Que voir et que faire à Arcachon


Organiser son voyage à Arcachon



Arcachon en bref

Arcachon est une charmante ville balnéaire en Gironde, dans le Sud-Ouest de la France. Son emplacement exceptionnel entre mer, dunes et pinèdes en fait une excursion très appréciée pour un week-end ou pour un séjour plus long.

Des villas d’époque et des quartiers animés

Arcachon a connu le succès au milieu du XIXème siècle en devenant une station climatique très réputée. Cette jolie ville était un bastion de la bourgeoisie de la Belle Époque et a vu la construction de nombreux établissements de bains thermaux et de casinos chics. On s’en rend encore compte aujourd’hui grâce à la magnifique architecture des villas du bord de mer et des quartiers plus excentrés. La ville d’hiver, le coin historique d’Arcachon, recèle des bâtisses absolument spectaculaires. Tous les styles architecturaux s’y côtoient : colonial, impérial, néo-gothique, mauresque, néo-classique… Levez la tête en vous promenant dans les rues et admirez les châteaux, chalets et villas d’époque.

De nombreux quartiers méritent le détour à Arcachon. On aime la promenade du bord de mer, bordée d’une longue plage de sable fin. Le port de plaisance, le port de pêche et la marinasont des endroits pittoresques à visiter. Enfin, les amateurs de shopping se rendront dans le centre-ville, notamment à la Halle Baltard, ainsi que dans le quartier du Moulleau.

Dune du Pilat, île aux Oiseaux et Cap Ferret

Le bassin d’Arcachon compte aussi de superbes sites naturels qui ont fait sa célébrité. Le plus connu est sans aucun doute, la dune du Pilat, la plus grande du genre en Europe. Haute de 105 mètres et comprenant près de 60 millions de mètres cube de sable blanc, elle s’étend entre la mer et la pinède. L’escalader est une aventure en soi qui offre un panorama époustouflant. Il faut ensuite absolument faire une sortie en bateau dans le bassin d’Arcachon. C’est l’occasion d’admirer l’île aux Oiseaux, un repaire ornithologique de premier plan, ainsi que les étonnantes cabanes tchanquées sur pilotis, qui servaient autrefois à la surveillance des parcs à huîtres. La réserve ornithologique du Tech et le banc d’Arguin sont deux endroits incontournables pour les amateurs de volatiles, et de nature plus largement. Le phare du cap Ferret, quant à lui, se dresse au bout de la presqu’île et domine le bassin d’Arcachon de ses 57 mètres de haut.

Quand y aller

On peut se rendre à Arcachon en toute saison avec le même plaisir. Pour preuve, on découpe la cité en plusieurs quartiers : la ville d’été en front de mer, la ville de printemps et ses maisons résidentielles, la ville d’automne et son petit port de pêcheurs, et enfin la ville d’hiver et ses superbes villas !

Comment y aller

Vous pouvez vous rendre à Arcachon en train depuis toutes les grandes villes de France. Pour cela, prenez le TGV jusqu’à Bordeaux et montez ensuite à bord d’un TER vers Arcachon (53 minutes de trajet, 12 euros l’aller). Autre solution : prendre sa voiture depuis Bordeaux (45 min de route), Paris (6h), Lyon (5h50) ou encore Marseille (6h20).

Résumé des avis sur Arcachon (2 avis)

2
2 membres recommandent de visiter Arcachon
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°102 au monde
  • N°57 en Europe
  • N°19 en France
  • 3 recos cumulées par Arcachon et 2 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

une ville qui vaut le coup d'oeil

FranckyBoy
Avis posté le 02/01/2015 par FranckyBoy
Arcachon, c'est typiquement la ville pour s'aérer quand on est un citadin comme moi.

La ville est très jolie, il y fait bon vivre. On découvre également toute sorte d'activités autour du fameux bassin sans parler de la gastronomie... :)

Mais, j'avoue qu'au bout de quelques jours, il me semblait avoir un peu fait le tour et j'étais ravi de rentrer retrouver la pollution et l'activité parisienne :)

Signaler un abus - Poster un commentaire FranckyBoy recommande de visiter Arcachon
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Arcachon au bord de l'Atlantique

Anne
Avis posté le 31/03/2015 par Anne
Arcachon est une petite ville. On est loin des grandes aglomérations du sud-ouest telles que Bordeaux ou Toulouse. L'océan Atlantique est magnique ici, les plages sont de grandes étendues de sable fin, typique des Landes. Et les huitres qu'on peut déguster sont délicieuses !

Signaler un abus - Poster un commentaire Anne recommande de visiter Arcachon
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

  • Partagez cette page :

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Dune du Pyla1Dune du Pyla
plage

Plage d'Arcachon2Plage d'Arcachon
plage

Port d'Arcachon3 Port d'Arcachon
port de plaisance

Parc Mauresque4 Parc Mauresque
espace naturel

Carnets de voyages

La Dune du PylaLa Dune du Pyla
Publié par Anne


Arcachon, la station balnéaire des LandesArcachon, la station balnéaire des Landes
Publié par Fabienne




Close
Close
Close