Que voir et que faire à Porquerolles


Organiser son voyage à Porquerolles



Porquerolles en bref

Porquerolles est la plus grande des Îles d’Or, qui comprennent aussi Port-Cros et le Levant. Au large de la côte varoise, cette magnifique île est un des petits bijoux du sud-est méditerranéen. On la visite à pied ou en vélo pour en arpenter les moindres petits sentiers et criques.

Des itinéraires parfaits pour une journée de visite

Selon Simenon qui y a séjourné à de multiples reprises, Porquerolles n’est autre que “la section terrestre du paradis”. Tentant, non ? En été, l’île longue de sept kilomètres s’anime tous les matins avec l’arrivée du premier ferry apportant les visiteurs. La plupart d’entre eux louent un vélo dans le petit village de Porquerolles, attenant au port, ou se lancent sur un des sentiers balisés de randonnées. Plusieurs itinéraires ont été mis au point pour optimiser le temps des visiteurs sur une journée. Vignes, pins, arbres fruitiers et oliviers bordent les sentiers où bruissent les cigales durant tout l’été... Un petit tour à la Maison du Parcpermet d’en apprendre plus sur l’île de Porquerolles, classée “Coeur de Parc National” depuis 2010.

Plages au sable fin et criques sauvages

Porquerolles est réputée pour ses superbes plages, dont certaines font régulièrement partie du classement des plus belles plages d’Europe. La plage d’Argent et la plage de Notre-Dame, plus éloignée et donc plus sauvage, sont assurément les plus photogéniques. Leur sable doré ombragé de pins en font des endroits propices à la baignade et au farniente. Le réalisateur Godard a même tourné des films sur la calanque de la Treille, à l’extrémité de la plage de Notre-Dame. La plage de la Langoustine et ses eaux turquoise ainsi que les petites criques isolées de la côte sud sont d’autres spots de baignade appréciés. L’île de Porquerolles, c’est aussi un petit paradis pour la plongée. Prenez votre kit de snorkeling ou faites appel à une société privée.

Archéologie et art contemporain

Outre les balades et les plages, de nombreuses curiosités vous attendent sur l’île de Porquerolles. Le fort de Sainte-Agathe datant du XIVème siècle abrite une intéressante collection d’archéologie sous-marine. Le moulin à vent du Bonheur, le phare et l’église datant de 1850 valent aussi le coup d’oeil. Ne manquez pas la Fondation Carmignac, haut lieu de l’art contemporain. Une étonnante visite pieds nus vous permettra d’apprécier avec tous vos sens l’architecture du lieu. Vous pourrez ensuite déguster un des vins bio du domaine à la buvette.

Quand y aller

Porquerolles est très fréquentée durant la saison estivale car c’est la période idéale pour profiter de ses plages. C’est aussi durant l’été que vous aurez le plus de choix d’horaires et de lignes de bateau. Toutefois, le printemps et l’automne vous réservent de très jolies balades dans une ambiance plus calme.

Comment y aller

Pour vous rendre sur l’île de Porquerolles, il vous faudra monter à bord d’un bateau via une compagnie maritime privée. Vous pouvez partir du port d’Hyères, à Tour Fondue, mais aussi pendant l’été des villes varoises de Toulon, Saint-Tropez, Saint-Raphaël… Le billet vous coûtera une vingtaine d'euros aller-retour depuis Hyères.

Résumé des avis sur Porquerolles (2 avis)

2
2 membres recommandent de visiter Porquerolles
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°101 au monde
  • N°56 en Europe
  • N°18 en France
  • 3 recos cumulées par Porquerolles et 1 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Un petit coin de paradis

aroundtheworld
Avis posté le 13/10/2014 par aroundtheworld
Beaucoup de monde reprochent à la Côte d'Azur l'hyper concentration humaine, le béton, le côté "m'as-tu vu" de certains...

Saviez-vous qu'il vous suffisait de faire un peu de bateau (quelques dizaines de minutes) pour découvrir un monde complètement différent ?

Les Iles de Porquerolles sont pour moi l'un des plus beaux endroits du sud de la France. C'est un vrai bonheur de se promener à l'intérieur de l'ile et de trouver une petite crique où se reposer et snorkeller :)

Signaler un abus - Poster un commentaire aroundtheworld recommande de visiter Porquerolles
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Toujours un plaisir de passer une journée sur l'île

Bill
Avis posté le 20/09/2018 par Bill
Porquerolles, accessible en bateau depuis plusieurs ports tels que Toulon, est un petit bijou. C'est un vrai plaisir de marcher sur les sentiers de cette île, puis de se poser dans une petite crique où vous pourrez snorkeller dans une eau limpide.

Signaler un abus - Poster un commentaire Bill recommande de visiter Porquerolles
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

  • Partagez cette page :

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Plage d'Argent1Plage d'Argent
plage

Place d'Armes2 Place d'Armes
adresse connue

Fort Saint-Agathe3 Fort Saint-Agathe
monument

Plage Notre-Dame4 Plage Notre-Dame
plage



Close
Close
Close