Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Le Grand-Village-Plage


Organiser son voyage à Le Grand-Village-Plage
Heure locale11:57 (24/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter le Grand-Village-Plage

Le Grand-Village-Plage est une commune balnéaire d’environ 1000 habitants, située au sud-ouest de l’île d’Oléron en Charente-Maritime. L’île connaît un essor touristique important suite à la construction du pont qui la relie au continent en 1966. Sur le territoire de Grand-Village-Plage, on trouve à la fois des plages de sable fin, une vaste pinède : la forêt de Saint-Trojan, plantée dès le XIXème siècle pour limiter le recul des dunes, ainsi que plusieurs marais salants, la culture du sel étant une activité économique historique de l’île.

 

Découvrir le patrimoine d’Oléron

Grand-Village-Plage est un village qui comporte plusieurs sites patrimoniaux intéressants à visiter sur l’île d’Oléron. En premier lieu, le Port des Salines, particulièrement photogénique avec ses petites cabanes ostréicoles colorées, reconstitue les conditions artisanales de culture et d’exploitation du sel. Un marais salant reconstitué met en scène le travail des sauniers qui récoltent les fleurs et les grains de sel. Le musée attenant permet d’en savoir plus sur le développement des techniques de production et de récolte artisanale du sel jusqu’à aujourd’hui. En saison, un marché de produits locaux se tient également sur le port tous les mercredis.

Ensuite, ne manquez pas la Maison éco-paysanne de Grand-Village-Plage ! Cette ferme a été construite de façon artisanale par le collectif “les Déjhouqués” à partir de matériaux locaux. Le projet reconstitue l’habitat traditionnel d’Oléron, avec la thieusine - ou cuisine -, le grenier et le chais, lieu de conservation du vin. Un peu à l’écart du village, vous découvrirez aussi la chapelle néo-gothique Saint-Joseph, qui charme le passant tant par ses petites dimensions que par les fresques de vie quotidienne villageoise exposées à l’intérieur et réalisées par un artiste local, Elie Murat.

 

Une agréable station balnéaire au sud-ouest de l’île d’Oléron

Grand-Village-Plage rassemble d’exceptionnels paysages naturels qu’il est bon de découvrir à pied ou à vélo, en suivant les pistes qui traversent la forêt de Saint-Trojan par exemple. La traversée de la forêt et des dunes conduit notamment à la discrète plage des Allasins.

Ceux qui aiment les vastes étendues de sable de l’Atlantique et les sports nautiques ne seront pas en reste ! En effet, la plage de la Giraudière, située à environ 1,5 kilomètre du village, séduit par la qualité de son emplacement mais aussi par la diversité d’activités qui y sont proposées entre surf, char à voile ou kite surf !

 

Quand y aller ?

La meilleure période pour profiter de l’île d’Oléron est la belle saison, entre mai et septembre. En outre, les plages sont surveillées pendant les vacances d’été.

 

Comment y aller ?

L’île est facilement accessible car reliée au continent par un pont gratuit. Vous pouvez donc facilement vous y rendre en voiture. Il est aussi possible de prendre un train jusqu’à Surgères, Rochefort ou Saintes : de là, des liaisons régulières en bus ou en car vous emmènent jusqu’à Oléron. Il existe aussi une liaison régulière en bateau depuis La Rochelle ainsi que des trajets en bateau passeur en service en juillet et août uniquement, entre Bourcefranc et le Château d’Oléron, La Tremblade et Saint Trojan les Bains et enfin entre La Tremblade et Marennes. En juillet et août, une navette estivale dessert Grand-Village-Plage.

Avis de voyageurs sur Le Grand-Village-Plage

Pas encore d'avis publié sur Le Grand-Village-Plage et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Le Port des Salines1Le Port des Salines
musée
Instructif sur la production de sel

La Maison éco-paysanne2 La Maison éco-paysanne
musée

La Grande Plage3 La Grande Plage
plage


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Le Grand-Village-Plage




Close
Close
Close