Guide de voyage - Viarmes


Organiser son voyage à Viarmes
Heure locale08:30 (24/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Viarmes

Si la ville voisine de Chantilly lui vole souvent la vedette, avec son château et sa précieuse collection d'objets d'art, Viarmes, commune du nord du Val-d’Oise en Ile-de-France, possède un patrimoine non négligeable ! Elle tire d'ailleurs son nom de l’expression latine “Via Armorum” : en effet, le village se situait alors sur la route qui allait de Lutèce au camp de Jules César en Gaule. Le développement de Viarmes a ensuite été intrinsèquement lié à celui de l’abbaye de Royaumont. Au XVIIIème siècle, Jean-Baptiste Elie Camus de Pontcarré, Prévôt des marchands de Paris, décide de faire construire un château à Viarmes sur le site d’un ancien château fort.

 

Une ville riche en eau

Ce n’est pas évident au premier regard, mais Viarmes est une ville dont l’histoire est indissociable du développement d’un réseau d’eau potable qui date du XIIIème siècle, réalisé par les moines cisterciens de l’abbaye de Royaumont. La Fontaine aux Moines est un des bâtiments qui protège un bassin versant faisant partie de ce réseau hydraulique. Dans le village, on trouve également quatres fontaines publiques datant environ de 1860 et qui fonctionnent encore ainsi que quatre lavoirs d’époque.

La longue histoire de la ville a motivé la création d’un musée en 1984, le musée d’histoire de Viarmes. Des reconstitutions de scènes traditionnelles ont été aménagées, comme une salle de classe, une cordonnerie, des chambres ou encore un café/épicerie. Le musée dispose même d’extraits sonores et a récemment mis en place des dispositifs olfactifs, de quoi faire voyager les visiteurs à travers la perception des cinq sens !

 

Le château de Viarmes

Le château de Viarmes, qui abrite aujourd’hui le musée et l’hôtel de ville de Viarmes, a été construit en 1758 à partir de pierres de taille blondes caractéristiques de la région. L’entrée principale du château est particulièrement remarquable avec son fronton en saillie et les quatre colonnes doriques qui encadrent l’entrée du château. L’Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul, quant à elle, date du début du XIIème siècle mais a été agrandie plusieurs fois : ainsi, la nef, plus récente, témoigne d’un style gothique flamboyant.

Viarmes est également située à proximité de nombreux espaces naturels comme la forêt domaniale de Carnelle, ce qui en fait une destination immanquable pour ceux qui cherchent à se mettre au vert à proximité de Paris. Au cours d’une promenade en forêt, ne manquez pas la Pierre Turquaise, un mégalithe qui date de la Préhistoire. Le bois comporte aussi plusieurs étangs où il est possible de pêcher.

 

Quand y aller ?

Viarmes est probablement plus agréable à visiter à la belle saison et notamment en été, à l’époque où la région parisienne se vide avec les départs en vacances. Les mois de mai/juin et de septembre/octobre sont également propices à la découverte de la commune.

 

Comment y aller ?

Depuis Gare du Nord à Paris, prendre la ligne de transilien H qui dessert la commune après 40 minutes de trajet environ. En voiture, vous arriverez par la N104, la A16 ou la N31.

Avis de voyageurs sur Viarmes

Pas encore d'avis publié sur Viarmes et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Sherwood Parc1Sherwood Parc
accrobranche
Une bonne journée de détente et de sport à l'accrobranche




Close
Close
Close