Photo postée par Curateur

Que voir et que faire à Chessy


Organiser son voyage à Chessy
Heure locale03:27 (30/10/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Chessy en bref

Le village de Chessy, dans le département de la Seine-et-Marne (Ile-de-France), est bien entendu très connu pour sa proximité avec le parc d’attractions Disneyland Paris. Des millions de visiteurs français et étrangers s’y rendent chaque année pour profiter du parc dédié à Mickey et ses amis, mais bien peu prennent le temps de découvrir le bourg.

Un village transformé par Disneyland Paris

L’implantation de Chessy remonte probablement au XIème siècle. Le plus ancien bâtiment du village est l’Église Saint-Nicolas, édifiée au Moyen Âge, puis reconstruite au XVIIIème siècle. Dans les années 60-70, les Parisiens commencent à s’intéresser à Chessy et y installent en grand nombre leur résidence secondaire. Peu à peu, le village se peuple, jusqu’à accueillir aujourd’hui un peu plus de 5600 habitants. En 1992, Marne-la-Vallée, à un kilomètre de Chessy, devient le siège du parc d’attractions Disneyland Paris. Le parc Walt Disney Studios suit dix ans plus tard. C’est une fantastique opportunité de développement touristique pour le village de Chessy. Hôtels, commerces, restaurants… La vie économique se concentre autour de cette manne providentielle qui amène un grand nombre de visiteurs à toutes les périodes de l’année. Ceux qui recherchent un peu plus de calme peuvent profiter de la nature en s’éloignant des zones touristiques. La promenade du bord de Marne et la forêt de Chessy sont très appréciés des promeneurs.

Le domaine du Château de Chessy

Le principal point d’intérêt du village est probablement le Château de Chessy. Construit au XVIème siècle par Jean de Fourcy, son intérieur a été peint par le grand artiste Simon Vouet sur le thème des amours de Renaud et Armide. Actuellement, il ne subsiste du château que l’aile nord qui a été restaurée en 1932, ainsi qu’un pigeonnier datant du XVIIème siècle. L’édifice présente la particularité d’être le siège de Val d’Europe Agglomération. 

Dans son enceinte, on peut visiter le charmant jardin de la Dhuys, qui constitue un véritable musée à ciel ouvert. Jacques Servières a utilisé les pierres d’un aqueduc détruit lors d’un bombardement de la Seconde guerre mondiale pour créer des sculptures. Animaux fantastiques, nymphes, dieux et déesses… Ses créations font entrer le visiteur dans un monde imaginaire. 

Autre curiosité : l’ancienne glacière du Château de Chessy, située dans le parc du Bicheret. Cette étonnante construction humaine servait au XVIIème siècle à conserver plus de 100 tonnes de glace. A l’opposé des glacières habituellement creusées sous terre, celle de Chessy a été édifiée sur une butte artificielle et fait 80 mètres de diamètre. Des arbres assuraient l’ombre nécessaire pour que la glace reste à la bonne température. 

Quand y aller

Vous pouvez vous rendre à Chessy toute l’année, mais l’idéal est bien sûr de privilégier la saison estivale pour vous assurer une météo favorable. Le parc d’attractions Disneyland Paris est ouvert toute l’année.

Comment y aller

Vous avez de nombreux moyens de vous rendre à Chessy depuis Paris. Vous pouvez prendre la voiture (37 minutes de trajet via l’autoroute A4), le TGV (gare de Marne-la-Vallée Chessy), le RER A ou le bus (nombreuses lignes au départ des différents quartiers de Paris).

1 avis de voyageurs sur Chessy

0
0 membre recommande de visiter Chessy
Soit 0% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 2/5
Entre amis : 2/5
Note globale : 2/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°103 au monde
  • N°61 en Europe
  • N°23 en France
  • 4 recos cumulées par Chessy et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Disneyland Paris1Disneyland Paris
centre de loisirs
De belles journées à passer


Photos de la ville



Détail des avis

Tout pour Disney

GlobeTrotter
Avis posté le 28/04/2019 par GlobeTrotter
Tout la zone de Chessy n'existe que pour Eurodisney : les hôtels, les restaus, les commerces. Si vous êtes fans, pourquoi pas, sinon, c'est trop.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
GlobeTrotter ne recommande pas de visiter Chessy


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close