Photo postée par Curateur

Que voir et que faire à Strasbourg


Organiser son voyage à Strasbourg



Strasbourg en bref

Capitalede l’Alsace, Strasbourg est réputée pour son décor de carte postale entre maisons à colombages, canaux et géraniums fleuris, son marché de noël et ses institutions européennes. Destination très prisée, à la fois étudiante et cosmopolite, elle est dotée d’une forte identité culturelle. Vous serez conquis par son folklore et sa gastronomie (choucroute, flammekueche, etc.). Commencez par Grande-île ceinturée par la rivière Ill et la pittoresque Petite France. Ses rues médiévales, ses ponts couverts et ses romantiques bateaux-promenade vousenchanteront. Admirez ensuite sa superbe cathédrale gothique puis flânez dans son centre historique classé à l’Unesco. Offrez-vous une pause au sein du verdoyant parc de l’Orangerie avant de partir à l’assaut de la moderne Neustadt, également appelée quartier allemand ou quartier impérial. Vous aurez aussi l’occasion de voir les gracieuses cigognes et peut-être le grand hamster endémique.

Son climat est semi-continental: les hivers sont très froids avec des gelées et de la neige et les étés très chauds, secs et orageux.

Un patrimoine architectural remarquable et de nombreux espaces verts

A Grande-île, ne manquez pas les joyaux de l’architecture alsacienne: la Cour du Corbeau, l’un des lieux les plus photographiés, la magnifique brasserie MaisonKammerzell, ainsi que la Maison des Tanneurs. Si vous avez le temps, visitez l’intéressant musée alsacien, situé dans une belle bâtisse datant du 16e siècle.

Le barrage Vauban, avec sa terrasse panoramique et son «tunnel», demeure l’un des lieux de flânerie et de balade préférés des strasbourgeois.

La cathédrale gothique Notre-Dame abrite une horloge astronomique dont vous pourrez voir une présentation tous les jours à 12h (défilé des apôtres à 12h30).L’entrée est gratuite les dimanches et jours fériés. Ne la confondez pas avec l’église de Saint-Paul, de style néogothique rhénan, également ravissante.

A Neustadt, visitez le musée de l’Ordre des Avocats dont le monument est classé.

Avec plus de 320 hectares de parcs et jardins, la ville jouit d’une bonne qualité de vie. Attention, le jardin botanique de l’université est réservé aux scolaires le matin. Alternatives: les jardins de la place de la République, des deux rives, des senteurs et du toucher, le parc du château, etc.

A une soixantaine de kilomètres, ne manquez pas l’impressionnant Château du Haut-Koenigsbourg. Datant du 12e siècle, maintes fois détruit et reconstruit, il domine du haut de ses 750 mètres d'altitude toute la plaine d’Alsace.

La plus européenne des villes françaises et un centre culturel important

Les visites du Palais de l’Europe qui abrite le Conseil constitutionnel et l’Assemblée parlementaire ainsi que le Parlement européen sont gratuites à la condition de vous inscrire à l’avance sur Internet www.coe.int et www.europarl et de présenter votre carte d’identité à l’entrée. Le cinéma à 360° du Parlamentarium est impressionnant. Alternative: Lieu d’Europe, qui propose un historique de la création européenne et ses liens avec la ville.

Les amateurs d’art prioriseront le MAMCS, musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. A l’étage l’Art café offre une superbe vue sur la Petite France. Si vous avez le temps, faites un tour à la villa Greiner connue pour sa riche collection de l’artiste alsacien Tomi Ungerer.

De nombreuses manifestations rythment l’année, comme autant d’occasions de se retrouver et de s’amuser: «Strasbourg mon amour» en février, Strasbulles en juin, le Street Food Festival en juillet avant la fête de la mirabelle puis celle de la choucroute en août. En septembre, la Foire Européenne et le Village d’automne sont les deux temps forts. Enfin, les marchés de noël, dont le magnifique Christkindelsmärik sur la place Broglie, sont installés dès le premier dimanche de décembre: petits chalets scintillants et sapins richement décorés- le plus grand est visible place Kleber- ornent toutes les placettes, avec stands de vins chauds et produits du terroir.

Si vous voyagez avec des enfants : l’Europa-Park situé à une trentaine de minutes de StrasbourgRust en Allemagne) est un parc à sensation qui propose de nombreux spectacles en provenance de 25 pays. Notez qu’il est francophone. Alternative: le zoo gratuit du Parc de L’Orangerie.

Quand y aller?

