Que voir et que faire à Toulon


Organiser son voyage à Toulon



Si Toulon est surtout connue pour son imposant port militaire, la cité méditerranéenne dispose de nombreux autres attraits. C’est une destination parfaite pour un week-end dans le sud de la France, entre plage et visites culturelles.

Une ville d’Histoire et de tradition

Vous aimez les bateaux ? La rade de Toulon est une des plus grandes bases navales de France et le plus important port militaire d’Europe. Vous ne pourrez pas manquer le célèbre porte-avions Charles de Gaulle qui trône entre les bateaux. Le Musée national de la Marine, au sein du Fort Balaguier, vous en apprendra plus sur l’histoire maritime et militaire de la ville, avec de superbes maquettes de navires et un étage entier dédié à Vauban. Si vous êtes un amateur d’Histoire, prenez le téléphérique en direction du mont Faron. On y bénéficie d’une magnifique vue sur la rade de Toulon et on peut y voir le Mémorial du débarquement de Provence. Il représente une commémoration touchante de la guerre avec une exposition de photographies très instructive. Parmi les monuments emblématiques de Toulon, il ne faut pas manquer la Tour Royale et l’Opéra, classé Monument historique. Un parcours élaboré par l’office de tourisme vous emmènera à la découverte des très nombreuses fontaines de la ville. Enfin, les esthètes visiteront l’Hôtel Départemental des Arts du Var, réputé pour ses plus de 500 oeuvres d’art contemporain. 

Des plages pour toutes les envies

Toulon, c’est aussi des plages très accueillantes où la température de l’eau incite à se jeter à l’eau. Après un déjeuner sur le port et une virée shopping dans la rue des Arts, vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin pour vous reposer sur le sable chaud. La plage de la Mitre se rejoint directement par un escalier qui descend contre la falaise, en contrebas du quartier du Mourillon. Ceux qui n’aiment pas la foule en été s’amuseront à dénicher de jolies petites criques le long de la falaise. Les cinq anses de la plage du Mourillon sont idéales pour les familles avec enfants, car elles sont très bien aménagées et offrent de nombreuses activités estivales. Plus isolée, l’anse de Magaud est connue pour son eau très claire et ses rochers qui apportent un peu d’ombre. On y accède via le sentier du littoral, l’occasion d’une jolie balade. Toulon est aussi une ville parfaite pour s’initier à la plongée sous-marine ou au snorkeling. En effet, les fonds sous-marins sont particulièrement beaux et accessibles. Le saviez-vous ? C’est à Toulon que le commandant Cousteau a décidé de vouer sa vie à la mer !

Quand y aller

Située au bord de la Méditerranée, Toulon bénéficie d’un climat doux toute l’année. En été, vous pourrez profiter des baignades dans la mer toute proche. Evitez les mois de décembre, janvier et février, où la température est plus fraîche.

Comment y aller

L’idéal est de se rendre en train à Toulon. Cela vous prendra 4h30 depuis Paris en TGV, 50 minutes depuis Marseille, 5 heures depuis Toulouse ou encore 6h30 depuis Lille. Vous pouvez aussi prendre un billet d’avion Paris-Toulon-Hyères, pour un vol d’une durée d’1h25.

Résumé des avis sur Toulon (1 avis)

1
1 membre recommande de visiter Toulon
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°169 au monde
  • N°84 en Europe
  • N°29 en France
  • 2 recos cumulées par Toulon et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Réputation injuste

Bill
Avis posté le 03/06/2019 par Bill
Toulon a plutôt mauvaise réputation comparée à ses voisines du Var et des Alpes Maritimes.
Je trouve cette mauvaise réputation plutôt injuste. Oui, c'est une grande ville, avec de la circulation, des trottoirs qui ne sont pas lavés tous les jours, des barres hlm et (mondieu !) de la mixité sociale dans les rues... Bref, une ville normale qui vit dans la réalité et non pas dans une bulle.

A côté de ça, j'apprécie de me balader sur le port, de me baigner aux Mourillons, de prendre de la hauteur sur le mont Faron et son zoo, de partir à l'aventure en bateau pour les îles de Porquerolles.

Bref, je garde des bons souvenirs de cette ville

Signaler un abus - Poster un commentaire Bill recommande de visiter Toulon
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

  • Partagez cette page :

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Mont Faron1Mont Faron
espace naturel

Port de Toulon2 Port de Toulon
port de plaisance

Place de la Liberté3 Place de la Liberté
adresse connue

Stade Mayol4 Stade Mayol
stade



Close
Close
Close