes, petits bonbons à base de réglisse et de miel qui servait jadis de monnaie d’échange aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Le climat est méditerranéen avec des températures assez douces. Toutefois, la proximité du massif des Cévennes entraîne des épisodes de pluies violentes à l’automne (d’octobre à décembre).

Un voyage de 1000 ans dans le temps

Commencez par le point névralgique et emblème de la ville, la place de la Comédie célèbre pour sa fontaine des Trois Grâces, ses nombreuses terrasses de café et sa pierre de Castries éblouissante de blancheur. Chaque année, au début du mois de décembre pendant l’opération «Cœur de ville», son opéra se pare de faisceaux de lumières multicolores. Partez ensuite à l’assaut du vieux quartier médiéval de l’Ecusson. Son dédale du ruelles abonde d’épiceries fines, de petites boutiques originales ainsi que d’une douzaine de lutheries artisanales souvent ouvertes au public. Pour accéder à de beaux hôtels particuliers, réservez un circuit guidé à l’Office de Tourisme. Ne manquez pas la rue du bras de fer, avec ses escaliers et ses arches du XIV siècle, l’une de nos préférées, l’agréable place ombragée de la Canourgue ainsi que l’impressionnante cathédrale Saint-Pierre de style gothique. Grimpez les 200 marches de sa tour Urbain V: d’en haut, la vue est magique.

Remontez la rue Foch jusqu’à l’ancien Palais de Justice, édifice néoclassique. Un peu plus loin, l’Arc de Triomphe constitue la porte d’entrée de la promenade royale du Peyrou et son jardin dédié à Louis XIV. A 53 mètres d’altitude, le panorama à 180° avec l’esplanade, le château d’eau et l’aqueduc Saint-Clément s’offre à votre regard, jusqu’au Pic Saint Loup et au Massif de la Gardiole. Les moins courageux opteront pour un circuit en petit train blanc de 40 minutes au départ de la place de la Comédie. Ressourcez vous ensuite au Jardin des plantes, construit par Henri IV et géré par la Faculté de Médecine, plus vieille institution encore en activité.

Si vous avez le temps, visitez le Château de Flaugergues, élégant manoir viticole pourvu de beaux jardins, témoin du mode de vie des notables montpelliérains au XVIIe siècle. Alternatives: le château de la Mogère, celui de la Piscine ou le Domaine Bonnier de la Mosson.

Une destination naturelle et culturelle résolument tournée vers l’avenir

Championne de la multimodalité,Montpellier a su, dès les années 90, mettre en place une politique dynamique de transports en commun et d’aménagements urbains privilégiant les transports doux. Ainsi, vous accèderez facilement à la plage à vélo, depuis le centre-ville, via une piste cyclable de 11 km. En chemin, les amateurs d’ornithologie se rendront au sentier de la Maison de la nature qui permet d’observer de nombreux oiseaux dans les étangs de cette «petite Camargue».

Reconvertie en espace culturel, l’église Saint-Anne, dotée du plus haut clocher de la ville, a la particularité d’accueillir des expositions. Alternative: la Panacée, véritable cité d’art contemporain. Mais c’est le musée Fabre, à la fois moderne et convivial, qui reste l’incontournable de la ville. Récemment agrandi(9200 mètres carrés), son fond est immense (plus de 800 œuvres).

L’avenue Samuel de Champlain, près du Pont Juvenal, constitut un bel exemple de requalification urbaine réussie puisque de l’ancien port en friche naquit, dans les années 70, le chic quartier d’Antigone. Conçue à la manière d’un forum néoclassique, il mérite qu’on s’y promène.

Si vous voyagez avec des enfants, ou si la vie sous marine vous intéresse, nous vous recommandons de visiter lesuperbe Aquarium Mare Nostrum.

Quand y aller?

La meilleure période est aux beaux jours avant les chaleurs estivales, soit d’avril à juin.

Comment y aller?

Le train est la meilleure manière de se rendre à Montpellier. Comptez environ 3h30/4h de trajet depuis la capitale, moins de 2h depuis Lyon et 4h30 depuis Bordeaux. De plus, les petits budgets pourront profiter de l’offre Ouigo.

Comment s’y déplacer?

La marche est le meilleur moyen de découvrir le centre historique, relativement petit, doublée si vous en ressentez le besoin, du tramway ou du vélo en libre-service.

Résumé des avis sur Montpellier (1 avis)

1
1 membre recommande de visiter Montpellier
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°264 au monde
  • N°116 en Europe
  • N°38 en France
  • 1 reco cumulée par Montpellier


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Ville agréable entre terre et mer

nutricool
Avis posté le 13/07/2016 par nutricool

Signaler un abus - Poster un commentaire nutricool recommande de visiter Montpellier
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

20 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Place de la Comédie1 Place de la Comédie
adresse connue

Esplanade de l'Europe2 Esplanade de l'Europe
adresse connue

Opéra3 Opéra
salle de spectacle

Stade de la Mosson4 Stade de la Mosson
stade



Close
Close
Close