Que voir et que faire à Saint-Paul-de-Vence


Organiser son voyage à Saint-Paul-de-Vence
Heure locale11:08 (29/05/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Saint-Paul-de-Vence en bref

C’est certainement un des plus beaux villages médiévaux de France. Au coeur de la Provence, à seulement 15 minutes du bord de mer, Saint-Paul-de-Vence est édifié en haut d’un éperon rocheux. C’est un lieu magique pour les promeneurs et les amateurs d’art.

Un village d’art et d’histoire

La Fondation Maeght est probablement une des attractions principales de Saint-Paul-de-Vence, et même de toute la région des Alpes-Maritimes. Fondé en 1964 par le marchand d’art Aimé Maeght et sa compagne Marguerite, ce musée d’art moderne offre une collection fascinante. Le bâtiment à lui tout seul vaut le coup d’oeil pour son allure résolument design et contemporaine. On y admire des oeuvres de Chagall, Braque, Miro, Léger, Calder, Giacometti… Ne manquez pas les jardins qui abritent des installations artistiques très originales, comme le fascinant Labyrinthe Miro. Des expositions temporaires sont organisées tous les ans pour mettre en valeur un artiste.

Au-delà de la Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence semble tout entier consacré à l’art. Des dizaines de galeries artistiques ouvrent leurs portes librement au public dans chaque coin de rue. On peut aller boire un verre à l’Auberge de la Colombe d’Or, ancien fief de Picasso, Matisse, Modigliani…, ou se recueillir au cimetière devant la tombe de Chagall. 

Côté histoire, les ruelles du village représentent à elles seules un voyage dans le temps. La rue Grande date du XIVème siècle, elle est donc même plus âgée que les remparts. Il faut aussi voir l'église collégiale de la Conversion-de-Saint-Paul et la Chapelle Folon, richement décorée par un peintre belge.

La douceur de vivre de Saint-Paul-de-Vence

Même les esprits les plus imperméables à la beauté de l’art apprécieront de passer une journée à Saint-Paul-de-Vence. Le matin ou le soir, promenez-vous sur les remparts du village, répliques de la Citadelle de Nice construite sous François Ier. On y profite d’un panorama imprenable sur l’arrière-pays et on y voit la mer briller au loin.

Seuls 300 habitants résident à l’année à Saint-Paul-de-Vence, mais le village est un endroit très vivant et animé. Des manifestations culturelles s’y déroulent régulièrement, comme la Fête de l’Huile d’olive en avril, la Fête des Vendanges et des Châtaignes en octobre ou le Festival de Musique de chambre en juillet. On s’y régale tous les mercredis des spécialités culinaires locales sur les étals du marché paysan (charcuterie, socca, brioches et confiseries, huile d’olive, brissaouda…). Au centre du village, la place du Jeu de Boules accueille, comme son nom l’indique, des passionnés de boules depuis des décennies ! Les villageois s’y rejoignent pour boire un pastis ou un café à la terrasse d’un café entre deux parties. 

Quand y aller

Le temps est presque toujours doux sur la Côte d’Azur. Toutefois, sachez que la plupart des restaurants, des hébergements et des galeries d’art ferment leurs portes durant la saison hivernale. Pour profiter du village tout en évitant le flot touristique, l’idéal est donc de venir en juin ou en septembre.

Comment y aller

Saint-Paul-de-Vence se trouve à seulement 30 minutes de Nice en voiture. Vous pouvez aussi prendre un train TER Nice-Cagnes-sur-Mer (25 minutes de trajet), puis le bus 400 à destination de Saint-Paul-de-Vence (15 minutes de trajet).

1 avis de voyageurs sur Saint-Paul-de-Vence

1
1 membre recommande de visiter Saint-Paul-de-Vence
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°118 au monde
  • N°63 en Europe
  • N°23 en France
  • 3 recos cumulées par Saint-Paul-de-Vence et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Fondation Maeght1Fondation Maeght
musée
De l'art contemporain dans un cadre magnifique

Musée de Saint-Paul2 Musée de Saint-Paul
musée


Photos de la ville



Détail des avis

Un village médiéval extrêmement bien conservé

Eleonor
Avis posté le 13/10/2016 par Eleonor
Ce petit village de moyenne montagne est très connu car il a très bien conservé son architecture "médiéval". Des petites ruelles et des petits murs en pierre. Des portes que vous trouverez trop basses si vous êtes grand etc...
Tout est très bien conservé, peut-être même trop puisque ça fait très propre pour des installations séculaires.

Il attire beaucoup d'artistes et on y trouve plusieurs galeries où dénicher quelques oeuvres intéressantes.

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Eleonor recommande de visiter Saint-Paul-de-Vence

  • Partagez cette page :

Contenus proposés par Google



Close
Close
Close