Que voir et que faire à Rouen


Organiser son voyage à Rouen



Rouen en bref

Capitale de la Normandie située en bordure de la Seine, Rouen, ancienne cité médiévale du Nord-Ouest de la France est célèbre pour ses monuments exceptionnels, ses maisons à encorbellements ainsi que sa lumière unique qui inspira de nombreux impressionnistes.Vous serez charmés par ses jolies ruelles pavées et son atmosphère romantique. Chargée d’histoire, «la ville aux cent clochers» qui vit naître et mourir Jeanne d’Arc, n’en demeure pas moins dynamique, avec une scène artistique active et des terrasses de café vivantes. Destination gourmande, vous aurez aussi l’occasion de goûter ses fromages AOC au lait de vache comme le camembert, ainsi que ses spécialités à base de pomme.

Le climat est océanique avec un temps très variable (+ 130 jours de pluies/an). Les hivers sont doux et neigeux et les étés chauds et humides.

Un cœur historique particulièrement bien conservé

Commencez par la place de la Cathédrale, où vous trouverez l’Office du Tourisme. De là part le petit train qui, en 45 minutes, vous mènera parmi les immanquables de la ville.

Avec sa façade sculptée de dentelles de pierres, Notre-Dame est un joyau de la ville, au même titre que l’Abbatiale deSaint-Ouen, l’église Saint-Maclou et le Palais de justice. Pour en revenir à la Cathédrale, cet édifice gothique à la symétrie parfaite dotée d’une flèche de plus de 150 mètres de haut, compte de nombreuses statues et vitraux superbes. Les soirs d’été, un magnifique spectacle son et lumière est donné depuis le parvis.

Dirigez-vous ensuite vers le Gros-Horloge, symbole de la ville. Ancien beffroi puis hôtel de ville, il rythmait la vie de la cité. Y entrer constitue un véritable voyage dans le temps! Flâner dans le quartier des antiquaires, entre les rues Damiette et Martainville, vous permettra d’admirer de superbes maisons datant des XVe, XVIe, XVII et XVIIIe siècles.

Rive gauche, profitez de la nature au cœur du jardin des plantes. Poumon vert de la ville à la fois tropical, fleuri, et arboré, il constitue la promenade préférée des rouennais.

Sur les traces d’illustres personnages, entre histoire et légende

Icône féminine de l’histoire de France, Jeanne d’Arc, possède son historial à la scénographie moderne: vous assisterez à son procès comme si vous y étiez! Un bel hommage rendu à la célèbre pucelle de Rouen.

A proximité du palais de justice se trouve la maison natale de Pierre Corneille, auteur, entre autres, du Cid.

Ne manquez pas le musée des Beaux-Arts au fonds prestigieux. Vous pourrez y contempler de nombreuses œuvres datant du XVe siècle à nos jours. Au déjeuner ou pour prendre un rafraichissement, sa verrière est idéale.

Si vous avez des enfants, amenez-les au Musée national de l’éducation où une chasse au trésor numérique les attend. Les plus nostalgiques seront émus par l’exposition permanente «5 siècles d’école: lire, écrire, compter».

Si vous avez le temps, visitez Panorama XXL qui mixe œuvres d’art classiques et numériques.

Escapade bucolique à moins d’une heure en voiture de Rouen

Le clos normand et le jardin d’eau composent le Jardin de Monet: arbres fruitiers, massifs verdoyants, roses, pâquerettes et coquelicots participent à ce superbe décor qui accueille chaque année plus de 500000 visiteurs.

Située dans une immense forêt de hêtres, Lyons-La-Forêt fut longtemps le relais de chasse des royautés françaises et britanniques avant de devenir le lieu de villégiature d’artistes tels que Maurice Ravel, Jean Renoir ou Claude Chabrol. Maisons à colombages, marché couvert sous des halles de bois centenaires, église médiévale, vous serez charmés par ce village où il fait bon se reposer.

Quand y aller?

Les beaux jours, entre mai et septembre, sont la meilleure période.

Comment y aller?

Le train est le meilleur moyen de se rendre à Rouen: comptez 1h30 de trajet depuis Paris.

Comment s’y déplacer?

Le centre-ville étant relativement petit, sa visite se fait facilement à pied. Le réseau de transports en commun, avec 2 lignes de métro et de nombreux bus, assure un bon maillage territorial: l’idéal pour relier une rive à l’autre.

Résumé des avis sur Rouen (1 avis)

1
1 membre recommande de visiter Rouen
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°44 au monde
  • N°25 en Europe
  • N°7 en France
  • 7 recos cumulées par Rouen et 6 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Une ville faite pour les piétons

Athanasius
Avis posté le 29/05/2016 par Athanasius
La ville au cent clochers proposent de nombreuses rues piétonnes. Celle du Gros Horloge (gentiment surnommée "rue du Gros" par les intimes...) est particulièrement jolie. Des magasins se dressent un peu partout, certains au nom pour le moins atypique (je pense notamment à une boutique d'accessoires appelée "mauve et goût"). Il suffit d'ouvrir les yeux à ces petits détails (et Rouen en fourmille), la visite devient alors des plus hilarantes.

Signaler un abus - Poster un commentaire Athanasius recommande de visiter Rouen
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

  • Partagez cette page :

Contenus proposés par Google




Lieux incontournables à voir



Close
Close
Close