Photo postée par Curateur

Que voir et que faire à Nantes


Organiser son voyage à Nantes



Nantes en bref

Nantes fait partie des villes de France où il fait bon vivre. La capitale du Pays de la Loire offre une vie culturelle variée, des promenades intéressantes dans son centre piétonnier et une histoire passionnante. Une cité idéale à découvrir le temps d’un week-end, ou plus.

Des monuments nantais emblématiques

Il faut absolument découvrir Nantes à pied pour en profiter pleinement. D’ailleurs, un itinéraire relie les principaux points d’intérêt : suivez la ligne verte marquée au sol…. Commencez par découvrir les plus beaux monuments de la cité des Ducs, comme la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Vous verrez au sein de ce magnifique édifice gothique le tombeau des parents d’Anne de Bretagne. Le Château des ducs de Bretagne est immanquable : ce palais Renaissance cerné de remparts abrite le Musée d’Histoire de la ville de Nantes, ainsi que de grandes expositions temporaires. Pour en savoir plus sur le passé tourmenté de la cité, visitez le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, inauguré en 2012. La Tour Lu s’aperçoit de loin et est résolument devenue un des symboles de Nantes. Ancien siège de la biscuiterie Lu, elle accueille désormais un centre d’art et de culture à la pointe de la tendance.

Balades dépaysantes et Machines créatives

Nantes, c’est aussi bien sûr une proximité avec le fleuve de la Loire qui a inspiré les artistes. La route entre Nantes et Saint-Nazaire vous permettra d’admirer les œuvres dispersées le long du parcours Estuaire. Pour prendre de la hauteur sur les choses, empruntez les escaliers de la Tour Bretagne et admirez le superbe panorama. Envie de balades au grand air ? Louez un vélo ou un canoë-kayak et découvrez à votre rythme l’Ile de Versailles et son jardin japonais. Cette île est baignée par les eaux paisibles de l'Erdre, proclamée plus belle rivière de France par François Ier. A pied ou en bâteau, vous pouvez remonter son cours vers le nord. La découverte de berges maintenues à l'état naturel vous fera rapidement oublier la proximité urbaine. Le Jardin des plantes enchantera adultes et enfants avec ses arbres tropicaux, ses animaux et son jeu de piste destiné aux plus petits.

Visitez aussi le quartier Graslin et son architecture typique des XVIIIème et XIXème siècles, puis empruntez le célèbre passage Pommeraye et son escalier encadré de statues. Enfin, comment parler de Nantes sans évoquer ses fabuleuses et mystérieuses Machines ? Montez à bord de l’Eléphant, embarquez sur le Carrousel des mondes marins et émerveillez-vous devant le laboratoire. Ces animaux et objets animés en bois et en acier sont réputés dans le monde entier pour leur univers fantasque, qui auraient pu sortir de l'imagination de Jules Verne, nantais d'origine. Ne manquez pas l’Arbre aux Hérons visible à l’atelier des Machines.

Quand y aller

Le temps est relativement pluvieux à Nantes. Ne cherchez pas la meilleure saison en termes de climat, concentrez-vous plutôt sur le calendrier des fêtes et festivals : le festival de musique classique la Folle Journée en janvier-février, le festival de rock Hellfest à Clisson en juin, la fête d’art et de patrimoine Le Voyage à Nantes en juillet-août…

Comment y aller

L’aéroport Nantes-Atlantique permet d’atterrir en avion depuis toutes les grandes villes de France. Vous pouvez aussi prendre le train : le TGV Atlantique relie Paris-Montparnasse à Nantes en 2h, Lyon en 4h30, Bordeaux en 4h. Si vous venez en voiture, prévoyez 1h30 depuis Rennes, 4h30 depuis Paris et 6h depuis Toulouse.

Résumé des avis sur Nantes (5 avis)

5
5 membres recommandent de visiter Nantes
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°22 au monde
  • N°15 en Europe
  • N°4 en France
  • 10 recos cumulées par Nantes et 4 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

habitants et cadre agréable

jla
Avis posté le 14/07/2016 par jla
Nantes est une ville vraiment agréable : beaucoup de verdure, de parcs, de beaux monuments, des transports en commun permettant de se déplacer facilement, une population civilisée et jeune ...
Nantes est une ville qui vaut le détour pour une simple visite ou bien pour y séjourner

Signaler un abus - Poster un commentaire jla recommande de visiter Nantes
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

8 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Ville agréable

Fabio
Avis posté le 14/10/2017 par Fabio
Ville très agréable pleine d'animations et d'activités avec beaucoup de verdure pour une si grande ville! Il y'a de quoi faire autant pour y vivre que pour visiter ou juste faire les magasins! Je recommande!

Signaler un abus - Poster un commentaire Fabio recommande de visiter Nantes
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Nantes, cité verte

Ivain Rodriguez
Avis posté le 16/10/2016 par Ivain Rodriguez
Les divers espaces verts et promenades piétonnes font de Nantes une ville agréable pour les balades et promenades à pied, vélo, roller... De nombreux monuments sont à visiter tels que le château des Ducs de Bretagne ou bien la cathédrale dans le centre-ville historique, et cette ville jeune et animée plaira aux voyageurs, pour une pause d'une nuit ou bien de plusieurs semaines.
L'Île de Nantes, en plein développement, devient également un lieu incontournable du paysage nantais, ne manquez pas de visiter les incroyables Galeries des Machines et de faire un tour à la Cantine !

Signaler un abus - Poster un commentaire Ivain Rodriguez recommande de visiter Nantes
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Nantes ou la douceur de vivre...

FranckyBoy
Avis posté le 02/01/2015 par FranckyBoy
Une des premières choses qui m'a marqué à nantes, c'est bien cette douceur de vivre. Les nantais bénéficient d'une ville constuite au bord de l'eau (que ce soit d'un côté ou de l'autre de la Loire ou sur les bords de l'Erdre) et dans laquelle les espaces verts sont nombreux.

Il fait bon vivre à Nantes et, justement, j'y ai vécu 3 ans en tant qu'étudiant. En tout cas, c'est toujours avec plaisir que je retourne du côté de la Duchesse Anne ou sur l'ile Beaulieu

Signaler un abus - Poster un commentaire FranckyBoy recommande de visiter Nantes
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Ville agréable à vivre

Bill
Avis modifié le 16/07/2017 par Bill
J'ai étudié à Nantes il y a des années et j'en garde un bon souvenir. A l'époque, je trouvais déjà du charme à la ville et surtout, j'avais adoré la vie festive d'étudiant.

Je viens d'y retourner avec un regard neuf, celui d'un père de famille qui a voyagé un peu plus que l'étudiant que j'étais. J'ai beaucoup aimé.

Je me rends compte que la ville est vtaiment pleine de charme. Le centre ville se fait facilement à pied, pas trop de distances, pas trop de voitures. De vrais efforts sont faits pour accueillir les familles et les visiteurs. Je pen au miroir d'eau, aux quais nords de l'ile Beaulieu, les machines de l'ile, les attractions le long du parcours du voyage à Nantes...

Signaler un abus - Poster un commentaire Bill recommande de visiter Nantes
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir



Close
Close
Close