Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Villandry


Organiser son voyage à Villandry
Heure locale11:27 (24/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Villandry

Villandry est un charmant village d’Indre-et-Loire, dans la région Centre-Val-de-Loire. Situé non loin de Tours, il est bordé par le Cher et offre de belles promenades au bord de l’eau. Bien sûr, il est réputé pour le château et les jardins de Villandry qui font partie des points d’intérêt les plus prisés de Touraine. 

Le château et ses jardins, des joyaux Renaissance 

Villandry est une escale incontournable sur la route des châteaux de la Loire. Son superbe château construit entre 1532 et 1536 attire près de 300 000 visiteurs par an. Il s’agit de la dernière demeure de style Renaissance bâtie sur les bords de la Loire, rénovée et transformée par la suite au XVIIIème et au XIXème siècle. Le château impose encore aujourd’hui l’admiration pour l’élégance de son architecture et la beauté de sa décoration et de son mobilier intérieur. Six jardins en terrasse (jardin à la française, jardin à l’anglaise, jardin d’eau, potager…) l’enserrent et lui donnent encore plus de prestance. Tous les ans en juillet, ne manquez pas la Nuit des Mille Feux. Plus de 2000 bougies éclairent le domaine de Villandry, instaurant une ambiance mystérieuse et romantique. Une occasion merveilleuse de découvrir le château et les jardins sous un nouvel angle…

A vélo ou à pied

Toutefois, il n’y a pas que le château de Villandry à visiter aux abords de la commune. Le village fait partie de l’itinéraire “Loire à vélo”, bien connu des amateurs de cyclotourisme. Il permet de découvrir la région sur 446 kilomètres et de relier les châteaux de la Loire en pédalant à son rythme. En effet, la bicyclette est le moyen de locomotion rêvé pour sillonner Villandry et ses environs. Faites un crochet par le bois de Lureau pour observer l’étonnant menhir de la Pierre aux Géants, qui fait plus de 3,60 mètres de haut. Ne manquez pas non plus les Grottes pétrifiantes de Savonnières, appréciées des amateurs de géologie et des familles avec enfants. On plonge dans un monde de stalactites, des stalagmites et de roches aux coloris fascinants. 

Au sein du village même de Villandry, faites une halte à l’église Saint-Etienne pour voir sa belle coupole de 6 mètres de diamètre. La commune compte de nombreuses boutiques d’artisanat où acquérir des souvenirs décoratifs ou gourmands. Pour se restaurer, de très bons établissements traditionnels vous régaleront de plats régionaux (rillettes et rillons, fromage de chèvre Sainte-Maure, nougat de Tours…). 

Quand y aller

Il est plus agréable de se rendre à Villandry durant la belle saison, d’avril à septembre. En effet, vous pourrez ainsi profiter des loisirs en extérieur (balades, vélo, croisière sur le Cher…) et des jardins du château. 

Comment y aller

Villandry se situe à 2h45 en voiture de Paris, 2h de Nantes et seulement 25 minutes de Tours. Si vous n’êtes pas véhiculé, vous pouvez prendre un train ou un bus de Paris-Montparnasse ou Nantes jusqu’à la gare de Tours ou de Saint-Pierre des Corps. Une navette ou un taxi vous emmènera ensuite en une vingtaine de minutes à Villandry.

Avis de voyageurs sur Villandry

Pas encore d'avis publié sur Villandry et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Château de Villandry1Château de Villandry
château et palais
Des jardins superbes


Photos de la ville



Close
Close
Close