Si vous souhaitez ressentir la magie de Noël, c’est en décembre qu’il faut venir. Sinon l’été est la meilleure période.

Comment y aller?

Le train est le meilleur moyen pour se rendre à Strasbourg. Situéeà 1h48 de Paris, 16 TGV larelient quotidiennement. Egalement des départs directs depuis Bordeaux, Nantes et Lille. Notez que la gare centrale mérite le détour!

Comment s’y déplacer?

En tram, à pied et à vélo sont les meilleurs moyens pour découvrir la ville. Alternatives: au fil de l’eau avec Batorama ou en petit train touristique (départ en face de la cathédrale).

Résumé des avis sur Strasbourg (3 avis)

3
3 membres recommandent de visiter Strasbourg
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°12 au monde
  • N°9 en Europe
  • N°2 en France
  • 15 recos cumulées par Strasbourg et 11 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Un centre ville tout mignon

Anthony Deloin
Avis posté le 27/10/2016 par Anthony Deloin
Il y a encore quelques années, Strasbourg était loin du reste de la France.

Depuis que le TGV Est permet de faire Paris - Strasbourg en moins de 2h, c'est devenu beaucoup plus facile de visiter la capitale alsacienne.

Et ce serait vraiment dommage de se priver ! La période que je recommande, c'est les semaines qui précèdent Noël : les décorations, l'ambiance, mais surtout les marchés de Noël. Vous verrez, ils font bien plus authentiques que ceux qu'on trouve ailleurs dans la plupart des grandes villes. Ce qui est assez logique puisque, sauf erreur de ma part, c'est Strasbourg qui a importé cette tradition austro-allemande dès 1570 !

Bref, toujours est-il que vous ressentirez une vraie atmosphère spéciale à parcourir ces étales pleines de confiseries, de produits locaux, d'artisanat.. Et l'odeur du vin chaud n'y est pas étranger.

Le quartier à voir absolument est la petite France, c'est la vieille ville. Les bords de L'Ill sont mignons à souhaits.

Petite remarque sur la cuisine alsacienne : je vous invite à découvrir les bouchées à la reine, les spätzle et autres joyeusetés dans les winstub, les restaurants traditionnels locaux. Mettez de côté votre régime et profitez !

Signaler un abus - Poster un commentaire Anthony Deloin recommande de visiter Strasbourg
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Beaucoup de charme

Bill
Avis posté le 31/07/2018 par Bill
Cela fait maintenant 2 fois que je visite Strasbourg : en hiver avant Noël, et en été. Dans les 2 cas, c'est le même constat, la ville est plein de charme.

La petite France, avec ses canaux et ses maisons à colombages est une vraie carte postale. Le coeur de l'île historique, avec ses vieux bâtiments, ses rues piétonnes, ses toitures aux mansardes si typiques, sa place du château, est un délice à parcourir à pieds.

J'ai profité de ma seconde visite pour découvrir le "neustadt", la partie nord est de la ville construite par les Allemands il y a un siècle. C'est une autre ville qui mérite aussi le détour pour son élégance et qui me fait penser à Munique.

Bref, une ville à visiter !

Signaler un abus - Poster un commentaire Bill recommande de visiter Strasbourg
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Belle ville, facile à visiter

FlorenceT
Avis posté le 25/02/2017 par FlorenceT
Strasbourg, Capitale alsacienne et de l'Union européenne, se visite très aisément: tram, bus et vélos sont accessibles partout. La visite à pied est la meilleure idée : partez de la petite France, remontez vers la cathédral en passant par la place Kléber, les Arcades puis la place Gutenberg, et allez ensuite vous promener sur l'autre rive, en passant par l'un des nombreux pont pour aller vers la place d'Austerlitz. L'université et son campus très vert vaut aussi le détour, ainsi que le Palais universitaire et la très belle Eglise Saint Paul. De là, vous pourrez vous redirigez vers l'extrême centre, en passant par la Place St Etienne et les belles rues médiévales qui vous mèneront... à l'arrière de la cathédrale !
La période touristique la plus répandue pour visiter Strasbourg est Noël : il est vrai que la ville se pare de milles lumières, de petites et grands marché de Noël, mais sachez qu'il y aura du monde ! Sinon, la ville est absolument charmante au printemps ! Attention, en été, il peut faire très très chaud, car les Vosges coupent le vent !
En tous les cas, une ville à visiter !

Signaler un abus - Poster un commentaire FlorenceT recommande de visiter Strasbourg
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir



Close
Close
Close