Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Piana


Organiser son voyage à Piana
Heure locale12:50 (29/03/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Piana

Piana est un village situé sur la côte ouest de la Corse. Construit en amphithéâtre à 438 mètres de hauteur au-dessus du golfe de Porto, il doit sa réputation à ses calanques ou “calanches” en corse, de magnifiques falaises de granit rose érodées par le vent et par la mer, et qui forment tout autant de reliefs fascinants. La route D81 qui serpente le long de la côte offre de beaux points de vue sur ces paysages sauvages et déchiquetés, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1983. Il est aussi possible d’opter pour une randonnée comme celle de l‘ancien sentier de Piana à Ota, un chemin muletier ancestral que longent d’anciens murs en pierre sèche.

 

Un des plus beaux villages de France

Isolé le long de la côte ouest de la Corse, Piana est un village d’environ 400 âmes qui se remplit de milliers de touristes en été. La zone a été marquée par l’occupation génoise jusqu’au XVIIIème siècle. La République de Gênes fit notamment construire une série de tours de guets pour protéger la côte corse des invasions barbares. À quelques kilomètres de Piana, on trouve par exemple la tour de Turghju, érigée en 1608, au sommet du Capu Rossu à une hauteur de 331 mètres au-dessus des flots.

Le village comprend une église paroissiale dédiée à l’Assomption, l’église Santa Maria Assunta, qui abrite deux œuvres classées : le tableau saint Hugo de Lincoln du XVIIème siècle et la statue l'Assomption en bois taillé peint polychrome. Un hôtel historique construit dès 1912 est encore debout à Piana et témoigne de l’essor du tourisme sur l’île de Beauté : il s’agit de l’hôtel des Roches Rouges, labellisé patrimoine du XXème siècle.

 

Découvrir les trésors de Corse

Piana se distingue par les paysages stupéfiants qui entourent le village, entre calanques, forêts de pins et les tons bleus de la Méditerranée. Les falaises de Piana protègent une plante endémique extrêmement rare qui pousse à travers les fissures des roches granitiques : l'œillet de madame de Gysperger, petite fleur blanche qu’on ne trouve que dans cette partie de la Corse !

Pour explorer les alentours, n’hésitez pas à emprunter la route qui mène à la marine de Ficajola, l’ancien port de pêche de Piana, une crique entourée par des cabanes de pêcheurs et aujourd’hui propice à la plongée. Pour vos envies de baignade, rendez-vous au niveau de la plage d’Arone, aménagée à 12 kilomètres du village.

 

Quand y aller ?

Le mieux pour visiter le village et les calanques de Piana est de s’y rendre avant ou après l’effervescence de l’été. Sur place, n’hésitez pas à admirer les falaises à différents moments de la journée : leurs couleurs changent en fonction du temps et de la météo !

 

Comment y aller ?

Pour se rendre en Corse, prendre l’avion jusqu’à Ajaccio ou le ferry depuis Marseille, Toulon ou Nice. De là, il ne vous reste qu’à louer une voiture et vous serez à environ 1h20 de Piana. Il est aussi possible de réserver une croisière en bateau à Ajaccio pour admirer les falaises depuis la mer !

Avis de voyageurs sur Piana

Pas encore d'avis publié sur Piana et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Calanques de Piana1Calanques de Piana
calanque
Un petit coin de paradis qui vaut le détour

Plage de Ficajola2 Plage de Ficajola
plage
Crique accessible à pied dans un lieu d'exception

Plage d'Arone3 Plage d'Arone
plage


Photos de la ville



Close
Close
Close