Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Les Epesses


Organiser son voyage à Les Epesses
Heure locale13:31 (04/12/2022)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter les Epesses

Les Epesses est un petit village de l'ouest la France, situé en Vendée (Pays de la Loire). Sa principale célébrité ? Il abrite le Puy du Fou, deuxième plus grand parc à thème en France et élu meilleur parc du monde à de multiples reprises. Toutefois, la visite du village en lui-même ne manque pas d’attraits.

Le patrimoine religieux des Epesses 

La commune des Epesses trouve ses origines au IXème siècle. Entre le XIIème et le XIIIème siècle, les seigneurs du Puy du Fou font construire un château médiéval à l’emplacement du village. Détruit pendant la guerre de Cent Ans, l’édifice fut reconstruit dans le style Renaissance au XVIIème siècle. Il est conçu en brique et en granit, une association de matériaux assez inaccoutumée pour l’époque. Plusieurs monuments religieux valent le coup d’oeil aux Epesses, notamment l’église paroissiale Notre-Dame. Bâtie au XVème siècle, elle a été restaurée deux siècles plus tard par Gabriel du Puy du Fou. Sa crypte et son retable classé aux Beaux-Arts sont dignes d’intérêt. La chapelle Saint-Jean, juste à côté, est elle aussi classée aux Beaux-Arts pour son architecture. Selon la légende, elle aurait été fondée en 945 par un évêque de Noirmoutier poursuivi par les Normands.

Promenades et spectacles

Envie de découvrir un peu mieux le patrimoine des Epesses ? Vous pouvez emprunter le parcours balisé dit “La balade d’Alexis”. Il vous emmène à travers douze étapes dans un voyage à travers le temps, en parcourant des ruelles méconnues. Les enfants adorent car ils peuvent apprendre des rudiments de patois dans le livret explicatif, à retirer à la mairie avant la balade. Les amateurs de randonnée pourront aussi découvrir la Vendée en marchant. Au départ des Epesses, on trouve plusieurs sentiers de balades très appréciés, comme les Trois Chênes, les Meuniers, la Bridurière ou encore la Sèvre Nantaise.

Bien sûr, une visite des Epesses est généralement l’objet d’au moins une journée au Puy du Fou. Il faut dire que le village tient sa réputation de ce grand parc à thème historique situé sur la commune. Ouvert en 1989, il s’étend sur 78 hectares et attire plus de 2 millions de visiteurs par an. Le Puy du Fou s’inspire du passé de la Vendée à travers des spectacles (parfois sujets à controverses quant il s'agit de leur "objectivité historique"). Effets spéciaux, comédiens, animaux… Les représentations font le bonheur des familles pour leur beauté et leur interactivité.

Quand y aller

Les mois d’été, de juin à septembre, sont les plus favorables pour visiter Les Epesses. Le reste de l’année, la température avoisine les 12 degrés et le climat est assez pluvieux. A noter qu’il est également beaucoup plus agréable de visiter le Puy du Fou en été. 

Comment y aller

L’idéal est de prendre le car ou le train pour se rendre à Angers. De là, prenez une correspondance via la ligne de bus 118 ou le TER pour Les Epesses (2h25 de trajet).Vous pouvez aussi venir en voiture : 3h50 depuis Paris, 1h10 depuis Nantes, 3h20 depuis Bordeaux...

2 avis de voyageurs sur Les Epesses

2
2 membres recommandent de visiter Les Epesses
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 3.5/5
Entre amis : 3/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°62 au monde
  • N°36 en Europe
  • N°8 en France
  • 8 recos cumulées par Les Epesses et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Puy du Fou1Puy du Fou
parc d'attractions
Le plus grand spectacle vivant du monde !


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Les Epesses




Détail des avis

Village agréable et moins cher que le Puy du Fou

Birdy
Avis posté le 01/10/2019 par Birdy
Village plutôt mignon et vert, où vous trouverez des hébergements et de quoi vous restaurer pour moins cher que dans le Puy du Fou.

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Birdy recommande de visiter Les Epesses

Villages médiévaux reconstitués

Maud
Avis modifié le 16/12/2019 par Maud
Aux abords du Puy du Fou, il y a des parties accessibles gratuitement qui reconstituent d'anciens villages médiévaux : maisons, rues, restaurants, artisanat. Ambiance sympa!

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Maud recommande de visiter Les Epesses
Close
Close
Close