Photo postée par Bill

Guide de voyage - Chambord


Organiser son voyage à Chambord
Heure locale02:40 (06/12/2022)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Chambord

Le nom de Chambord est connu de presque tous les Français grâce à son magnifique Château. Mais la ville située dans le département du Loir-et-Cher (Centre-Val-de-Loire) possède bien d’autres atouts à découvrir le temps d’un long week-end.

Le château, ses jardins et son domaine

Chambord, c’est bien sûr avant tout le plus grand et le plus majestueux des châteaux de la Loire, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Au XVIème siècle, François Ier décide d’en faire un relais de chasse et entame des travaux titanesques. En effet, le château est situé au sein du plus grand parc forestier clos d’Europe (50 kilomètres carrés), ce qui en fait le lieu idéal pour les nobles s’adonnant à la chasse.

Une visite guidée permet de découvrir l’histoire passionnante de l’édifice. Ne manquez pas l’étonnant escalier à double révolution où une personne qui monte ne pourra jamais croiser une autre qui descend. Les plans de cette curiosité architecturale seraient signés Léonard de Vinci en personne… Après avoir exploré le château de fond en comble, vous pourrez passer le reste de la journée à flâner dans les très beaux jardins de type Renaissance. Perdez-vous ensuite dans le vaste domaine forestier, encore aujourd’hui réserve nationale de chasse. On peut y croiser des cerfs, des sangliers et même des mouflons méditerranéens. De septembre à octobre, c’est le moment idéal pour écouter le brame du cerf en pleine période des amours.

Potagers et maisons à colombages

D’autres loisirs et visites sont à pratiquer à Chambord. Vous pouvez par exemple louer une barque, un bateau électrique ou un canoë pour voguer sur les flots du canal. Circuler en voiturette ou en rosalie sur les berges est aussi une bonne manière d’admirer la faune et la flore de cette zone humide préservée. 

Si vous vous intéressez à la permaculture ou souhaitez faire découvrir l’agriculture à vos enfants, dirigez-vous vers les potagers de Chambord. Des ateliers animés par un guide maraîcher permettent de s’initier à l’agriculture biologique, indispensable pour notre santé et pour le respect de la biodiversité. Il est possible de déguster les fruits et légumes des cultures directement au restaurant ou de les emporter chez soi. 

Le centre-ville de Chambord est aussi un prétexte à de charmantes promenades. Prenez des bonnes chaussures : les rues montent et descendent sans cesse ! Vous pourrez admirer de belles maisons à colombages et des hôtels particuliers d’époque. La “Maison des acrobates”, sur la place Saint-Louis, est une des plus anciennes de la ville. Elle aurait été construite sous Louis XI. Admirez également la vue sur la Loire depuis le pont Jacques-Gabriel, du XVIIIème siècle. 

Quand y aller

La belle saison est évidemment la plus adaptée pour se promener et flâner dans la ville de Chambord. Si vous souhaitez éviter un afflux de touristes venus visiter le château, évitez l’été et privilégiez le printemps ou l’automne. 

Comment y aller

Chambord se situe près de Paris, à seulement deux heures en voiture en empruntant l’A10, l’A85 ou l’A71. Si vous n’êtes pas véhiculé, le plus simple est de prendre le train jusqu’à la gare de Blois-Chambord. Des navettes en bus effectuent également directement le trajet de la capitale vers le château de Chambord.

Avis de voyageurs sur Chambord

Pas encore d'avis publié sur Chambord et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Château de Chambord1Château de Chambord
monument
Imposant et artistique


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Chambord




Close
Close
Close