Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Besançon


Organiser son voyage à Besançon
Heure locale07:47 (24/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Besançon

Capitale de la Franche-Comté, Besançon est une ville de plus de 2000 ans d’histoire, déjà connue à l’époque gallo-romaine sous le nom de Vesontio. Outre son intérêt patrimonial et culturel, la ville est reconnue pour la qualité de ses nombreux espaces verts. Nichée dans une boucle du Doubs, la vieille-ville de Besançon est très charmante et se parcourt facilement à pied. Entourée de collines et de forêts comme celle de Chailluz, ses 1780 hectares de nature sauvage et son parc animalier, à deux pas du massif du Jura, elle offre de nombreuses possibilités d’excursions à faire en famille ou entre amis.

L’incroyable richesse patrimoniale de Besançon

Il est particulièrement agréable de déambuler dans les ruelles de la vieille-ville de Besançon. Ne manquez pas de passer sous la porte Rivotte, vestige des anciennes murailles, ou d’admirer les riches ornements de la Porte noire, véritable arc de triomphe bisontin datant du IIème siècle.

Un des plus grands architectes de la ville n’est autre que le marquis de Vauban, concepteur de la gigantesque citadelle de Besançon, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Celle-ci compte en effet 10 kilomètres de murailles et des remparts larges de 5 mètres et hauts d’une vingtaine de mètres ! Autre héritage du maître de la fortification à la française, le Quai Vauban, une voie piétonne aménagée à la fin du XVIIème siècle et qui s’étend sur 600 mètres le long du Doubs.

Pour admirer au mieux le patrimoine de la ville, empruntez le pont Battant pour vous rendre dans le quartier du même nom. Organisées autour de la jolie église Madeleine, les ruelles grimpent jusqu’au Fort Griffon qui offre de beaux points de vue sur le cœur historique de Besançon en contrebas. C’est également depuis cette rive que vous pourrez profiter du parc Micaud, un jardin à l’anglaise idéalement situé le long du Doubs et qui permet d’en profiter en toute quiétude.

Les musées de Besançon

Besançon propose d’intéressantes découvertes culturelles, à commencer par le très beau Musée du Temps qui revient sur le savoir-faire historique de la région dans le domaine de l’horlogerie. Pour admirer de plus près un de ces dispositifs, rendez-vous au niveau de la cathédrale Saint-Jean, où se tient une des plus impressionnantes horloges astronomiques de France, un bijou composé de 30 000 pièces, conçu au XIXème siècle et remonté à la main chaque jour.

Amateurs de culture, ne manquez pas un des plus vieux musées de France, le Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon. Crée en 1694, il comporte notamment une impressionnante collection d’art graphique avec plus de 6000 dessins ! Pour finir, aventurez-vous dans la maison d’un des plus grands maîtres de la littérature française, Victor Hugo, né à Besançon en 1802 !

Quand y aller ?

Le climat de Besançon peut devenir assez rude en hiver, privilégiez donc la belle saison pour vous y rendre, entre avril et septembre.

Comment y aller ?

En voiture, vous arriverez par l’autoroute A36. Besançon est bien desservie en train avec deux gares TGV : la gare de Besançon Viotte en centre-ville et la Gare Franche-Comté TGV, située à 15 minutes en navette de Besançon.

1 avis de voyageurs sur Besançon

1
1 membre recommande de visiter Besançon
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°423 au monde
  • N°225 en Europe
  • N°80 en France
  • 1 reco cumulée par Besançon


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Citadelle de Besançon1 Citadelle de Besançon
monument

Palais Granvelle2 Palais Granvelle
château et palais

Hôtel de Ville3 Hôtel de Ville
centre administratif

Cathédrale de Besançon4 Cathédrale de Besançon
église et cathédrale

Musée des Beaux-arts5 Musée des Beaux-arts
musée

Université de Franche-Comté6 Université de Franche-Comté
centre académique

Place du 8 septembre7 Place du 8 septembre
place

Palais des congrès de Micropolis8 Palais des congrès de Micropolis
château et palais


Photos de la ville



Détail des avis

Belle ville fortifiée

NinaL
Avis posté le 07/04/2023 par NinaL
Besançon gagnerait à être plus connue ! Très jolie ville occupée dès l'époque romaine, elle est aujourd'hui connue pour son impressionnante citadelle Vauban. De très belles balades à faire dans le coin avec des points de vue sur la boucle du Doubs en contrebas. En plus, on y mange super bien !

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
NinaL recommande de visiter Besançon
Close
Close
Close