Que voir et que faire à Le Mont-Saint-Michel


Organiser son voyage à Le Mont-Saint-Michel



Le Mont Saint-Michel en bref

Îlot rocheux le plus célèbre de France qui voit chaque année des millions de visiteurs affluer à son abbaye, le Mont Saint-Michel situé dans la Manche, possède un véritable décor de carte postale. Doté d’un caractère maritime fort faisant la fierté des normands, il vit sa popularité croître au 19e siècle après que de grands peintres- Monet, Boudin, Courbet- et auteurs- Victor Hugo, Guy de Maupassant- le choisirent comme villégiature propice à l’inspiration. Devenu emblème national inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Bastille des mers de son surnom a su conserver, malgré son succès touristique, une atmosphère à la fois mystérieuse et poétique. Vous aurez aussi sans doute l’occasion de déguster des spécialités normandes: camembert fris, quiche au livarot et andouilles de Vire. A moins que vous ne préfériez les douceurs, douillons aux pommes et gâteau arrosé de calvados.

Le climat est océanique tempéré. Assez variable, le temps demeure globalement doux et humide avec de faibles amplitudes saisonnières.

Pour une vue magique, programmez votre visite en fonction des marées

Les accès au Mont étant très règlementés, vous devrez soit emprunter une navette depuis les immenses parkings en amont de la passerelle (±6.30€ moins de 2h ±11,70€ au-delà) soit marcher (comptez environ 50 min). Allez au centre d’information touristique reconnaissable à son design de verre très moderne: vous trouverez nombre d’informations sur le site ainsi que différents services tels qu’espace bébé, consignes etc.

Avec sa flèche hissée à plus de 150 mètres d’altitude, l’incontournable abbaye vous offrira un voyage hors du temps. Pourvue d’une vingtaine de salles et d’un beau cloître entre ciel et jardin, elle est un joyau d’architecture romane et gothique. En juillet et août, des parades nocturnes avec jeux de lumière et de sons sont organisées. Ne les manquez pas!

Disposant de 4 musées pour lesquels l’achat d’un billet groupé est possible, vous aurez le choix entre l’archéoscope qui projette une vidéo sur la foi et les légendes qui entourent le Mont, le musée de la mer et de l’écologie, le musée historique et le logis Tiphaine.

Des visites et activités pour tous

Devant le restaurant de la célèbre mère Poulard, vous pourrez voir, depuis la rue, les chefs en toque battre des œufs en permanence.

Amateurs de bière, visitez la Brasserie de la baie et goûtez ses Croix des Grèves locales. Si vous voyagez avec des enfants, emmenez-les s’amuser au village enchanté situé à Juvigny-les-vallées (comptez 45 km soit moins d'1h de trajet en voiture): accro branche, tyroliennes, trampolines, et châteaux gonflables.

Quand y aller?

L’été et son léger vent marin est la saison idéale pour le visiter.

Comment y aller?

Le meilleur moyen pour se rendre au Mont est à pied ou à vélo par l’un des 3 sentiers balisés en ce sens. Sinon, le train, avec une arrivée en gare de Pontorson (à 10 km du site) puis la navette Midibus est également un bon moyen de se rendre au Mont Saint-Michel (comptez 3h depuis Montparnasse avec correspondance à Rennes). Plus long (362 km, comptez environ 4h15 de trajet) et plus coûteux, vous pourrez aussi vous y rendre en voiture.

Comment s’y déplacer?

La marche est le meilleur moyen de s’y déplacer.

Résumé des avis sur Le Mont-Saint-Michel (5 avis)

5
5 membres recommandent de visiter Le Mont-Saint-Michel
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°38 au monde
  • N°24 en Europe
  • N°6 en France
  • 7 recos cumulées par Le Mont-Saint-Michel et 1 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

La Perle de l'Occident

voyager1
Avis posté le 13/06/2014 par voyager1
Celle qui est surnommée la Perle de l'Occident porte bien son nom. Je vous invite cordialement à visiter cette merveille classée de l'Unesco. Outre le voyage dans le temps que vous offrira la visite du rocher et de son village médiéval, vous pourrez vous faire accompagner par un guide pour découvrir la Baie, un site naturel tout aussi magnifique. Mais faites-vous accompagner pour cela : non seulement c'est plus sûr par rapport aux pièges des marées ascendantes, mais en plus, le site ne livre pas facilement tous ses secrets, et un bon guide saura vous apprendre beaucoup de choses.

Signaler un abus - Poster un commentaire voyager1 recommande de visiter Le Mont-Saint-Michel
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

13 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

La randonnée à faire absolument!

FranckyBoy
Avis modifié le 02/01/2015 par FranckyBoy
J'ai récemment pu découvrir le mont saint-Michel. A cette occasion, j'ai effectué la traversée à pied pour rejoindre l'abbaye.

Cette traversée se fait bien évidemment à marée basse et dure environ 5h aller-retour. C'est très surprenant car, accompagné d'un guide (nécessaire!), on marche dans le sable humide, on s'enfonce dans les sables mouvants (!), puis on arrive dans des zones où l'eau monte à hauteur des genoux et où des bans de poissons nous chatouillent les mollets. Bref, si vous êtes un peu sportif, c'est une expérience insolite à tenter !

Signaler un abus - Poster un commentaire FranckyBoy recommande de visiter Le Mont-Saint-Michel
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

10 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis
1 commentaire :

BillEt visiter la ville sans la randonnée ?
A te lire, tu as passé beaucoup de temps les pieds dans l'eau. En combien de temps se visite la ville à proprement parler ?
Message posté le 02/01/2015, par Bill

Surprenant !

Barbara
Avis posté le 17/11/2014 par Barbara
Je n'ai pas l'explication géologique de ce rocher recouvert par un village médiéval, mais c'est très surprenant.

Les alentours sont plutôt plats et sauvages, avec un aspect changeant au gré des marées, et soudain, au milieu de tout ça, un rocher avec son village médiéval, ses petites ruelles, ses maisons entassées et son abbaye.

Une curiosité à la fois de la nature et de l'homme :)

Signaler un abus - Poster un commentaire Barbara recommande de visiter Le Mont-Saint-Michel
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

10 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Le Mont Saint Michel en famille

Anne
Avis posté le 19/02/2015 par Anne
Le mOnt Saint Michel est mythique. Pour ceux qui vivent non loin c'est une balade familiale, qui peut même devenir dominicale, et pour ceux qui y viennent spécifiquement cela vaut le détour. Prévoyez du temps et des baskets. Votre appareil photo aussi. Et ne repartez pas sans être passé par le restaurant de la mère Polulard ! Même si c'est un peu classique cela vaut le détour.

Signaler un abus - Poster un commentaire Anne recommande de visiter Le Mont-Saint-Michel
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

9 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Un lieu unique mais surfréquenté

Bill
Avis posté le 29/08/2019 par Bill
J'y suis allé en août, et les petites ruelles qui grimpent m'ont rappelé le métro parisien aux heures de pointe.
Mis à part ce désagrément, le village est plein de charme, l'abbaye impressionnante, et la vue sur la baie depuis les hauteurs est surprenante.

Signaler un abus - Poster un commentaire Bill recommande de visiter Le Mont-Saint-Michel
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

7 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Carnets de voyages



Close
Close
Close