Photo postée par Curateur

Que voir et que faire à Chantilly


Organiser son voyage à Chantilly
Heure locale09:10 (07/06/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Chantilly en bref

Saviez-vous que Chantilly est classée “Ville d’art et d’histoire” en France ? Cette commune de Picardie, à environ 40 kilomètres de Paris et 10 kilomètres de Senlis, mérite à coup sûr une visite. 

Une demeure princière d’exception 

La star de Chantilly, c’est bien sûr son château. Construit au XVIème siècle à l’intention d’Henri d’Orléans, fils du dernier roi Louis-Philippe, il a appartenu à la noble lignée des princes de Condé. Le château a traversé les siècles et est aujourd’hui admirablement bien conservé. Son passé séduira les amateurs d’histoire et d’architecture car chaque famille de nobles a apporté sa pierre à l’édifice. On peut visiter le Petit Château, meublé comme à l’époque, et le Château Neuf, reconstitution fidèle de la bâtisse datant du XIXème siècle. Les collections de peintures du XVIIème au XIXème siècle du musée Condé et le magnifique Cabinet des Livres (19 000 ouvrages) méritent absolument une visite. 

Jardins et beaux destriers

Les promeneurs découvriront ensuite à leur rythme le reste du domaine de Chantilly, un des plus beaux de France : le jardin à la française et son Temple de l’Amour avec des statues de Vénus et Éros, les bois, les lacs et étangs environnants… Il ne faut pas manquer les Grandes Ecuries, que l’on soit passionné de chevaux ou non. Ce bâtiment du XVIIIème siècle abrite le Musée vivant du cheval, dédié à l’histoire de la domestication de la plus noble conquête de l’homme. Vous pourrez admirer de magnifiques équidés bien réels dans les stalles d’époque. Si vous le pouvez, assistez à une démonstration de dressage ou à une représentation du spectacle équestre de Chantilly. C’est une magnifique alliance entre le théâtre, la voltige et la communion entre homme et cheval.

Visite de la ville et balade en forêt

D’autres plaisirs vous attendent à Chantilly. Parmi les nombreuses visites à faire, on peut citer l’hippodrome (un des plus grands de France) qui accueille toujours des courses hippiques. Le Potager des Princes offre une promenade très plaisante en famille, à la découverte des oiseaux et des massifs de fleurs. Chantilly en général est une ville charmante qui comporte de nombreux bâtiments chargés d’histoire. L’Hôtel de Beauvais, construit au XVIème siècle, l’église Notre-Dame de l’Assomption et le Pavillon des Manses (ou Moulin des Princes) sont aussi à voir. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à partir pour une longue randonnée dans la forêt de Chantilly qui s’étend sur plus de 6300 hectares.

Quand y aller

Le nord de la France n’étant pas connu pour sa météo des plus ensoleillées, privilégiez si possible la belle saison pour vous rendre à Chantilly. Les mois d’avril à septembre-octobre sont les plus agréables. Attention : le château et les écuries sont fermés au public pendant la majeure partie du mois de janvier. 

Comment y aller

Pour vous rendre à Chantilly, l’idéal est de prendre le train. Le domaine de Chantilly propose d’ailleurs un billet combiné “visite du château, du parc et des écuries + train” à 25 euros. Il vous faudra prendre le RER D depuis Paris jusqu’à l’arrêt “Chantilly-Gouvieux” (45 minutes de trajet). Vous pouvez aussi venir en voiture (55 minutes de trajet depuis le centre de la capitale).

1 avis de voyageurs sur Chantilly

1
1 membre recommande de visiter Chantilly
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°114 au monde
  • N°64 en Europe
  • N°24 en France
  • 3 recos cumulées par Chantilly et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Château de Chantilly1Château de Chantilly
monument
Belle journée à une heure de Paris

Musée Vivant du Cheval2 Musée Vivant du Cheval
musée

Potager des Princes3 Potager des Princes
espace naturel


Photos de la ville



Détail des avis

Bourgade de charme

Bill
Avis modifié le 24/04/2018 par Bill
L'activité de Chantilly est basée sur son chateau et le cheval. On a vite fait le tour du centre, qui a du charme. La route qui relie la ville à l'autouroute A1 a aussi son charme.

Le dimanche soir, après la fermeture du chateau, la ville s'endort rapidement. On s'est cherché un restaurant dans l'avenue principale, rue du Connétable. Pas grand chose d'ouvert. On a finalement atterri au Goutillon. Accueil chaleureux, déco sympa avec beaucoup de références hippiques et bonne cuisine traditionnelle française. Petit bémol: des tarifs assez élevés, 26 euros l'entrecôte par exemple.

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Bill recommande de visiter Chantilly

  • Partagez cette page :

Contenus proposés par Google



Close
Close
Close