Que voir et que faire à Carcassonne


Organiser son voyage à Carcassonne



Carcassonne en bref

Carcassonne est un véritable coup de coeur en France. Située dans l’Aude, dans le sud-ouest, elle possède les remparts fortifiés les mieux conservés du pays. Elle est également idéalement placée en étant à la fois proche de Toulouse, de la Méditerranée et des Pyrénées. On s’y rend avec plaisir pour un long week-end.

Une cité fortifiée d’exception

La star de Carcassonne, c’est bien évidemment sa cité fortifiée parfaitement préservée. Classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le château, ses remparts crénelés, son pont-levis et ses tourelles sont des vestiges vieux de 2000 ans qui fascineront les enfants et les adultes. Il s’agit d’un des sites médiévaux les plus importants d’Europe, qu’il est très intéressant de parcourir pour avoir une idée de la vie dans une forteresse autrefois. En payant un droit d’entrée, vous pourrez vous promener le long des remparts et admirer la vue panoramique sur la région avant d’aller faire un tour dans la salle du donjon, construit au XIIème siècle.

Voyage dans le temps

Outre les remparts, de magnifiques monuments sont à visiter à Carcassonne. Le Château Comtal a été édifié vers 1100 par des seigneurs féodaux et remanié de nombreuses fois au cours des siècles. La tour Pinte est la plus haute de la cité médiévale. Le “Joyau de la Cité”, c’est toutefois sans conteste la cathédrale Saint-Nazaire. Sa nef de style roman et son extérieur de style gothique constituent un ensemble harmonieux et chargé d’histoire. Les vitraux de la cathédrale font partie des plus beaux de toute la région du sud-ouest. Outre les monuments, ne manquez pas de vous promener dans les ruelles pavées de Carcassonne : vous aurez presque l’impression d’avoir fait un voyage dans le temps.

S’instruire et se restaurer dans la cité

Carcassonne compte d’autres curiosités, dont plusieurs musées. Le musée de l’Inquisition, plus souvent appelé “musée de la torture”, retrace toutes les horribles méthodes utilisées pour faire souffrir et parler les condamnés jusqu’à l’époque de la Révolution française. Ames sensibles s’abstenir… Le musée de l'École, plus inoffensif, vous plonge au coeur d’une salle de classe datant de la IIIème/IVème République. Vous pourrez même vous essayer à l’écriture à la plume. Enfin, votre visite de Carcassonne ne sera pas complète sans avoir dégusté le plat typique : un délicieux cassoulet. Ce plat à base de haricots, saucisse et canard est roboratif, mais très bon ! Le fois gras vaut aussi la peine d’être goûté dans un des nombreux restaurants de la cité.

Quand y aller

On peut se rendre à Carcassonne toute l’année car le climat n’est jamais vraiment désagréable. Privilégiez toutefois le printemps et l’automne pour mieux profiter de vos balades dans la cité fortifiée. Les mois de décembre à février sont à éviter pour les plus frileux et les mois de juin à août pour ceux qui veulent fuir un trop grand nombre de touristes.

Comment y aller

L’idéal est de se rendre à Carcassonne en voiture. La ville est à un peu plus d’une heure de Toulouse, 1h45 de Montpellier, 3h de Marseille et 7h30 de Paris. Vous pouvez aussi prendre un train TER depuis les gares de Toulouse ou de Bordeaux, ou un avion depuis Bruxelles-Charleroi, via la compagnie aérienne Ryanair.

Résumé des avis sur Carcassonne (2 avis)

2
2 membres recommandent de visiter Carcassonne
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°100 au monde
  • N°55 en Europe
  • N°17 en France
  • 3 recos cumulées par Carcassonne et 1 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Ville fortifée très bien conservée

Barbara
Avis posté le 17/11/2014 par Barbara
C'est assez surprenant de voir comment les fortifications ont été conservées et intégrées à l'urbanisme de la ville. Beau résultat

Signaler un abus - Poster un commentaire Barbara recommande de visiter Carcassonne
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Un incontournable

Cindy
Avis posté le 06/07/2016 par Cindy
Il serait vraiment dommage de passer à côté de Carcassonne. Cette cité est incomparable ! Ses nombreuses tourelles, ses murailles sont en parfait état et magnifiques. A l'intérieur, impossible de ne pas tomber sous le charme des ruelles de la cité, avec ses nombreuses échoppes, restaurants et cafés. C'est un lie où je retourne chaque année, habitant à une heure de route, je ne m'en lasse pas !

Signaler un abus - Poster un commentaire Cindy recommande de visiter Carcassonne
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Cité médiévale1Cité médiévale
lieu historique

Château de Carcassonne2 Château de Carcassonne
monument

Porte Narbonnaise3 Porte Narbonnaise
monument

Porte d'Aude4 Porte d'Aude
monument



Close
Close
Close