Guide de voyage - Saint-Christophe-en-Oisans


Organiser son voyage à Saint-Christophe-en-Oisans
Heure locale07:54 (24/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Saint-Christophe-en-Oisans

Saint-Christophe-en-Oisans est un village situé dans la haute vallée du Vénéon en Isère dans les Alpes. Près d’1/5ème de son territoire recouvre le Parc National des Écrins. Créé en 1973, il s’agit du premier parc national de France à être labellisé, ce qui a permis de mettre en place des mesures pédagogiques et de protection de la nature et de la biodiversité relativement tôt. Ainsi, le lis orangé, l’ancolie des Alpes ou encore le chardon bleu font partie des espèces protégées du parc, tout comme le chamois, le bouquetin ou encore l’aigle royal que vous aurez sûrement la chance d'apercevoir. Vallée sauvage et particulièrement isolée, ce n’est qu’en 1921 que le village est rattaché aux grandes villes du département avec la création d’une route. Aujourd’hui encore le village ne peut être atteint qu’en suivant une seule et unique route départementale, la D 530.

 

Un fief de l’alpinisme en France

Saint-Christophe-en-Oisans est une destination de choix pour les alpinistes et amateurs de sensations fortes ! En effet, le village est entouré par pas moins de 128 sommets de plus de 3000 mètres de hauteur, parmi lesquels l’iconique Meije, l’aiguille Dibona, le pic Lory ou encore la barre des Écrins qui atteint 4102 mètres. Plus précisément, la Bérarde, un hameau voisin de la commune, est le point de départ de nombreuses ascensions. En 1877, Pierre Gaspard est le premier à réussir l'ascension de la Meije accompagné de son fils et de son élève, Emmanuel Boileau de Castelnau.

Dans le village, le musée Mémoires d’Alpinismes revient sur l’histoire de cette pratique et de ses plus grands adeptes. Le cimetière abrite de nombreux alpinistes et certaines pierres tombales sont même ornées de piolets en leur honneur !

 

Les activités à faire à Saint-Christophe-en-Oisans

En hiver, Saint-Christophe-en-Oisans est tout proche du domaine skiable des 2 Alpes via le glacier de Mont-de-Lans. Il est possible de partir en randonnée à ski ou en raquette depuis la Bérarde.

Tout le reste de l’année est propice à de nombreuses aventures à Saint-Christophe-en-Oisans, entre escalade, via ferrata, descente de la rivière Vénéon en kayak, en rafting ou en hydrospeed. En outre, le Parc national des Écrins recouvre environ 740 kilomètres de sentiers de randonnée ! Parmi ceux-ci, le sentier du vallon de la Selle vous fera parcourir de magnifiques paysages et le soir des refuges vous accueillent pour passer la nuit. Visiter Saint-Christophe-en-Oisans, c’est donc se frotter à la vie sauvage, dans le cadre d’une nature préservée.

 

Quand y aller ?

En fonction des activités que vous souhaitez y faire, Saint-Christophe-en-Oisans est une destination idéale à toutes les périodes de l’année pour se rapprocher de la nature !

 

Comment y aller ?

Vous arriverez à Saint-Christophe-en-Oisans en voiture via la D530. En transport en commun, plusieurs lignes de bus relient la gare deGrenoble à la ville voisine de Bourg d’Oisans : les lignes T75 et T77, en été la ligne T77 est allongée jusqu’à Saint-Christophe-en-Oisans, sinon il faudra prendre un taxi pour terminer le voyage.

Avis de voyageurs sur Saint-Christophe-en-Oisans

Pas encore d'avis publié sur Saint-Christophe-en-Oisans et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Parc national des Ecrins1Parc national des Ecrins
parc naturel
Sur les traces du loup


Photos de la ville



Close
Close
Close