Que voir et que faire à Guillestre


Organiser son voyage à Guillestre
Heure locale03:03 (30/10/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Guillestre

Au coeur des Hautes-Alpes (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), le bourg de Guillestre possède une situation vraiment privilégiée. Il est enchâssé entre deux parcs naturels, celui des Écrins et celui du Queyras. On s’y rend pour un bol d’air dépaysant et pour admirer cette petite ville d’Art et d’Histoire.

Un souffle d’air en pleine nature

Guillestre, c’est avant tout un magnifique patrimoine naturel qui attire les visiteurs de tout le sud-est de la France en été. Deux sentiers de randonnée majeurs passent par la ville, le GR5 et le GR58. Plus accessible aux marcheurs débutants et aux familles, le Sentiers des Marmottes est une des principales attractions du coin. Ce chemin de balade labellisé Natura 2000 est à faire durant la saison de mai à octobre. Une vaste communauté de marmottes vit dans les alentours et est très facilement observable, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Des panneaux explicatifs permettent de mieux comprendre les attitudes et les drôles de sifflements de ces petits animaux.

Non loin, le plan d’eau d’Eygliers est un lieu de baignade apprécié durant la saison estivale. C’est une base de loisirs où l’on peut pique-niquer, pêcher, faire du kayak, une promenade à cheval… 

Le plan de Phazy est l’autre grand point d’intérêt de Guillestre. Il s’agit d’une source d’eau chaude à 28 degrés, perchée à 900 mètres d’altitude. Ce site naturel et entièrement libre d’accès est composé de quatre bassins dont l’eau possède des vertus curatives. Un peu plus loin, à Réotier, on découvre l’étonnante fontaine Pétrifiante.

Des édifices remarquables

La ville de Guillestre mérite aussi qu’on s’attarde dans ses jolies ruelles avant d’aller arpenter les environs. La ruelle Sainte-Catherine, qui part de la place principale, présente de très belles façades aux couleurs pastel dont certains éléments datent du XVIIIème siècle. Ne manquez pas l’église Notre-Dame-d’Aquilon, construite au XVIème siècle avec le fameux marbre rose de Guillestre. Elle est classée monument historique pour son très beau clocher de style roman et son porche gothique soutenu par des statues de lions. Juste à côté, la chapelle Saint-Sébastien est réputée pour ses trompe-l’oeil. Montez ensuite jusqu’au fort deMont-Dauphin, érigé par Vauban et reconnu au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il domine toute la vallée, vous faisant profiter d’une vue panoramique. Cet ensemble fortifié jamais vaincu mérite d’être visité avec un guide qui vous fera découvrir toutes les subtilités de son architecture et de son histoire. Des fêtes et des événements s’y déroulent chaque année. 

Quand y aller

L’idéal est de se rendre à Guillestre durant la belle saison pour profiter des baignades et des randonnées dans la nature. De plus, l’hiver peut s’avérer assez froid ! Si vous avez des enfants, venez lors du festival Potes de Marmots qui a lieu tous les ans en août. Il propose des spectacles, des animations et des ateliers en tout genre à destination du jeune public.

Comment y aller

La ville est desservie en train par la gare de Mont-Dauphin - Guillestre. Des TER la relient depuis Valence, facile accessible en TGV depuis toutes les grandes villes de France. Vous pouvez aussi venir en voiture (2h45 de route depuis Marseille, 4 heures depuis Nice).

2 avis de voyageurs sur Guillestre

2
2 membres recommandent de visiter Guillestre
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 3/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°173 au monde
  • N°92 en Europe
  • N°35 en France
  • 2 recos cumulées par Guillestre


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 




Détail des avis

Cadre agréable

Fabio
Avis posté le 14/10/2017 par Fabio
J'y ai passé une petite semaine, j'ai été très mal logé mais tout le reste s'est très bien passé, le cadre est très agréable avec une ville à l'air rustique mais aussi avec une forte présence de la nature qu donne envie de se lever le matin!

Signaler un abus - Poster un commentaire4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Fabio recommande de visiter Guillestre

Jolie petite ville en montagne

lamaisonduguil
Avis posté le 18/05/2019 par lamaisonduguil
Guillestre est un joli petit bourg dans les Hautes Alpes, à l'entrée du Parc Naturel Régional du Queyras. Petite ville de taille humaine avec une ambiance détendue et conviviale. Proche également des stations de ski de Vars et Risoul, et du Parc Naturel National des Ecrins.

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
lamaisonduguil recommande de visiter Guillestre


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close