Que voir et que faire à Tours


Organiser son voyage à Tours



Tours en bref

Située à l’Ouest de la France sur un axe stratégique entreParis et Bordeaux, la commune de Tours, ancienne cité gallo-romaine et capitale des rois de France, est célèbre pour sa cathédrale Saint-Gatien et son Art de Vivre. Celle qui vit naître Honoré de Balzac constitue un excellent point de départ pour la vallée des châteaux de la Loire. Vous serez charmés par son Vieux-Tours, avec ses façades à pans de bois et ses toits d’ardoise, ainsi que ses 600 hectares d’espaces verdoyants que vous découvrirez à pied, à vélo ou en gabare, typique embarcation de bois à fond plat. Dotée d’une offre culturelle attrayante, vous serez dépaysé par sa douceur de vivre et sa convivialité. Vous aurez aussi sans doute l’occasion de goûter ses spécialités comme les rillettes, à moins que vous ne préfériez la fouace, le nougat et les macarons de Cormery.

Son climat est tempéré océanique, avec des températures d’une incroyable douceur.

Un riche patrimoine médiéval

Commencez par la place Plumerau, «Plum’» pour les intimes, au cœur du Vieux-Tours. Lieu de rencontres et de convivialité, elle est animée de jour comme de nuit. L’alignement des façades du 15e siècle vous impressionnera, tout comme ses hôtels particuliers, témoins de la bourgeoise tourangelle. Ne manquez pas l’hôtel de Jérôme Binet, ancien Maire de la ville ainsi que l’hôtel Renaissance Goüin.

Flâner au travers des ruelles pavées vous réservera des surprises comme l’hôtel Raimbault, qui abrite un musée dédié à l’assemblage de carreaux de verre, le gemmail, l’éclectique rue du Château Neuf, l’hôtel de la Croix-Blanche, également appelé hôtel des ducs de Touraine, l’église Saint-Denis, ainsi que la Tour de l’Horloge. Grimpez les 248 marches de la Tour Charlemagne (48 mètres de haut) pour profiter d’un superbe panorama à 360°.

Saint-Martin, figure emblématique de la ville, dispose d’un beau mausolée en sa basilique et d’un musée. Si vous avez le temps, visitez-les.

Erigée entre le XII et le XVIe siècle dans des styles gothique flamboyant et Renaissance, la superbe cathédrale Saint-Gatien est aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur. Sa collection de vitraux vous émerveillera par sa luminosité et sa diversité. A ses pieds, le cloître de la Psalette mérite également le détour. Non loin, vous pourrez voir le Grand-Théâtre, le musée des Beaux-Arts ainsi que le Conservatoire national de musique. Les amateurs d’art visiteront le Centre de création contemporaine et le Musée des Beaux-Arts.

Ressourcez-vous ensuite à l’ombre des marronniers du superbe parc Mirabeau.

Une ville étudiante, à la fois accueillante et nature

Autre point de rencontre majeur, la place Jean Jaurès, avec son majestueux hôtel de ville et son palais de justice. Les rues préférées des tourangeaux sont la rue Nationale ainsi que la commerçante rue de Bordeaux. A proximité, faites une halte rafraichissante à la jolie fontaine de Beaune, dite «des amoureux».

Situé en bordure de laLoire, leChâteau de Toursaccueille un atelier «Histoire de Tours» bien documenté, ainsi que des expositions d’art régulières.

Relaxez-vous ensuite au jardin botanique ainsi qu’au jardin des Prébendes d’Oé qui est pourvu d’un agréable kiosque à musique et un charmant plan d’eau. En fin de journée, le pont de pierre illuminé est magnifique.

Si vous venez en juin, ne manquez pas les fêtes musicales de la Grange de Mesley, ancienne ferme fortifiée requalifiée en lieu prestigieux.

Les amateurs de sport de plein air se rendront sur l’île Aucard quand celles et ceux qui recherchent le calme iront à l’île Simon.

Si vous voyagez avec des enfants, amenez-les à la Vallée des Rois, Gadawi Park Sud ou Youpi Mom.

Quand y aller?

Pour éviter l’affluence, privilégiez mai, juin et septembre.

Comment y aller?

Le train est le meilleur moyen de se rendre à Tours: comptez 45 minutes au départ de la capitale.

Comment s’y déplacer?

A pied ou à vélo constituent les meilleurs moyens de visiter la ville.

Résumé des avis sur Tours (2 avis)

2
2 membres recommandent de visiter Tours
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°128 au monde
  • N°65 en Europe
  • N°23 en France
  • 2 recos cumulées par Tours


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Pour les amoureux des vielles villes

Katiana
Avis posté le 14/11/2015 par Katiana
Tours, une ville ou le moderne côtoie l'ancien, où l'on fait son shopping dans des bâtisses datant du moyen-âge. Un régal pour les yeux.

Tours, une ville où les valeurs humaines sont encore présentes. Une aubaine pour de nombreux étudiants qui doivent y séjourner pour passer la CAPES. J'y est été très bien accueillie et j'y retournerai !

Signaler un abus - Poster un commentaire Katiana recommande de visiter Tours
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Redecouverte de tours

Sandrine  Hannis
Avis posté le 14/07/2016 par Sandrine Hannis
La sortie de la gare est magnifique : fontaine dans un petit jardin avec plein d ombres très agréable quand il fait chaud.

Signaler un abus - Poster un commentaire Sandrine Hannis recommande de visiter Tours
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Cathédrale de Tours1 Cathédrale de Tours
monument

Musée des Beaux-arts2 Musée des Beaux-arts
musée

Basilique Saint-Martin3 Basilique Saint-Martin
monument

Place Plumereau4 Place Plumereau
adresse connue

Carnets de voyages



Close
Close
Close