Photo postée par Petite-Terre

Guide de voyage - Plougonvelin


Organiser son voyage à Plougonvelin
Heure locale10:56 (24/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Plougonvelin

Plougonvelin est une petite ville de bord de mer située dans le Finistère, en Bretagne. Elle appartient à la communauté de communes du Pays d’Iroise et est une des stations balnéaires les plus réputées du département. C’est un endroit idéal pour passer des vacances entre vent et embruns… 

Des lieux de baignade privilégiés

Plougonvelin est un des petits joyaux de la Bretagne et constitue une étape recommandée lors d’un voyage dans cette région. Son plus grand atout, c’est bien évidemment son magnifique littoral où il fait bon se promener et s’arrêter de temps à autre pour une baignade bien méritée. Les plages les plus célèbres sont celles du Trez Hir, de Bertheaume, de Sainte Anne et des 3 Curés. Les visiteurs de passage sont souvent surpris par la beauté de leurs eaux presque turquoise. En cas de temps un peu frisquet, des bassins d’eau de mer chauffée sont aussi accessibles à la piscine Tréziroise

Randonnées et points de vue

Les randonneurs prendront plaisir à arpenter le sentier GR34 qui longe le bord de mer. A l’extrême-ouest de Plougonvelin, on arrive à la célèbre pointe Saint-Mathieu, probablement le site le plus touristique de la commune. Il est possible de visiter le phare ainsi que les ruines de l’abbaye de Saint-Mathieu de Fine Terre, qui datent du XIIème siècle. Un musée le jouxte afin de mieux comprendre l’histoire de ce lieu séculaire. Au-delà du mémorial national dédié aux Marins Morts pour la France, on bénéficie d’un incroyable panorama sur les environs : la mer d’Iroise à perte de vue, les îles Ouessant, la pointe du Raz… 

La Pointe du Cormoran est également un lieu de balade prisé des visiteurs. Comme son nom l’indique, de nombreuses colonies d’oiseaux y nichent au bord de l’eau. On peut les observer en toute tranquillité, sans les déranger bien sûr.

Un fort historique

Autre curiosité de Plougonvelin, le Fort de Bertheaume vaut assurément le détour. Les premiers vestiges de ce monument dateraient de la Préhistoire ! Cet îlot fut le siège des ducs de Bretagne au Vème siècle avant d’être fortifié par Vauban au XVIIème siècle puis de servir de base durant la Seconde guerre mondiale. C’est donc un monument passionnant et chargé d’Histoire qui est accessible au public depuis 1992. Des visites guidées y sont organisées, mais on peut aussi s’y rendre pour assister à des spectacles ou même pour vivre le grand frisson dans la zone “aventure”.

Quand y aller

Pour profiter des plaisirs de la plage à Plougonvelin, il vaut bien évidemment mieux y séjourner en été. Le reste de l’année, il faut bien avouer que la météo n’est pas toujours clémente. De plus, vous risquez de voir la plupart des établissements touristiques fermer leurs portes hors-saison. 

Comment y aller 

Plougonvelin est située à seulement une demi-heure de bus de Brest. La sous-préfecture du Finistère est accessible en avion ou en train de la plupart des communes de France. A titre d’exemple, un voyage en train Paris-Brest prend 4h35, mais vous pouvez aussi trouver un billet d’avion peu onéreux et réduire ainsi votre temps de trajet à seulement une heure.

Avis de voyageurs sur Plougonvelin

Pas encore d'avis publié sur Plougonvelin et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Phare de Pointe Saint-Mathieu1Phare de Pointe Saint-Mathieu
phare
Très belle vue panoramique


Photos de la ville



Close
Close
Close