Organiser son voyage à Toulon | |
---|---|
Heure locale | 10:41 (21/09/2023) |
Taux de change | Monnaie du pays : Euro (EUR) |
Comparer les prix | |
Activités à faire |
Si Toulon est surtout connue pour son imposant port militaire, la cité méditerranéenne dispose de nombreux autres attraits. C’est une destination parfaite pour un week-end dans le sud de la France, entre plage et visites culturelles.
Vous aimez les bateaux ? La rade de Toulon est une des plus grandes bases navales de France et le plus important port militaire d’Europe. Vous ne pourrez pas manquer le célèbre porte-avions Charles de Gaulle qui trône entre les bateaux, lorsqu'il n'est pas en mission. Le Musée national de la Marine, au sein du Fort Balaguier, vous en apprendra plus sur l’histoire maritime et militaire de la ville, avec de superbes maquettes de navires et un étage entier dédié à Vauban.
Si vous êtes un amateur d’Histoire, prenez le téléphérique en direction du mont Faron. On y bénéficie d’une magnifique vue sur la rade de Toulon et on peut y voir le Mémorial du débarquement de Provence. Il représente une commémoration touchante de la guerre avec une exposition de photographies très instructive. Parmi les monuments emblématiques de Toulon, il ne faut pas manquer la Tour Royale et l’Opéra, classé Monument historique. Un parcours élaboré par l’office de tourisme vous emmènera à la découverte des très nombreuses fontaines de la ville. Enfin, les esthètes visiteront l’Hôtel Départemental des Arts du Var, réputé pour ses plus de 500 oeuvres d’art contemporain.
Toulon, c’est aussi des plages très accueillantes où la température de l’eau incite à s'y jeter. Après un déjeuner sur le port et une virée shopping dans la rue des Arts, vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin pour vous reposer sur le sable chaud. La plage de la Mitre se rejoint directement par un escalier qui descend contre la falaise, en contrebas du quartier du Mourillon. Ceux qui n’aiment pas la foule en été s’amuseront à dénicher de jolies petites criques le long de la falaise. Les cinq anses de la plage du Mourillon sont idéales pour les familles avec enfants, car elles sont très bien aménagées et offrent de nombreuses activités estivales. Plus isolée, l’anse de Magaud est connue pour son eau très claire et ses rochers qui apportent un peu d’ombre. On y accède via le sentier du littoral, l’occasion d’une jolie balade.
Toulon est aussi une ville parfaite pour s’initier à la plongée sous-marine ou au snorkeling. En effet, les fonds sous-marins sont particulièrement beaux et accessibles. Le saviez-vous ? C’est à Toulon que le commandant Cousteau a décidé de vouer sa vie à la mer !
Située au bord de la Méditerranée, Toulon bénéficie d’un climat doux toute l’année. En été, vous pourrez profiter des baignades dans la mer toute proche. Evitez les mois de décembre, janvier et février, où la température est plus fraîche.
L’idéal est de se rendre en train à Toulon. Cela vous prendra 4h30 depuis Paris en TGV, 50 minutes depuis Marseille, 5 heures depuis Toulouse ou encore 6h30 depuis Lille. Vous pouvez aussi prendre un billet d’avion Paris-Toulon-Hyères, pour un vol d’une durée d’1h25.
Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis
1Mont Faron
montagne
Beau coin pour respirer
2Plages du Mourillon
plage
Petites plages artificielles plutôt agréables
3
Port de Toulon
port de plaisance
4
Place de la Liberté
place
5
Stade Mayol
stade
6
Tour Royale
monument
7
Hôtel des Arts
musée
8
Musée National de la Marine
musée
Avis posté le 03/06/2019 par Bill
Toulon a plutôt mauvaise réputation comparée à ses voisines du Var et des Alpes Maritimes.
Je trouve cette mauvaise réputation plutôt injuste. Oui, c'est une grande ville, avec de la circulation, des trottoirs qui ne sont pas lavés tous les jours, des barres hlm et (mondieu !) de la mixité sociale dans les rues... Bref, une ville normale qui vit dans la réalité et non pas dans une bulle.
A côté de ça, j'apprécie de me balader sur le port, de me baigner aux Mourillons, de prendre de la hauteur sur le mont Faron et son zoo, de partir à l'aventure en bateau pour les îles de Porquerolles.
Bref, je garde des bons souvenirs de cette ville