Guide de voyage - Saint-Laurent-sur-Mer


Organiser son voyage à Saint-Laurent-sur-Mer
Heure locale11:46 (24/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Saint-Laurent-sur-Mer

Saint-Laurent-sur-Mer est une petite ville de bord de mer située dans le département du Calvados en Normandie. Depuis, 2010, elle forme un groupement touristique avec les villes toutes proches de Colleville-sur-Mer et Vierville-sur-Mer. Elle est surtout très connue pour son intérêt historique, car sa plage fut un haut-lieu du Débarquement de Normandie.

Omaha Beach, un lieu marqué par le sceau de l’histoire

Saint-Laurent-sur-Mer est mondialement réputée pour avoir été le cadre d’un événement impliquant le sort de toutes les nations : le Débarquement lors de la Seconde guerre mondiale. En effet, elle fait partie des trois communes qui encadrent la fameuse plage d’Omaha Beach, affectée aux troupes américaines qui la surnommèrent par la suite “Bloody Omaha” (Omaha la Sanglante). Aujourd’hui, arpenter la plage est un moment émouvant qui permet de se recueillir en songeant au sacrifice des soldats et à la portée cruciale de cette journée de 1944. Elle est d’ailleurs classée Grand Site National. On peut admirer les monuments Signal et Les Braves, situés respectivement sur le front de mer et sur la plage pour commémorer le Débarquement. Pour aller plus loin, rendez-vous au Musée Mémorial d’Omaha Beach qui est très bien conçu. Situé à 200 mètres à peine de la plage, il permet d’en apprendre plus sur cette date fatidique et de rendre hommage aux soldats tombés à la guerre. Objets, films et témoignages écrits sont rassemblés dans un vaste espace d’une superficie de 1400 mètres carrés.

Les plaisirs de la nature à Saint-Laurent-sur-Mer

Il peut paraître difficile d’oublier le passé douloureux de Saint-Laurent-sur-Mer. Cependant, l’importance cruciale d’Omaha Beach dans le coeur des habitants ne doit pas faire oublier les autres attraits de la région. Les dunes de sable du littoral, notamment, offrent un magnifique spectacle aux promeneurs. Il existe de nombreux parcours pédestres, pour les simples flâneurs ou les randonneurs plus aguerris, qui permettent de profiter du paysage. La lande dunaire est protégée par le Conservatoire du Littoral en raison de son intérêt environnemental. Selon la nature des sols et des sous-sols, les milieux naturels varient sensiblement d’une zone à l’autre. De nombreux centres équestres proposent des balades à cheval dans les environs. L’idéal pour respirer l’air iodé et admirer la mer à perte de vue sur le dos de son compagnon équin. 

Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à pousser votre visite jusqu’aux villes voisines de Bayeux, Arromanches et Creully.

Quand y aller

La ville de Saint-Laurent-sur-Mer attire évidemment des visiteurs tout au long de l’année pour sa portée historique. Toutefois, si l’on veut joindre le côté culturel au côté loisir, il est conseillé de la visiter en été. Les températures plus douces autorisent plus facilement les promenades, et même les baignades pour les moins frileux !

Comment y aller

Le moyen le plus simple de se rendre à Saint-Laurent-sur-Mer depuis le reste de la France est de prendre l’avion ou le train jusqu’à Caen. De là, Saint-Laurent-sur-Mer se trouve à seulement 40 minutes en voiture, en bus ou en TER. Si vous prenez la voiture depuis la capitale, le trajet vous prendra environ 3h20.

Avis de voyageurs sur Saint-Laurent-sur-Mer

Pas encore d'avis publié sur Saint-Laurent-sur-Mer et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir




Close
Close
Close