Organiser son voyage à Grasse | |
---|---|
Heure locale | 15:47 (06/12/2023) |
Taux de change | Monnaie du pays : Euro (EUR) |
Comparer les prix | |
Activités à faire |
Au nord de Cannes, sur la Côte d’Azur, Grasse est un incontournable de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cette très jolie commune est réputée dans le monde entier pour son expertise dans le domaine de la parfumerie.
Grasse évoque irrésistiblement de douces fragrances odorantes. Et pour cause : les industries du parfum se sont installées dans cette ville du sud-est de la France depuis plusieurs siècles. Grasse a aujourd’hui acquis une solide réputation de savoir-faire dans ce secteur. Si vous souhaitez découvrir ce milieu passionnant, l’idéal est de visiter une des trois parfumeries iconiques de la ville.
Galimard est la plus ancienne de toutes : elle a été fondée en 1747 ! Molinard offre la possibilité d’admirer des flacons très anciens et de confectionner son propre parfum lors d’un atelier de “tarinologie”. Marque bien connue du grand public, la fabrique de la parfumerie Fragonard est installée ici depuis près d’un siècle. Après la visite guidée de l’industrie et de la boutique, vous pourrez observer des objets liés à la parfumerie datant de plus de 5000 ans.
Vous compléterez idéalement votre culture sur les fragrances en visitant le Musée international de la parfumerie. Il retrace toute l’histoire de cette filière ainsi que celle des grands noms de Grasse. Si vous êtes de passage dans la ville début août, vous aurez la chance d'assister à la Fête du Jasmin qui célèbre cette charmante fleur parfumée tous les ans.
Il serait toutefois dommage de se cantonner à la visite des parfumeries et des boutiques de flacons. En effet, Grasse dispose d’un magnifique environnement : placée en haut d’une colline, elle surplombe fièrement la mer Méditerranée. Il est très agréable de flâner dans le vieux quartier, typique des ruelles des villages de Provence. La cathédrale Notre-Dame-du-Puy de Grasse, fondée au XIIIème siècle, s'élève au dessus des rues étroites. L’Hôtel de ville, ancien évêché en pierre de taille, vaut aussi une visite. Le dimanche, il faut absolument découvrir le marché traditionnel qui a lieu sur la place aux Aires. Autour d’une fontaine, les exposants vous interpellent dans une profusion de couleurs et de senteurs : olives, légumes et fruits frais, miel, biscuits régionaux…
Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire de Grasse et des environs, rendez-vous au Musée d’Art et d’Histoire de Provence. Installé dans l’hôtel de Clapier-Cabris, il rend hommage aux us et coutumes de la région depuis la Préhistoire. Le Musée provençal du costume et du bijou et le musée Fragonard, dédié au peintre du même nom, sont aussi intéressants.
On peut se rendre à Grasse toute l’année. Idéalement située dans les Alpes-Maritimes, la ville présente toujours un climat doux et méditerranéen. Si vous souhaitez éviter la foule des touristes, évitez les mois de juillet et août.
Le plus simple pour se rendre à Grasse est de prendre le train depuis Nice (1h05). Vous pouvez aussi prendre le bus (1h20) ou la voiture via l’A8 (50 minutes). Si vous venez de Marseille, le trajet vous prendra un peu plus de 2 heures, et seulement 30 minutes en arrivant de Cannes.
Pas encore d'avis publié sur Grasse et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.
Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis
1Musée International de la Parfumerie
musée
Intéressant et instructif
2
Musée d'Art et d'Histoire de Provence
musée
3
Cathédrale Notre-Dame-du-Puy
église et cathédrale
4
Golf Club de Saint Donat
golf
5
Golf du Claux Amic
golf