Que voir et que faire à Nice


Organiser son voyage à Nice



Nice en bref

On aime la Côte d’Azur : soleil, mer Méditerranée, palmiers… Au-delà de son côté tape-à-l’œil, Nice est aussi une ville de culture, avec des musées passionnants et des quartiers authentiques. Dès que l’on s’éloigne un peu des coins touristiques, on déniche de véritables petits coins de paradis.

La Prom’, la place Masséna et le Vieux Nice

La Riviera française est synonyme de luxe et de glamour pour beaucoup d’étrangers. Très fréquentée lors de la saison estivale, elle déroule une longue série de plages de galets baignées par la mer Méditerranée. La célèbre Promenade des Anglais longe la côte sur près de 8 kilomètres, du centre-ville jusqu’à l’aéroport. Asseyez-vous sur une des chaises bleues face à la mer et imaginez-vous dans les années 30… La place Masséna est l’épicentre de la ville : tous les Niçois se donnent rendez-vous au pied de sa fontaine sculptée, encadrée par des immeubles aux façades rouges et aux faux airs d’Italie. C’est de là que part la Coulée verte, charmante promenade agrémentée de jets d’eau et de fleurs, mais aussi l’avenue Jean Médecin, la principale rue commerçante de Nice.

Mais on ne saurait vraiment découvrir la ville sans s’être perdu dans les ruelles tortueuses du Vieux Nice. Boutiques d’artisanat, petits restaurants typiques (ne manquez pas la socca !), bars animés, immeubles colorés… C’est un quartier hors du temps où il fait bon se promener. On aime la place Rossetti et le cours Saleya avec son marché aux fleurs. Après avoir découvert le Vieux Nice, entamez l’ascension de la colline du Château pour admirer un magnifique panorama sur la ville et la mer.

Une vie culturelle active

Nice, c’est aussi des musées passionnants. Le MAMAC présente l’art contemporain des années 60 à nos jours alors que le musée Matisse retrace les œuvres du célèbre peintre. Au cœur du Parc Phoenix, à côté des serres botaniques et des enclos des animaux, vous pourrez vous instruire au Musée des Arts Asiatiques. On aime aussi le musée Masséna, consacré à l’histoire de Nice et le musée de Cimiez, basé sur un site archéologique. Enfin, ne manquez pas le Palais Lascaris : sa superbe façade baroque abrite des instruments de musique anciens.

Quand y aller

Avec 300 jours d’ensoleillement par an, vous avez peu de chance de subir le mauvais temps à Nice. Profitez-en et prévoyez votre séjour au printemps ou à l’automne pour éviter la forte fréquentation touristique estivale. Sachez qu’en février a lieu le populaire Carnaval de Nice et ses chars qui attirent des milliers de vacanciers.

Comment y aller

L’aéroport international de Nice-Côte-d’Azur est très bien desservi et relie la ville en avion à toutes les métropoles. Vous pouvez aussi prendre le train : le TGV Méditerranée met 3h pour faire Paris-Marseille. Vous devrez prendre ensuite un autre train pour relier Nice à Marseille en 2h40. Si vous préférez utiliser votre voiture, votre temps de trajet sera de 9h depuis Paris, 5h30 depuis Toulouse et 4h45 depuis Lyon.

Résumé des avis sur Nice (3 avis)

3
3 membres recommandent de visiter Nice
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°53 au monde
  • N°30 en Europe
  • N°9 en France
  • 5 recos cumulées par Nice et 2 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Une belle ville de Méditerrannée

Celine
Avis posté le 11/04/2016 par Celine
Sur la côté Méditerranéenne de France, assez paradoxalement, y a des villes avec des réputations très opposées : ça va de Marseille le coupe gorge, à Cannes ou Saint Tropez, les ghettos à riche.

Comme vous vous en doutez, il faut se méfier de ces réputations qui tendent à déformer la réalité.

Cela dit, je trouve qu'il y a une ville qui sort son épingle du jeu, c'est Nice. Elle est grande, tout en restant à taille humaine. La vieille ville est pleine de charme, il y a bien des beaux quartiers "bling bling", mais il y a aussi des quartiers plus populaires, et pas forcément enclavés dans les lointaines périphéries. Bref, il y a de la diversité dans cette ville. J'aime bien.

Signaler un abus - Poster un commentaire Celine recommande de visiter Nice
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis
1 commentaire :

BillOui oui un modèle
La ville de Nice, et son Maire, un modèle d'ouverture... Faut pas exagérer ;)
Message posté le 11/04/2016, par Bill

Ma maison

Jean Luc
Avis posté le 15/10/2014 par Jean Luc
J'aurais sans doute du mal à être objectif, ayant la chance de vivre à Nice depuis mon enfance. Toujours est-il que je m'y sens très bien, j'adore la ville, son patrimoine historique, son arrière pays et la riviera.

Signaler un abus - Poster un commentaire Jean Luc recommande de visiter Nice
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Nizza la Bella

Heloise
Avis posté le 21/12/2016 par Heloise
La ville de Nice est très jolie et colorée avec une grande place centrale, la Place Masséna et des rues très commerçantes. Les façades sont dans les tons jaunes, rouges et verts olive (les couleurs typiques niçoises). Il fait beau la majeure partie de l'année. La population est assez variée et tout le monde y trouve son compte. Si vous souhaitez vous prélasser au soleil, sortir le soir ou visiter vous ne serez pas déçus. On peut aussi bien aller à la plage en 15min qu'à la montagne en 1h30. Le rêve!

Signaler un abus - Poster un commentaire Heloise recommande de visiter Nice
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Place Rossetti1Place Rossetti
adresse connue

Colline du château2Colline du château
espace naturel

Place Masséna3 Place Masséna
adresse connue

Promenade des Anglais4 Promenade des Anglais
plage



Close
Close
Close