Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Bastia


Organiser son voyage à Bastia
Heure locale09:10 (30/01/2023)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Bastia

Ah, Bastia ! Cette ville du nord de la Corse est une des plus courues de l’île, mais elle a su garder tout son charme et son authenticité. Ancienne capitale lors de la domination génoise, Bastia possède une histoire riche et un patrimoine architectural passionnant. C’est une étape incontournable lors d’un voyage de découverte de l'Île de Beauté.

La Citadelle perchée sur son rocher

Elle saute immédiatement aux yeux, que l’on arrive par la route ou par la mer. La Citadelle de Bastia, aussi appelée Terra-Nova, fait la fierté de la ville depuis sa construction en 1378. Après avoir passé la porte Louis XVI, vous pénétrez dans l’enceinte des remparts et vous vous perdez dans le lacis de ruelles entremêlées. Ne manquez pas la Cathédrale Sainte-Marie dont l’architecture est typique du style baroque aux XVIIème et XVIIIème siècle. Elle abrite une immense statue de l’Assomption de la Vierge en argent massif qui pèse une demi-tonne. Non loin, le Palais des Gouverneurs, classé Monument historique, est le siège du Musée de Bastia qui retrace l’histoire de la ville.

Bastia, tout un art de vivre

Pour bien ressentir l’essence de Bastia, il faut avant tout prendre son temps et flâner dans la cité. Le Vieux-Port est un quartier très prisé où il fait bon boire un verre en regardant les embarcations tanguer sous la brise. Il est relié à la Citadelle par le jardin Romiu, un petit havre de paix et de verdure, particulièrement photogénique au coucher du soleil. Quant à la place Saint-Nicolas, elle est prisée aussi bien des locaux que des touristes. On y chine et on y assiste à de nombreuses festivités tout au long de l’année. 

Vous êtes féru de gastronomie ? La cuisine corse est particulièrement bien représentée à Bastia. Sur la place du Marché, vous pourrez déguster de la coppa ou des petits canistrelli. La rue Napoléon est le fief de nombreux artisans culinaires : fromageries, biscuiteries, épiceries fines… Attablez-vous également dans un restaurant de Bastia pour goûter aux charcuteries ou aux spécialités de poissons (baccalà ou morue, sardines farcies au brocciu, un fromage frais…).

Quand y aller

On peut se rendre à Bastia toute l’année car la Corse revêt de nombreux visages selon les saisons. L’été est bien sûr très prisé pour se baigner et profiter des températures si agréables en Corse. Le printemps et l’automne sont aussi de très belles saisons : le climat est doux et il y a moins de touristes. Ne négligez pas non plus un séjour à Bastia en hiver afin de découvrir la face cachée de l’île, au plus près de la vie des habitants.

Comment y aller

Vous pouvez vous rendre à Bastia en avion ou en ferry. La première option vous permet de partir depuis une bonne dizaine de villes en France via les compagnies low-cost ou la compagnie Air Corsica. A titre d’exemple, un vol Paris-Bastia vous prendra 1h35 et vous coûtera environ 130 euros. La deuxième option vous demandera plus de temps (une journée ou une nuit entière), mais vous permet d’embarquer votre véhicule et d’admirer la mer durant la traversée. Des ferries partent de Nice, de Marseille et de Toulon.

Avis de voyageurs sur Bastia

Pas encore d'avis publié sur Bastia et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Palais des Gouverneurs1Palais des Gouverneurs
monument
Surpris agréablement par l'intérieur

Musée de Bastia2Musée de Bastia
musée
Très instructif sur l'histoire de la Corse

Stade Armand Cesari3 Stade Armand Cesari
stade

Place Saint-Nicolas4 Place Saint-Nicolas
adresse connue

Église Saint-Jean-Baptiste5 Église Saint-Jean-Baptiste
monument

Place du Donjon6 Place du Donjon
adresse connue

Église Sainte-Marie7 Église Sainte-Marie
monument

Oratoire de Monserato8 Oratoire de Monserato
monument


Photos de la ville



Close
Close
Close