Que voir et que faire à Reims


Organiser son voyage à Reims
Heure locale13:22 (26/10/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Bienvenue dans la cité des sacres ! Chef-lieu de la région Champagne-Ardennes, Reims est une ville idéale pour passer un week-end, voire une semaine entière. Elle plaira aux amateurs d’histoire et de culture, ainsi qu’aux bons vivants qui ne disent pas non à une coupe de champagne.

Une ville dédiée aux rois de France

L’édifice le plus connu de Reims, c’est bien évidemment sa cathédrale. La cathédrale Notre-Dame de Reims est un chef d’oeuvre de l’art gothique qui est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco pour sa beauté et son patrimoine. Construite entre le XIII et le XIVème siècle, elle avait un rôle très honorifique car elle accueillait les sacres des rois de France (33 au total durant un millénaire !). Une visite guidée vous permettra de découvrir tous les secrets de la cathédrale, de ses vitraux réalisés par Chagall à ses nombreuses statues dont le célèbre Ange au sourire.

Autre monument incontournable, le Palais de Tau était le lieu d’habitation des rois venus se faire sacrer et la résidence des évêques de Reims. Également inscrit à l’Unesco, il abrite un musée qui comprend 2300 pièces dédiées à la cathédrale et aux rois de France. 

Le troisième édifice de Reims inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco est la basilique Saint-Rémi, presque aussi imposante que Notre-Dame de Paris. Son magnifique cloître accueille le tombeau de Saint-Rémi, qui convertit Clovis au christianisme. Juste à côté, le musée Saint-Rémi couvre une large période de la Préhistoire à la Renaissance.

Des fines bulles et un Biscuit rose

Reims, c’est aussi une cité très agréable où il fait bon se promener. Le centre-ville, en partie piéton, comprend de très belles façades Art déco et des vestiges gallo-romains, comme la célèbre Porte de Mars et le Cryptoportique. Côté balades au grand air, vous pouvez explorer le parc Pierre Schneiter et ses étonnants arbres tordus, ou encore le très beau parc de Champagne qui s’étend sur vingt hectares.

Impossible de ne pas s’arrêter dans une des innombrables caves à champagnes qui ont fait la réputation de la ville. La colline Sainte-Nicaise, le siège d’anciennes carrières de craie, est aujourd’hui investie par les célèbres maisons Veuve Clicquot, Ruinart, Martel, Charles-Heidsieck, Pommery et Taittinger. Une visite guidée suivie d’une dégustation de fines bulles est un moment incontournable. Les gourmands se rendront aussi à la Maison Fossier pour déguster le fameux Biscuit rose, emblème gastronomique de la ville.

Quand y aller

Privilégiez les mois de mai à septembre pour vous rendre à Reims. En effet, le climat n’est pas très agréable durant la belle saison et le froid et la pluie risquent de vous rendre le séjour peu plaisant. De plus, les vignes sont dépourvues de feuilles durant l’hiver et offrent donc un paysage moins verdoyant.

Comment y aller 

Pour vous rendre à Reims, l’idéal est de prendre le train. Depuis Paris, la liaison TGV prend seulement 45 minutes. Avec une correspondance dans la capitale, un voyage vers Reims vous prendra 4 heures depuis Lyon ou Nantes, 2h30 depuis Lille et 1h30 depuis Strasbourg. Vous pouvez aussi venir en voiture pour plus de liberté dans vos déplacements sur place.

1 avis de voyageurs sur Reims

1
1 membre recommande de visiter Reims
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 5/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°359 au monde
  • N°161 en Europe
  • N°55 en France
  • 1 reco cumulée par Reims


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Cathédrale de Reims1 Cathédrale de Reims
monument

Palais du Tau2 Palais du Tau
monument

Musée des Beaux-arts3 Musée des Beaux-arts
musée

Musée de la Reddition4 Musée de la Reddition
musée




Détail des avis

Pas qu'une ville de champagne

Birdy
Avis posté le 16/05/2020 par Birdy
Connue pour être le point de départ de nombreuses routes des champagnes, Reims est aussi une ville où les rois venaient recevoir la couronne de France et le sacre. J'ai été agréablement surprise par le patrimoine historique et architectural de tout le vieux centre.
Ce mérite bien un petite escapade d'un week-end.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Birdy recommande de visiter Reims


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close