Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Toulouse


Organiser son voyage à Toulouse
Heure locale18:07 (28/02/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Toulouse

Capitale du Languedoc, Toulouse est la quatrième plus grande ville de France après le trio formé par Paris, Lyon et Marseille. Si elle rayonne aujourd’hui mondialement du fait de ses innovations dans le domaine spatial et aéronautique, de tous temps Toulouse a fait l’objet de convoitises, entre les romains qui s’y installent dès l’Antiquité, les Wisigoths au Vème siècle, elle fait ensuite partie du comté de Toulouse avant d’être administrée par les Capitouls, ce riche réseau de notables qui met la main sur la ville au XIIème siècle et fait construire le célèbre Capitole, emblème de la ville.

 

Une ville patrimoniale du sud-ouest de la France

Toutes les époques se traversent quand on visite Toulouse ! Entre la traditionnelle construction en brique de terre crue qui donne à la place du Capitole sa célèbre couleur rose et les anciens hôtels particuliers de la ville, de fastueux bâtiments auréolés de références à l’architecture grecque comme l’hôtel d’Assézat, Toulouse est riche de choses à faire et à découvrir. Commencez par le vieux quartier de la ville qui a su conserver son architecture romaine, au niveau de la place Esquirol. Là, ne manquez pas la cathédrale Saint-Etienne édifiée au XIIIème siècle et qui comporte quelques étranges agencements architecturaux, reflets des querelles esthétiques de l’époque. Rendez-vous ensuite au niveau du Musée des Augustins, les Beaux-Arts de Toulouse !

Entre la place du Capitole et la Basilique Saint-Sernin, empruntez la rue du Taur, un des endroits les plus animés de la ville. La Basilique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, fait partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et est dédiée à Saint-Saturnin, le premier évêque de Toulouse. Dans les environs, ne manquez pas le couvent des Jacobins, un bijou d’art gothique languedocien avec ses ogives en forme de palmier qui abrite les reliques de Saint Thomas d’Aquin. Pour le déjeuner, prévoyez un ravitaillement à l’iconique marché couvert Victor Hugo.

 

Ville vivante et dynamique

Traversez le célèbre Pont Neuf et rendez-vous de l’autre côté de la Garonne, rive gauche,  tout droit vers le Dôme de la Grave, ancien hôpital devenu une Cité de la Santé dédiée à la recherche médicale et à la prévention en santé et dont une partie ouvre progressivement ses portes au public. L’ancien faubourg populaire de Toulouse réserve d’agréables découvertes ! Notamment ce bel espace vert qui longe le fleuve, la Prairie des Filtres, où se déroulent de nombreux évènements à la période estivale. Côté culture, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Toulouse, les Abattoirs, est à deux pas.

Enfin, on ne peut évoquer Toulouse sans parler du Canal du Midi qui y prend racine et relie la métropole au port de Sète depuis le XVIIème siècle. Il vous réserve de belles promenades au contact de l’eau et de la nature. Un peu plus excentrée, la Cité de l’Espace est un autre immanquable à faire à Toulouse que vous restiez quelques jours ou plusieurs semaines.

 

Quand y aller ?

La ville est particulièrement agréable au printemps et à l’automne. Attention en été elle peut enregistrer des températures caniculaires qui peuvent rendre vos sorties plus difficiles.

 

Comment y aller ?

En avion, Toulouse est desservie par l’aéroport Toulouse-Blagnac. On peut aussi facilement rejoindre la ville rose en train ou en bus.

1 avis de voyageurs sur Toulouse

1
1 membre recommande de visiter Toulouse
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 4/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°382 au monde
  • N°208 en Europe
  • N°77 en France
  • 1 reco cumulée par Toulouse


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Canal du Midi1 Canal du Midi
monument

Cité de l'Espace2Cité de l'Espace
parc d'attractions

Basilique Saint-Sernin3 Basilique Saint-Sernin
église et cathédrale

Place Saint-Georges4 Place Saint-Georges
place

Place du Capitole5 Place du Capitole
place

Église des Jacobins6 Église des Jacobins
église et cathédrale

Église Saint-Pierre des Cuisines7 Église Saint-Pierre des Cuisines
église et cathédrale

Place Wilson8 Place Wilson
place


Photos de la ville



Détail des avis

La meilleure ambiance de France

Fernand M
Avis posté le 25/01/2021 par Fernand M
J'ai bourlingué dans pas mal de villes en France. C'est à Toulouse que j'ai trouvé la meilleure ambiance. Bon enfant, chaleureux, mais respectueux, ouvert d'esprit, cosmopolite. Rien à voir avec Paris, Marseille, Lyon, Nice...
Pour ne rien gâcher, la ville et sa région sont très jolies.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Fernand M recommande de visiter Toulouse
Close
Close
Close