Que voir et que faire à Amiens


Organiser son voyage à Amiens
Heure locale13:52 (27/10/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Capitale historique de la Picardie et chef-lieu du département de la Somme, Amiens a de nombreuses cordes à son arc. On l’appelle la “petite Venise du Nord” en raison des nombreux canaux et ponts qui la parsèment. Le saviez-vous ? Amiens est la ville de France qui compte le plus de points d’intérêts classés à l’Unesco ! Cela constitue définitivement une bonne raison de la visiter durant quelques jours. 

Une ville unique et vivante

Amiens est sans aucun doute une des plus belles villes du nord de la France. Elle est d’ailleurs “Ville d’art et d’histoire” depuis 1992 pour la beauté de son patrimoine. La principale particularité d’Amiens, c’est qu’elle comporte un réseau de canaux très appréciés des adeptes de tourisme fluvial. Ces “rieux”, comme on les appelle, sinuent sur 65 kilomètres dans la ville et promettent une charmante balade champêtre en bateau. Vous en apprendrez également plus sur les “hortillonnages”, des jardins flottants en pleine ville cultivés depuis le Moyen Age. Aujourd’hui, ils ont été réhabilités et sont cultivés comme parcelles d’agriculture biologique. 

Après avoir vogué sur les flots, regagnez la terre ferme et découvrez Saint-Leu, le plus beau coin d’Amiens. Il s’agit du quartier historique d’Amiens dont certaines maisons remontent à l’époque médiévale et qui a échappé par chance aux bombardements de la Seconde guerre mondiale. Jolies façades colorées, artisans, galeries, librairies… Le quartier est très animé en soirée grâce aux nombreux restaurants et bars qui accueillent les étudiants de la ville.

Les vestiges du passé toujours vivaces

La star d’Amiens, c’est bien sûr sa célèbre cathédrale. Ce joyau de l’architecture gothique, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, est le plus grand édifice de ce type en France. Ce qui frappe tout de suite, ce sont ses dimensions monumentales : il est deux fois plus vaste que Notre-Dame de Paris ! Tous les étés et durant les fêtes de fin d’année, un grand spectacle sons et lumières est donné sur le parvis de la cathédrale.

Parmi les autres immanquables d’Amiens, la Maison de Jules Verne est appréciée des adultes comme des plus jeunes. Il s’agit de l’endroit où à vécu l’illustre auteur durant 18 ans et où il a écrit la plupart de ses chefs d’oeuvre. Verrières, salons, cabinet de curiosités… On y plonge dans l’univers onirique de l’écrivain et on y découvre sa fascination pour la mer et le voyage. Vous pouvez aussi admirer le cirque d’Amiens, inauguré en 1889 par Jules Verne lui-même. C’est un des deux seuls en France (avec celui de Paris) à avoir été construit en dur.

Quand y aller

Si vous recherchez une météo clémente, préférez les mois de mai à septembre pour vous rendre à Amiens. Cependant, la ville présente tellement d’intérêts qu’on peut la visiter en toute saison, et ce en dépit de la pluie !

Comment y aller

Amiens se trouve à seulement 1 heure 10 de Paris en train. C’est probablement la meilleure manière de rallier la ville depuis la capitale. Même chose depuis Lille, avec moins d’une heure de trajet. Il existe également un aéroport pour les destinations plus lointaines (celui d’Amiens-Picardie) mais il n’est pas desservi par beaucoup d’avions.

1 avis de voyageurs sur Amiens

1
1 membre recommande de visiter Amiens
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°346 au monde
  • N°154 en Europe
  • N°54 en France
  • 1 reco cumulée par Amiens


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Cathédrale d'Amiens1 Cathédrale d'Amiens
monument

Musée de l'Hôtel de Berny2 Musée de l'Hôtel de Berny
musée

Maison de Jules Verne3 Maison de Jules Verne
musée

de Samara4 de Samara
centre de loisirs


Carnets de voyage sur Amiens

A la découverte d'Amiens en PicardieA la découverte d'Amiens en Picardie
Par Fabienne
Le 15/08/2016




Détail des avis

Une petite ville qui gagne à être connue !

FranckyBoy
Avis posté le 02/01/2015 par FranckyBoy
Pour paraphraser ce qu'on dit souvent du Nord : On pleure 2 fois pour Amiens : 1 première fois quand on apprend qu'on va y aller et une seconde fois quand on doit en partir !

Amiens n'est pas forcément la ville la plus connue ni la plus renommée mais, à mon sens, elle regorge de trésors : le quartier saint Leu, les zones piétonnes, les hortillonnages, la Cathédrale... sans parler de la gentillesse des amiénois derrière un côté parfois un peu bourru.

Je suis un peu de parti pris car je suis né dans cette ville et y ai vécu jusqu'à mes 18 ans mais, en toute objectivité, elle vaut le coup d'oeil... à l'exception peut-être de sa gare dont la rénovation a été beaucoup décriée il y a quelques années (à juste titre!) mais, ne vous arretez sutout pas là et filez découvrir amiens !

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
FranckyBoy recommande de visiter Amiens


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close