Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Charleville-Mézières


Organiser son voyage à Charleville-Mézières
Heure locale08:37 (19/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Charleville-Mézières

Le mot de la rédaction, mis à jour le 22/02/2024

Chef lieu du département des Ardennes, Charleville-Mézières est une ville riche en histoire et en culture. Dès l’époque romaine, une cité est érigée au niveau de l’actuel Mont Olympe, le plus grand espace vert de la ville. Traversée par la Meuse qui y forme plusieurs méandres, elle était autrefois composée de deux cités : Charleville, principauté fondée par le duc Charles de Gonzague, et Mézières, ville fortifiée située de l’autre côté du fleuve. Les deux communes ont fusionné en 1966. Malgré deux guerres mondiales dont elle a particulièrement souffert, Charleville-Mézières est aujourd’hui une ville dynamique qui mérite le détour.

La capitale des Ardennes françaises

Charleville-Mézières est la ville principale du département des Ardennes. Pour mieux connaître l’histoire de ce département, frontalier avec la Belgique, rendez-vous au niveau du Musée de l’Ardenne. Vous y découvrirez une belle collection historique avec de nombreuses pièces archéologiques et différentes pièces d’artisanat local. Vous apprécierez le bâtiment dans lequel l’institution est hébergée, qui est le résultat d’un joli contraste entre architecture moderne et classicisme du XVIIème siècle.

Déambulez ensuite le long des arches de la place Ducale, cœur battant de Charleville-Mézières. Conçue en 1606 par Clément II Métezeau, elle est la sœur jumelle de la superbe place des Vosges de Paris ! Avec ses rues bien ordonnées et ses petites maisons en brique et pierre ocre, cette partie de la ville reflète bien la volonté de Charles de Gonzague de créer une ville nouvelle. 

L’ancienne ville fortifiée de Mézières

Côté patrimoine toujours, ne manquez pas de faire un tour du côté de l’ancienne ville de Mézières. Vous y trouverez l’hôtel de Ville, construit en 1933 dans un style néo-gothique. À deux pas se trouve la Basilique Notre-Dame-d’Espérance, classée monument historique depuis 1910. Les vitraux de cet édifice ont été conçus par René Dürrbach, un proche de Picasso, lui donnent un air résolument contemporain. Enfin, cette partie de la ville regorge d’anciennes fortifications à explorer, notamment les remparts de Mézières et la Tour Milard.

La ville de Rimbaud et des marionnettes

Célébrité numéro 1 de Charleville-Mézières, le poète Arthur Rimbaud dispose d’un musée à son nom ! Hébergé dans un moulin historique de la capitale, il est organisé sur 4 étages. Vous y trouverez de nombreux originaux signés par l’auteur ainsi que des mises en scène autour de l’univers du poète ardennais renommé en France et dans le monde.

L’art de la marionnette est un autre patrimoine de la ville. Ne manquez pas l’horloge du Grand Marionnettiste, un automate de 10 mètres de haut réalisé par Jacques Monestier, qui raconte chaque jour la légende des 4 fils Aymon, une légende du patrimoine local. 

Quand y aller ?

Les meilleurs mois pour visiter Charleville-Mézières s’étendent entre mai et septembre ! Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas le Festival Mondial des Théâtre de marionnettes qui a lieu tous les deux ans au mois de septembre et pendant lequel la ville est particulièrement animée.

Comment y aller ?

Vous arriverez à Charleville-Mézières en voiture via l’A34 ou A304. Le trajet en train depuis Paris ne prend qu’une heure et demie à partir de la Gare de l’Est !

1 avis de voyageurs sur Charleville-Mézières

1
1 membre recommande de visiter Charleville-Mézières
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 4/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°430 au monde
  • N°228 en Europe
  • N°82 en France
  • 1 reco cumulée par Charleville-Mézières


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Place Ducale1 Place Ducale
place

Musée de l'Ardenne2 Musée de l'Ardenne
musée

Musée Rimbaud3 Musée Rimbaud
musée


Photos de la ville



Détail des avis

La capitale des Ardennes !

NinaL
Avis posté le 29/11/2023 par NinaL
Ville du poète Rimbaud située à seulement quelques kilomètres de la Belgique, Charleville-Mézières vaut le détour ! La place Ducale est un bel endroit où prendre un verre. Le centre-ville commerçant propose une diversité de boutiques. Il y a de jolis points de vue sur la Meuse qui traverse la ville. Un des meilleurs festivals de musique de France, le Cabaret Vert, se déroule non loin de ses berges !

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
NinaL recommande de visiter Charleville-Mézières
Close
Close
Close