Que voir et que faire à Versailles


Organiser son voyage à Versailles
Heure locale15:51 (27/09/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Versailles ne se réduit pas à son célèbre château ! Bien sûr, le chef-lieu des Yvelines est mondialement réputé pour abriter le monument historique le plus visité de France. Mais la ville de Versailles recèle bien d’autres trésors à découvrir…

Saint-Louis et le Vieux-Versailles

Vous avez exploré le château de Versailles, le Grand et le Petit Trianon, les jardins et le Hameau de la Reine ? Place maintenant à la charmante ville historique de Versailles, que beaucoup de visiteurs négligent pour se concentrer sur le domaine royal. Une promenade dans les rues de la ville, avec ou sans guide touristique, est l’occasion d’un véritable voyage dans le passé. Le quartier Saint-Louis est d’ailleurs un des plus anciens de Versailles avec ses bâtiments datant du XVIIIème siècle. Vous pourrez y jeter un oeil à la Salle du Jeu de Paume, théâtre de la signature de la Constitution française lors de la Révolution. Au coeur du Vieux-Versailles, on peut admirer le couvent des Récollets et l’ancien Hôtel des affaires étrangères et de la marine sous Louis XV. La cathédrale Saint-Louis (1743-1754) domine fièrement le quartier. Les familles apprécieront tout particulièrement le Potager des Rois, un superbe jardin cultivé “à la française” où poussent d’innombrables variétés de plantes, fruits et légumes. Créé sous Louis XV, il  abrite aujourd’hui l’Ecole nationale supérieure de paysage.

Les quartiers de Notre-Dame et des Antiquaires

Le quartier de Notre-Dame est tout aussi emblématique, ne serait-ce que pour sa magnifique église qui tenait lieu de paroisse du roi Louis XV. Le musée Lambinet, installé dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle, présente en détail l’histoire de Versailles et les événements de la Révolution française. Le quartier de Notre-Dame est également un lieu très vivant : les terrasses des cafés de la place du Marché sont toujours bondées. Vous vous aventurerez avec plaisir dans les ruelles et les passages, à la découvertes des petits restaurants et des galeries d’art. Non loin, le quartier des antiquaires est un des incontournables de Versailles. Une cinquantaine d’artisans et de collectionneurs y exposent peintures, sculptures, objets décoratifs, mobilier ancien, argenterie, faïences, jouets et livres d’époque… Un fascinant retour à des temps oubliés. Terminez votre visite de Versailles en faisant le plein de senteurs et de fragrances. L’Osmothèque est un endroit unique au monde qui rassemble plus de 4000 parfums, dont certains datant du XIXème siècle ! Vous pouvez aussi respirer des odeurs plus contemporaines dans un des nombreux marchés colorés de la ville (marché aux fleurs, de Notre-Dame, de Portefontaine…).

Quand y aller

Privilégiez la belle saison, d’avril-mai à septembre-octobre pour éviter les averses. Si vous le pouvez, évitez les mois de juillet et août car de nombreux touristes français et étrangers sont présents pour visiter le château de Versailles.

Comment y aller

De nombreux transports en commun permettent de se rendre à Versailles depuis Paris. La ligne C du RER s’arrête à la station Versaille-Château-Rive-Gauche. Vous pouvez aussi prendre le bus 171 depuis Paris qui dessert le centre-ville de Versailles, ou la voiture (34 minutes de route).

1 avis de voyageurs sur Versailles

1
1 membre recommande de visiter Versailles
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 4/5
Entre amis : 3/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°92 au monde
  • N°56 en Europe
  • N°21 en France
  • 4 recos cumulées par Versailles et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Château de Versailles1Château de Versailles
monument
Ne manquez pas les Grandes Eaux


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Versailles

Un week-end à Paris en aoûtUn week-end à Paris en août
Par Anne
Le 13/08/2016




Détail des avis

Ville verte et vivante avec un superbe château

Ana
Avis posté le 07/11/2019 par Ana
Tout le monde a entendu parler du Château de Versailles. Quand on parle de Versailles, tout le monde pense à son Château, et on en oublie qu'il y a aussi une ville qui est très agréable à visiter et vraisemblablement à vivre. La ville est verte, elle respire, et elle est propre. Il y a une vie de quartier avec des petits commerçants, des cafés, des restaurants, des terrasses où on peut manger ou prendre un verre jusqu'à tard aux beaux jours.

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Ana recommande de visiter Versailles


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close